Le CRAL (UMR 8566 EHESS/CNRS) est un centre de recherche dédié aux arts, aux processus de création et aux formes, ainsi qu’aux langages permettant d’en rendre compte. Des objets aussi différents que la littérature, les arts, la philosophie, la musique, le son, le cinéma et la photographie sont étudiés dans la perspective d’une réflexion sur le rôle du sensible en société.

Présentation

Interdisciplinaire, trans-artistique, interculturel, le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) se consacre à l’étude des objets et des productions artistiques, visuelles et littéraires. Un film "autobiographique" retrace son histoire.

Afficher la page

Organisation & contacts

Toutes les informations pour contacter les membres de l’équipe administrative et l'équipe de médiation par l'image et le son du CRAL ainsi que la constitution du conseil de laboratoire. Le CRAL est dirigé par Stéphane Breton et Yolaine Escande.

Afficher la page

Histoire & Figures

Le CRAL a été créé en 1983 par une équipe issue du Centre d'études transdisciplinaires, Sociologie, Anthropologie, Sémiologie (CETSAS) rattachée à l’EHESS et codirigée par Georges Friedmann, Edgar Morin et Roland Barthes. Ses sept membres fondateurs sont Raymond Bellour, Claude Brémond, Hubert Damisch, Gérard Genette, Louis Marin, Christian Metz et Tzvetan Todorov.

Afficher la page
Portrait de Gérard Genette. Captation d'un film réalisé par Momoko Seto

Ouverture internationale

L’approche interculturelle du CRAL a donné lieu à des partenariats officiels avec des institutions internationales prestigieuses. Les membres du CRAL sont aussi activement impliqués dans des réseaux et des formations à l’international.

Afficher la page
Image d'une mise en scène de Frédérique Aït Touati

Médiation scientifique

De la performance, au film ou à l’exposition, de nombreux membres du CRAL mènent une série de réflexions sur la transformation des rapports entre le milieu de la recherche et les milieux de la création littéraire, des arts visuels et sonores et de la scène.

Afficher la page
Image d'exposition pour illustrer la rubrique médiation scientifique © Marion Dupuis

Rejoindre le CRAL

Vous souhaitez rejoindre le CRAL? Selon votre statut ou votre projet, nous vous présentons les différents dispositifs de recrutement et de participation au projet scientifique de notre centre.

Afficher la page
Visuel "Rejoindre le CRAL"