Giorgio Fichera

Giorgio Fichera

Docteur

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

tvbetvb.svpuren@tznvy.pbzmoc.liamg@arehcif.oigroig

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet de thèse : Caravage queer : images et sexualités entre XVe-XVIIe siècles. Une critique du discours en histoire de l’art. 

Directeur de thèse : Giovanni Careri

PUBLICATIONS

  • (à paraître 2023) « "Fa un ritratto alla mia persona". Pratiche artistiche e sessuali tra soggettività e immagine (secc. XVI-XVII) » dans Alla prova delle passioni, dirigé par T. Scaramella, Pisa, ETS.
  • (à paraître 2023) « Le Saint Jean Baptiste au bélier de Caravage : corps troublant et sujet troublé », dans Corps troublants, dirigé par F. Alberti, G. Careri, A. Fenech, Paris, Macula-Académie de France.
  • (à paraître 2023) « Disfare il genere in pittura. Caravaggio, Longhi e la queerness visiva » dans Pensiero in immagine, dirigé par A. Mengoni, F. Zucconi, Milano, Mimesis 
  • «Turpissime picture : désir et geste d’échange homo-érotique chez Caravage », dans L’invention du geste amoureux. Anthropologie de la séduction dans les arts visuels de l’Antiquité à nos jours, dirigé par V. Boudier, G. Careri, E. Myara Kelif, Bern-Berlin-Bruxelles-NewYork-Oxford, Peter Lang, 2020.
  • Avec Clovis Maillet, Regard×s Homoérotique×s, n. 17, Images Re-vues, 2020

COMMUNICATIONS

  • « Carciofi senza spine : spunti di riflessione sulla visibilità dell’omoerotismo nel Settecento », Workshop ‘Non con l’autorità ma col far veder le cose’ : identità e rappresentazioni nel Settecento, (California State University-Università di Bologna-Università Federico II di Napoli- Istituto Svedese di Studi Classici), Rome, Istituto Svedese di Studi Classici, 7 décembre 2022       
  • « Le bélier de Caravage au Capitole. Agentivité animale et résistance picturale », journée d’étude L’animal à l’épreuve de l’histoire de l’art (LARHRA), Grenoble, Université Grenoble-Alpes, 21 octobre 2022          
  • « Some Faggy Gestures de Henrik Olesen : un dé-montage queer », journée d’étude Aby Warburg et le genre ? (Cehta-EHESS et TEAMeD-Paris 8) Paris, Institut National d’histoire de l’art, 1 Juin 2022                 
  • « Omosessualità in pittura ? Pratiche e identità tra XVI e XVII secolo », journée d’étude Alla prova delle « passioni ». Pratiche e rappresentazioni dell’omosessualità maschile e femminile tra moderno e contemporaneo, (PoliTeSse-), Vérone, Université de Vérone, 29 avril 2022               
  • « Queer en image avant le queer », dans le séminaire Actualités de la recherche en art contemporain, organisé par M. Bonhomme, Nanterre, Université Paris Nanterre, 8 décembre 2021       
  • « Queer à la première modernité : ce que l’image dit de nous », conférence tenue à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, 29 octobre 2021          
  • « Queer e rappresentazione », dans le Laboratorio di arti visive, dirigé par F. Zucconi, Venise, Université IUAV, 9 avril 2021              
  • « Le Saint Jean Baptiste au bélier de Caravage : corps troublant et sujet troublé », Workshop Corps Troublants. Image et imaginaires dans la première modernité (), Rome, Académie de France-Villa Médicis, 26-28 novembre 2020      
  • « Di dòne o di garzoni. Offre scopique et indifférence picturale entre XVIe et XVIIe siècle », dans le séminaire Gestes ambigus organisé par A. Creissels et V. Boudier, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 29 mars 2019           
  • « Identité homosexuelle et reconnaissabilité du geste. Remarques sur l’ambiguïté visuelle dans la peinture italienne entre XVIe et XVIIe siècle », journée d’étude L’ambiguïté du geste entre figuration et incorporation, (CEAC-Université de Lille), Lille, MESHS, 26 avril 2019
  • « Caravaggio Trouble », journée d’étude L’objet théorique en perspective (CISS), Urbino, Università degli studi d’Urbino, 20-21 septembre 2017    
  • « Con grandissima fatica di corpo : autoportrait, déformation de soi et conception du corps dans les poèmes de Michel-Ange », journées d’études international Un Michel-Ange des Sixtines ?, INHA, Paris (Cral-EHESS et Hicsa-Paris1 Panthéon Sorbonne) 9-10 novembre 2015      

COORDINATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

  • Journée d’étude, Aby Warburg et le genre ? (Cehta-EHESS et TEAMeD-Paris 8) Paris, Institut National d’histoire de l’art, 1 Juin 2022, organisée avec Simon Séguier 

AUTRES ACTIVITÉS

  • Membre du comité de rédaction d’Images Re-vues
  • Membre de l’équipe de recherche du projet Le geste amoureux, porté par G. Careri, P. Morel, Labex CAP 2014-2015
  • « Why you never became a dancer », table ronde avec Marie de Brugerolle, Clara Guislain et Andrés Ramirez, CNAP/Conférences-Arts Plastiques, Galerie Édouard Escougnou, Paris, 21 mars 2015               

ENSEIGNEMENTS

  • Chargé de cours (TD) Histoire de l’art de la Renaissance, EHAAS, Université Paris1 Panthéon Sorbonne, 2020-2021
  • Chargé de cours (CM) Histoire de l’art des Temps modernes, Département des Arts, Université de Lille, 2020-2021