Margaux Lavernhe

Doctorant.e

Centre de rattachement : Centre d'histoire et de théorie des arts (CEHTA)

Laboratoire de rattachement : Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet : "I went from home to home". James Barnor : mouvements photographiques (Ghana-Europe).

Directrice de thèse : Anne Lafont

Margot Lavernhe est doctorante contractuelle ED 286.. Elle est chargée d'enseignement "Arts, littérature, langages" au CRAL.

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Cette thèse examine à la fois l'œuvre et la trajectoire personnelle de James Barnor à travers le prisme de ses archives. Né à Accra (Ghana) en 1929, Barnor débute sa carrière à la fin des années 1940 et la poursuit jusqu'au début des années 1990. Elle couvre ainsi la phase critique de la transition de l'ère coloniale aux prémices de la décolonisation et de la construction d'une nation indépendante, agitée par une forte instabilité politique qui affectera sa pratique dans les années 1970. Elle s'appuie également sur la singularité de sa carrière, construite entre le Ghana (des années 1930 aux années 1950, puis à nouveau des années 1970 aux années 1990) et l'Angleterre (dans les années 1960 et depuis les années 1990). Cette trajectoire circulatoire inscrit ainsi sa production photographique dans des échelles multiples, du local au global. Cette recherche porte un regard critique sur les discours du marché de l'art qui ont contribué à la construction du photographe en tant qu'artiste, en tentant de cerner au plus près les conditions réelles de sa pratique. Elle porte aussi une réflexion sur la mise en archive des photographies ghanéennes et sur les nœuds politiques et éthiques qui se forgent autour de leur actuelle  patrimonialisation.

 

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