Portrait de Giovanni Careri

Giovanni Careri

Centre de recherche sur les arts et le langageMembre statutaireHistoire et théorie de l'art et des images à l'époque moderne

Coordonnées professionnelles

careri@ehess.fr

Directeur du CEHTA, Giovanni Careri est Directeur d’études à l’EHESS, membre associé au Laboratoire d’anthropologie sociale (EHESS, CNRS, Collège de France) et Professeur à l’Ecole des beaux-arts de Lyon. Il est responsable avec Bernhard Rüdiger du groupe de recherche « Art contemporain et temps de l’histoire » (CEHTA-EHESS / Ecole des beaux-arts de Lyon).
Ses recherches portent toujours sur des objets singuliers et singulièrement complexes : le ‘montage’ des arts dans les chapelles baroques du Bernin, le réseau des tableaux, pièces de théâtre et  ballet qui ont repris la Jérusalem Délivrée du Tasse et, plus récemment, la fabrique de  l’histoire chrétienne dans la Chapelle Sixtine. Son approche historique et critique a recours aux outils et aux questions de l’anthropologie et de la sémiotique.

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Directeur du CEHTA, Giovanni Careri est Directeur d’études à l’EHESS, membre associé au Laboratoire d’anthropologie sociale (EHESS, CNRS, Collège de France) et Professeur à l’Ecole des beaux-arts de Lyon. Il est responsable avec Bernhard Rüdiger du groupe de recherche « Art contemporain et temps de l’histoire » (CEHTA-EHESS / Ecole des beaux-arts de Lyon).

Ses recherches portent toujours sur des objets singuliers et singulièrement complexes : le ‘montage’ des arts dans les chapelles baroques du Bernin, le réseau des tableaux, pièces de théâtre et  ballet qui ont repris la Jérusalem Délivrée du Tasse et, plus récemment, la fabrique de  l’histoire chrétienne dans la Chapelle Sixtine. Son approche historique et critique a recours aux outils et aux questions de l’anthropologie et de la sémiotique.
 

PUBLICATIONS


OUVRAGES

Comme auteur :

  • Caravage : hors-champ. La flagellation de Rouen.  (en coll. avec Pierre Antoine Fabre), Paris, Editions 1:1, 2016.
  • Caravage, La peinture en ses miroirs, Paris, Éditions Citadelles & Mazenod, collection "Les phares", 2015. Traduction italienne, Caravaggio. La fabbrica dello spettatore, Milan, Jaca Book, 2017. Traduction polonaise, Caravaggio Stwarrzania widza,  Kielice Jednosc, Warsow, 2021. Traduction chinoise, CARAVAGIO, 2020.
  • La Torpeur des Ancêtres. Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine, Paris, éd. de l'EHESS, 2014. Traduction italienne, Ebrei e cristiani nella Cappella Sistina,  Quodlibet, Rome, 2020. Traduction anglaise, Chrisian and Jews in the Sixtine Chapel,  en cours de traduction Brepols, London
  • Envols d’amour. Le Bernin montage des arts et dévotion baroque, Usher, Paris, 1990. Traduction italienne, Voli d’Amore. Architettura, pittura e scultura nel bel composto di Bernini, Laterza, Roma, Bari, 1991. Traduction anglaise par Linda Lappin, Bernini, Flights of Love, the Art of Devotion, The University of Chicago Press, 1995.
  • La Jérusalem délivrée du Tasse. Poésie, peinture, musique, ballet, Klincksiek, Musée du Louvre, 1999, 449 pages, édition des actes du colloque organisé à l’Institut Culturel Italien et au Louvre en 1993.
  • Baroques, Citadelles & Mazenod, Paris 2002. Traduction anglaise, Baroques, Princeton University Press, 2003. Traduction italienne, Barocco nel mondo, Le Lettere, Florence 2003.
  • Gestes d’amour et de guerre. L’image-affect. Poésie, peinture, théâtre et danse dans l’Europe du Tasse, Paris, éd. de l’EHESS, 2005. Traduction italienne, La fabbrica degli affetti. La Gerusalemme liberata dai Carracci a Tiepolo, Milan, Il Saggiatore, 2010. Traduction anglaise, The Making of the Affetti. Tasso’s Jerusalem delivered from Carracci to Tiepolo,  Harvey Miller Studies in Baroque Art, Brepols, London, Tounhout,  2021.
     

Participation à des ouvrages collectifs :

  • "Il codice Fiorentino", in Exploratorium, cose dell’altro mondo, éd. par Isabella Pezzini, Electa, Milano, 1991, pp. 91-98.
  • "Soave tormento: il montaggio passionale in Gian Lorenzo Bernini" in Semiotica delle Passioni, éd. Isabella Pezzini, Leonardo, Milano, 1991.
  • "L’artista" in l’Uomo Barocco, éd. par Rosario Villari, Laterza, Roma, Bari, 1991, pp.329- 355, trad. anglaise, The University of Chicago Press, 1994.
  • "Le lingue comuni d’Europa dall’umanesimo ai lumi" in Storia d’Europa Einaudi, éd. par Maurice Aymard, Einaudi, Torino ,1995.
  • "Le choix d’Erminie. Pour une théorie du paysage classique", in Y voir mieux y regarder de plus près. Autour d’Hubert Damisch, sous  la direction de Danièle Cohn, Éditions Rue d’Ulm, Paris 2003, p.63-74.
  • avec Bernhard Rudiger "Face au réel. Ethique de la forme dans l’art contemporain", introduction à G. Careri – B. Rüdiger (eds.), Face au réel, Ecole des Beaux Arts de Lyon - Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales - Archibooks, Paris, pp. 11-49, 2008.
  • "Giuseppe è Giacobbe, oltre l’iconologia", in Testure, scritti in omaggio a Omar Calabrese, in: T. Lancioni, S.Jacoviello, F. Polacci, A.Mengoni (eds.), Protagon, Siena, pp. 41-54, 2008.
  • "Le temps du jugement", in : Giovanni Careri, François Lissarrague, Carlo Severi, Jean-Claude Schmitt (eds.), Traditions et temporalités des images, Editions de l’EHESS, Paris,  pp. 125-136, 2009.
  • "Le sujet dans le tableau" in : Daniel Arasse. Historien de l'art, Paris  Éditions des Cendres, pp. 191 – 202, 2010.
  • "Specchi d’amore e di guerra nel giardino d’Armida. Un conflitto di somiglianze", in: La parola e l’immagine. Studi in onore di Gianni Venturi,  edité par Marco Ariani, Arnaldo Bruni, Anna Dolfi, Andrea Gareffi, Olschki, Florence, p. 227-243, 2010.
  • "Dons de lumière", in : Denis Bernard, Ecarts, éclairs et corps, Farge, Lyon, pp. 142-147, 2010.
  • "Fine del tempo della storia e composizione del corpo glorioso: riflessioni sulla Cappella Sistina", in: Daniele Guastini, Alessandra Campo, Dario Cecchi (eds.), Alla fine delle cose, Usher, Florence, pp. 75-91, 2011.
  • "Bacchus at Bruce's Party", in: Quel amour ? Manuella Éditions, 2018, pp. 31-33.
  • "Heterochronies: The Gospel According to Caravaggio", in: Dan Karlholm et Keith Moxey (eds.), Time in the History of Art. Temporality, Chronology and Anachrony, London, Routledge, 2018, pp. 148-168.
ÉDITIONS
  • G. Careri (ed.), La Jérusalem délivrée du Tasse. Poésie, peinture, musique, ballet, Klincksieck - Musée du Louvre, Paris, 1999.
  • G. Careri - X. Vert (eds.), Louis Marin. Le pouvoir dans ses représentations, Institut National d’Histoire de l’art, Paris, 2008a.
  • G. Careri - B. Rüdiger (eds.), Face au réel. Ethique de la forme dans l’art contemporain, Archibooks, Paris, 2008b.
  • G. Careri - F. Lissarrague - C. Severi - J.C. Schmitt (eds.), Traditions et temporalités des images, Editions de l’EHESS, Paris, 2009. G. Careri – G. Didi-Huberman (eds.), L’histoire de l’art depuis Walter Benjamin, Editions Mimesis, Milan – Paris, 2015.
  • G. Careri - B. Rüdiger (eds.),Le temps suspendu, Presses Universitaires de Lyon, Lyon, 2016a.
  • G. Careri – G. Didi-Huberman (eds.), Hubert Damisch l’art au travail, Éditions Mimesis, Milan-Paris, 2016b.
  • G. Careri – V. Boudier – E. Kelif (eds.), L’invention du geste amoureux. Anthropologie de la séduction dans les arts visuels de l’antiquité à nos jours.Peter Lang Bruxelles, 2019.

Éditions de l'œuvre de Louis Marin 

Avec Daniel Arasse, Daniele Cohn, Alain Cantillon, Pierre Antoine Fabre, Jean Pierre Cavaillé et Françoise Marin :

  • Louis Marin, De la représentation, EHESS, Le Seuil, Gallimard, Paris, 1994.
  • Louis Marin, Sublime Poussin,  Le Seuil, Paris 1995.
  • Louis Marin, Pascal et Port Royal, Collège International de Philosophie, P.U.F, Paris 1977.
  • Louis Marin, L’écriture de soi, PUF Collège Internationale de Philosophie, Paris 1999.
  • Louis Marin, Politiques de la représentation, Collège Internationale de Philosophie, Kimé, 2005.
ARTICLES (sélection)
  • « Le paysage comme éloignement », in Page paysage, Paris 2000.
  • « Tasso e gli affetti tra poesia e pittura », in Ars, Rome, 2000.
  • « La fécondité du temps », dans Figures du temps, Editions Parenthèses, 2003.
  • « Aby Warburg, rituel, Pathosformel et forme intermediaire » l’Homme, n. 165, Janvier/ mars 2003.
  • « L’ecfrasi tra poesia e pittura », in Ecfrasi, sous la direction de Gianni Venturi, Roma, Bulzoni, 2005.
  • “Histoire de famille”, in Perspective, 2008-2, Institut National d’histoire de l’art, Armand Colin, Paris, p. 251-255.
  • « L’histoire de l’art est une histoire de prophéties », Images Re-Vues n°19, Hors série n°2, printemps été 2010.

 

Directeur responsable et membre du conseil scientifique de la revue on line Images Re-vues. Histoire, anthropologie et théorie de l’art (https://imagesrevues.revues.org/).

 

 

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2020