Enseignements et membres
La formation à la recherche par la recherche est une dimension essentielle des activités du CEHTA. Ses membres interviennent dans de nombreux séminaires et peuvent également encadrer des masters et des thèses.
Séminaires
cinéma de la figure : cinéma documentaire et cinéma expérimental
Autour de 1600 : Caravage, Carracci, nouvelles perspectives sur le réalisme
Face au Bilderatlas mnemosyne de Aby Warburg
Donna Haraway. Un commentaire talmudique de son œuvre
Zybernetisch wohnet der Mensch : le monde digital et son architecture future
Hybrides, hybridités, hybridations
Le fétiche : un objet théorique africain ?
Les arts visuels, entre sociologie de l'art et histoire de l'art
Membres statutaires
Jean-Claude Bonne
Enseignements 2023-2024
Stéphane Breton
Les signes en société
Directeur d'études
Coordonnées professionnelles
Enseignements 2023-2024
- Le cinéma de la figure : cinéma documentaire et cinéma expérimental
- Le verbe et l'image
- Sur le documentaire
Giovanni Careri
Histoire et théorie de l'art et des images à l'époque moderne
Directeur d'études
Coordonnées professionnelles
Enseignements 2023-2024
- Autour de 1600 : Caravage, Carracci, nouvelles perspectives sur le réalisme
- Face au Bilderatlas mnémosyne de Aby Warburg
Emanuele Coccia
Histoire et théorie de la normativité chrétienne
Maître de conférences
Coordonnées professionnelles
Enseignements 2023-2024
- Comment vivre ensemble (si on ne partage pas la même espèce) : pour en finir avec l'idée d'écosystème
- Donna Haraway. Un commentaire talmudique de son œuvre
- Zybernetisch wohnet der Mensch : le monde digital et son architecture future
Georges Didi-Huberman
Enseignements 2023-2024
Auditorium de l'INHA les lundis de 18h00 à 20H00.
6 et 20 novembre - 18 décembre 2023.
15 et 29 janvier - 26 février - 25 mars - 6 et 27 mai - 10 juin 2024.
Ce séminaire ne nécessite pas d’inscription au préalable et ne peut-être validé.
Sabine Guermouche
Enseignements 2023-2024
Face au Bilderatlas mnémosyne de Aby Warburg
André Gunthert
Histoire visuelle
Maître de conférences
Coordonnées professionnelles
Enseignements 2023-2024
Rémi Labrusse
Pratiques et théories des arts contemporains
Directeur d'études
Coordonnées professionnelles
Enseignements 2023-2024
Anne Lafont
Histoire de l'art et créolités
Directrice d'études
Coordonnées professionnelles
Enseignements 2023-2024
- Actualités des recherches sur les arts, l'esthétique et les productions culturelles en Afrique et dans ses diasporas
- Images et sciences sociales
- Le fétiche : un objet théorique africain ?
- Les arts visuels, entre sociologie de l'art et histoire de l'art
Doctorant.e.s et thèses en cours
Francesca Balsamo
«Ré-Apparitions de la poussière dans l'art contemporain», sous la direction de Giovanni Careri.
Coordonnées professionnelles
Mattia Cucurullo
«La représentation de la Madone à travers les écrits de Freud, Kristeva et Damisch. Une étude de la culture visuelle entre sémiotique, iconologie et psychanalyse»,, sous la direction de Giovanni Careri.
Page membre Cral-Cehta
Coordonnées professionnelles
Coline Desportes
«Tisser un art national au Sénégal : tapisseries des Manufactures des arts décoratifs de Thiès sous la présidence de Léopold Sedar Sanghor (1960-1980)», sous la direction de Anne Lafont.
Coordonnées professionnelles
Victoire Desprez
« L'abstraction géométrique : longue durée et situation contemporaine » sous la direction de Pierre-Antoine Fabre.
Coordonnées professionnelles
Maria Georgilaki
«L'espace chez le Greco dans l'oeuvre du Greco», sous la direction de Giovanni Careri.
Coordonnées professionnelles
Alexandre Girard-Muscagorry
«Voyager, collecter, témoigner. Les collections transatlantiques de Victor Schoelcher», sous la direction de Anne Lafont.
Coordonnées professionnelles
Sabine Guermouche
«Aby Warburg, Mnemosyne, son Bilderatlas & l'iconologie du Palais de la Raison », sous la direction de Giovanni Careri.
Coordonnées professionnelles
Enseignements 2023-2024
Face au Bilderatlas mnémosyne de Aby Warburg
Caroline Honorien
« Utopies critiques : art actuel et expérience », sous la direction de Anne Lafont.
Coordonnées professionnelles
Inès Juster
« Historicité et théorie du flou pictural : de Gerhard Richter au Titien », Doctorante contractuelle sous la direction de Giovanni Careri.
Coordonnées professionnelles
Elmira Lamé
«Un cinéma de poésie», sous la direction de Stéphane Breton.
Coordonnées professionnelles
Margaux Lavernhe
«I went front home to home. James Barnor: Mouvements photographiques (Ghana-Europe, années 1950-1980», sous la direction de Anne Lafont et Anne Hugon.
Coordonnées professionnelles
Gwladys Le Cuff
Aperietur in tempore. Figuration et prophétie dans la peinture italienne de la Renaissance, autour des franciscains amadeiti et de l'Apocalypsis nova (v. 1460-1568), sous la direction de Giovanni Careri.
Coordonnées professionnelles
Judith Lenglart
«Les enjeux de la mémoire de la Shoah dans l'art contemporain en Israel dans les années 1990 », sous la direction de Anne Lafont et de Diego Rotman.
Coordonnées professionnelles
Camille Leprince
«Foyer syrien, monde en suspens », sous la direction de Anne Lafont.
Coordonnées professionnelles
Clara Lieutaghi
«Penser Dieu dans l'image. Cadres et fonds d'apparition et de visions. Présences du Divin et regard du Fidèle dans la peinture religieuse du XVè siècle», sous la direction de Giovanni Careri.
Coordonnées professionnelles
Xiaojiang Lin
«Titien-Bacon : l'homme, l'animal et la violence de la sensation», sous la direction de Giovanni Careri.
Coordonnées professionnelles
Renato Menezes Ramos
« Déploiements de l'idée de Terribilità dans la réception de Michel-Ange après
Vasari », sous la direction de Giovanni Careri.
Page membre Cral-Cehta
Coordonnées professionnelles
Sarah Miranda-Borges
« Les voiles des anges et le lieu de l'invisible. », sous la direction de Giovanni Careri.
Page membre Cral-Cehta
Coordonnées professionnelles
Vincent Normand
« Complexes d’exposition: une histoire transdisciplinaire de l’exposition comme dispositif médiatique de la modernité », sous la direction de Anne Lafont.
Coordonnées professionnelles
Michael-Brent Patterson
« La destruction de l'espace », sous la direction de Georges Didi-Huberman.
Page membre Cral-Cehta
Coordonnées professionnelles
Diana Plachendovskaya
«La politique de la parure : les bijoux d'Elsa Triolet comme objet de conflit entre esthétiques communistes et bourgeoise», doctorante contractuelle sous la direction de Rémi Labrusse.
Page membre Cral-Cehta
Coordonnées professionnelles
Enseignements 2023-2024
Valentine Saraïs
«Texte, textile, textus. L'intrigue de l'Annonciation, du verbe au fuseau et du tissage à l'image », sous la direction de Giovanni Careri.
Coordonnées professionnelles
Nathalie Sebayashi
« L'appropriation des images. Les albums factices et les usages des documents visuels imprimés en France, 1830-1899 », sous la co-direction d’André Gunthert et Jean-Marie Schaeffer.
Page membre Cral-Cehta
Coordonnées professionnelles
Simon Séguier-Faucher
« Hériter de Warburg. Situations de la kulturwissenschaft en Angleterre , sous la direction de Giovanni Careri.
Page membre Cral-Cehta
Coordonnées professionnelles
Enseignements 2023-2024
Ariane Temkine
« Virus et antidote : le queer coding dans le cinéma d'animation (1937-1999) », sous la direction de Anne Lafont.
Page membre Cral-Cehta
Coordonnées professionnelles
Coraline Tric
«Un ordre visuel septentrional pour le Novus Mundus ? (1523-1691), sous la direction de Anne Lafont et Jean-Frédéric Schaub.
Page membre Cral-Cehta
Coordonnées professionnelles
Laura Truxa
« Les usages des images dans les publicités de la presse magazine (1949-1972) élaboration et circulation des représentations publicitaires dans Life et Paris-Match», sous la direction de Giovanni Careri et André Gunthert.
Coordonnées professionnelles
Matteo Vallorani
«"Denkraum et Bildraum": le travail de l'imagination dans l'oeuvre de Aby Warburg et de Walter Benjamin», sous la direction de Giovanni Careri.
Page membre Cral-Cehta
Coordonnées professionnelles
Enseignements 2023-2024
Face au Bilderatlas mnémosyne de Aby Warburg
Sara Vatan Doust
« Une ethnographie de la parenté, la famille et le mariage au sein de la minorité kurde du Khrassam », sous la co-direction de Stéphane Breton et Hamit Bozarslan.
Coordonnées professionnelles
Lilla Zambo
« Histoire de la préservation de l’architecture Art Nouveau Hongrois dans le Bassin des Carpates. Patrimonialisation de l’Art Nouveau à travers les exemples de Budapest, Bratislava Subotica et Tirgu Mures », sous la co-direction de Eric Michaud, EHESS et Gábor Sonkoly.
Page membre Cral-Cehta
Coordonnées professionnelles
Célia Zuber
« La chapelle Salviati à San Gregorio al Celio : dispositif, images et dévotion »,
sous la direction de Jan Blanc et Giovanni Careri.
Page membre Cral-Cehta
Coordonnées professionnelles
Membres associé.e.s
Marion Beaufils
Marion Beaufils a soutenu en 2020 une thèse en Histoire et théorie de l'art à l’EHESS. Filles d'Ariane : pathosformel du corps abandonné dans les arts du XVe au XVIIe siècles, sous la direction de Giovanni Careri.
Coordonnées professionnelles
Denis Bernard
Denis Bernard a soutenu en 2016 une thèse en Histoire et théorie de l'Art à l’EHESS: Quand la lumière devient image. Archéologie critique du sténopé, Histoire, théorie, expérience, sous la direction de Giovanni Careri.
Coordonnées professionnelles
Ingrid Bonnal-Fessein
Ingrid Bonnal a soutenu en décembre 2020 une thèse Gestualité et regards dans les peintures d'Orazio Gentileschi : une approche sémiotique, sous la direction de Giovanni Careri et de Philippe Morel.
Page membre Cral-Cehta
Coordonnées professionnelles
Marie-Ève Bouillon
Diplômée de l'École du Louvre et de l'Université de Paris I en histoire et en conservation préventive du Patrimoine, elle est docteure de l'EHESS en histoire et civilisations. Pour sa thèse, soutenue en octobre 2017 sous la direction d'André Gunthert et Christophe Prochasson et intitulée "Naissance de l'industrie photographique. Les Neurdein, éditeurs d'imaginaires, 1863-1918", elle obtient une mention spéciale du jury du prix de thèse PSL-SHS en 2018 et le prix Robert de Torigni en 2020.
Page membre Cral-Cehta
Coordonnées professionnelles
Anne Creissels
Diplômée de l’École d'art appliqué de la ville de Lyon et agrégée d’arts plastiques, elle est docteure de l’EHESS en Histoire et théorie des arts. Thèse soutenue en 2006 : « Le travail du mythe dans l’art contemporain : la différence des sexes en question », sous la direction de Éric Michaud.
Page membre Cral-Cehta
Coordonnées professionnelles
Vincent Debiais
Vincent Debiais est chargé de recherche au CNRS. Docteur en histoire médiévale au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, Université de Poitiers (2004) ; habilité à diriger des recherches en histoire de l’art médiéval, Université de Poitiers (2015). Les recherches de Vincent Debiais portent de façon générale sur la rencontre de la culture écrite et de la culture visuelle au Moyen Âge, principalement dans le domaine monumental et celui des objets. Ses travaux en cours interrogent la représentation du silence dans les images médiévales, entre théologie et iconographie, et la notion d’abstraction dans les pratiques artistiques du long Moyen Âge.
Coordonnées professionnelles
vincent.debiais@ehess.fr
Enseignements 2023-2024
- Arts et intelligences du silence
- Épigraphie du long Moyen Âge : gloses et commentaires épigraphiques (images, objets)
- Face au Bilderatlas mnémosyne de Aby Warburg
- Histoire de l’art du médiéval. Description de l’image, description par l'image (Transfigurations)
- Histoire intellectuelle et sociale du Moyen Âge
Programme
Pierre-Olivier Dittmar
Histoire et anthropologie du vivant, XIe-XVIe siècle
Maître de conférences EHESS
Coordonnées professionnelles
Enseignements 2023-2024
- Animal-culte
- Face au Bilderatlas mnémosyne de Aby Warburg
- Groupe de travail sur les images médiévales
- Saintetés, sacralités, dévotions. Une anthropologie historique de l'objet votif
- Séminaire d'Images Re-vues
Pierre Antoine Fabre
Pratiques spirituelles, régimes discursifs et rapports sociaux à l’époque moderne,
XVIe-XVIIIe siècle
Directeur d'études EHESS
Coordonnées professionnelles
Enseignements 2023-2024
- Exercices spirituels : histoire, psychologie, anthropologie
- Histoire et historiographie des faits religieux
- Le XIXe siècle religieux : questions posées à la « seconde mondialisation »
- Pratiques spirituelles, régimes discursifs et rapports sociaux
- Prosélytismes
- Saintetés, sacralités, dévotions. Une anthropologie historique de l'objet votif
Giorgio Fichera
Giorgio Fichera est docteur de l'EHESS en Arts et Langage, il a soutenu une thèse sous la direction de Giovanni Careri : Caravage queer. L'histoire de l'art face aux sexualités.
Coordonnées professionnelles
Catherine Fraixe
Catherine Fraixe enseigne l'histoire de l'art à l'Ecole nationale supérieure d'art de Bourges. Elle a soutenu début 2011, sous la direction de M. Eric Michaud, une thèse intitulée « L’histoire de l'art moderne en France : culture, politique et récits historiques, 1900-1960. »
Page membre Cral-Cehta
Coordonnées professionnelles
Audrey Leblanc
Audrey Leblanc a soutenu une thèse « L'image de mai 68 : du journalisme à l'histoire», en histoire et civilisations à l'EHESS, sous la direction de Michel Poivert et André Gunthert.
Page membre Cral-Cehta
Coordonnées professionnelles
Valeria Motta
Valéria Motta a soutenu une thèse,« Le spectacle de la dévotion. Le sanctuaire de la Madone des Grâces de Mantoue : image votive et représentation (XVe-XVIIe siècles)» en cotutelle avec l’université de Venise en 2017, sous la direction de Giovanni Careri (EHESS) et de Augusto Gentili (Université de Venise).
Page membre Cral-Cehta
Coordonnées professionnelles
Xavier Vert
Xavier Vert est diplômé de l’Ehess, docteur en histoire de l’art, chercheur associé au CETHA (EHESS) et professeur à l’École Supérieure des Beaux Arts de Nantes Métropole. Ses travaux portent principalement sur la Renaissance et la période moderne.
Page membre Cral-Cehta
Coordonnées professionnelles
Michel Weemans
Michel Weemans est Docteur de l’EHESS, professeur d'histoire de l'art moderne (XVIIe et XVIIIe siècles flamand)
Page membre Cral-Cehta
Coordonnées professionnelles
Giovanna Zapperi
Giovanna Zapperi a obtenu son doctorat à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris en 2005. Avant sa nomination à l’Université de Genève, elle a été professeure d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Tours (2017-2021) et à l’École nationale supérieure d’art de Bourges (2010-2017).
Page membre Cral-Cehta
Coordonnées professionnelles
Francesco Zucconi
Francesco Zucconi est professeur associé de cinéma, photographie et télévision à l'Université Iuav de Venise, il est chargé de recherche à l'Institut des Migrations (CNRS, Ined, Inserm, IRD, Collège de France, EPHE, Paris 1).
Page membre Cral-Cehta
Coordonnées professionnelles