Rémi Labrusse

Membre statutairePratiques et théories des arts contemporains

Domaines de recherche

Préhistoire et modernité ;
Réception des arts non-occidentaux ;
Arts décoratifs, théories de l’ornement, art et industrie ;
Histoire du patrimoine et muséologie ;
Peinture européenne au XIXe et au XXe siècle ;
Peinture et poésie au XXe siècle.

 

PUBLICATIONS RÉCENTES (2018-2022)

Ouvrages et directions d'ouvrages

Tarz. Broder au Maroc, hier et aujourd’hui, dir. Rémi Labrusse, Fatima Lévèque, Emilie Salaberry-Duhoux, Paris, Skira, 2022, 224 p.

La Préhistoire au présent. Mots, images, savoirs, fictions, dir. Sophie A. de Beaune, Rémi Labrusse, Paris, CNRS éditions, 2021, 361 p.

Painting-Poetry / Peinture-PoésieMiró Documents, dir. Rémi Labrusse, Robert Lubar Messeri, Barcelone, Fundació Joan Miró, 2020, 181 p.

Préhistoire. L’Envers du temps, Paris, Hazan, 2019, 240 p. Préhistoire. Anthologie et entretiens, dir. Chiara Di Stefano, Rémi Labrusse, Maria Stavrinaki, Cahiers du Musée national d’art moderne, printemps 2019, n° 147, 111 p.

Préhistoire. Une énigme moderne, dir. Cécile Debray, Rémi Labrusse, Maria Stavrinaki, Paris, éditions du Centre Pompidou, 2019, 303 p.

Miró. Un feu dans les ruines, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Hazan, 2018, 415 p. 

Miró, dir. Rémi Labrusse, Cahiers d’art, Paris, 2018 (157 p. ; version anglaise et version française).

Miró. Femmes, oiseaux et monstres, Paris, Lelong, 2018 (93 p. ; édition bilingue français et anglais).Face au chaos. Pensées de l’ornement à l’âge de l’industrie, Dijon, Les Presses du Réel, 2018, 475 p.

 

Articles 

« Fils noués, fils rompus dans les regards d’Occident », dans Tarz. Broder au Maroc, hier et aujourd’hui, dir. Rémi Labrusse, Fatima Lévèque, Emilie Salaberry-Duhoux, Paris, Skira, 2022, p. 17-33.

« Des lendemains qui chantent », postface à Max Raphael, La Lutte pour comprendre l’art, Rennes, L’écarquillé, 2022, p. 68-96.

« Pareidolies. Fantômes et fausses figures aux sources de l’invention de l’art paléolithique », dans L’Art avant l’art. Le paradigme préhistorique, dir. Audrey Rieber, Lyon, ENS éditions, 2022, p. 79-96.

« Byzantine Modernism : An Account of the First International Exhibition of Byzantine Art in Paris, 1931 », dans From Istanbul to Byzantium. Paths to Rediscovery, 1800-1955, dir. Brigitte Pitarakis, Istanbul, Pera Müzesi, 2021, p. 588-597 (également en turc : « Bizans modernizmi : Paris’teki ilk ululuslararasi Bizans sanati sergisi (1931) üzerine bir inceleme », Istanbul’dan Bizans’a 1800-1955).

« … et la dernière sera la première. Katia à la chemise jaune d’Henri Matisse », dans Acquérir. De Palmyre à Pierre Soulages, dir. Sylvie Ramond, Lyon, Musée des beaux-arts, 2021, p. 337-351.

« Deconstructing Orientalism. Islamic Lessons in European Arts at the Turn of 20th Century », dans Geometry and Colour: Decoding the Arts of Islam in the West 1880-1945, dir. Sandra Gianfreda, Francine Giese, Axel Langer et Ariane Varela Braga, Manazir Journal. Visual Arts, Architecture and Cultural Heritage in the Middle East and North Africa, vol. 3, Université de Genève et Universität Bern, 2021, p. 145-164, publication en ligne (https://doi.org/10.36950/manazir.2021.3.10).

« La Leçon de l’Islam dans les arts européens (16e-19e siècles) », dans Les Arts de l’Islam. Un passé pour un présent, dir. Yannick Lintz, Paris, Musée du Louvre et Réunion des musées nationaux, 2021, p. 73-77.

 « Cultural Intersections and Identity in Algeria on the Eve of the French Invasion. The Case of the Bey Palace in Constantine », dans Rhapsodic Objects. Art, Agency and Materiality (1700-2000), dir. Yaëlle Biro, Noémie Etienne, Berlin et Boston, De Gruyter, 2021, p. 125-147 (avec Bernadette Nadia Saou-Dufrêne).

« Le musée : douceur et désastre », Critique, Paris, n° 893, novembre 2021, p. 868-881.

« El atractivo de lo lejano / The Attraction of the Remote », dans Picasso ibero, dir. Cécile Godefroy, Hélène Le Meaux, Roberto Ontañon Peredo, Pierre Rouillard, Madrid, La Fábrica, Madrid, Centro Botín, 2021, p. 42-53.

« Politique et poétique de la préhistoire. Traces sur le chemin de Max Raphael », La Part de l’Œil. Revue de pensée des arts plastiques, n° 35-36, André Leroi-Gourhan et l’esthétique. Art et anthropologie, Bruxelles, 2021-2022, p. 291-323.

« ‘Préhistoire’ : un mot pour notre temps ? », dans La Préhistoire au présent. Mots, images, savoirs, fictions, dir. Sophie A. de Beaune, Rémi Labrusse, Paris, CNRS éditions, 2021, p. 23-31.

« L’histoire de l’art au risque de la ‘préhistoire’. Les fondements d’un débat », dans La Préhistoire au présent. Mots, images, savoirs, fictions, dir. Sophie A. de Beaune, Rémi Labrusse, Paris, CNRS éditions, 2021, p. 167-183.

« Compte-rendu de Carl Einstein, Vivantes Figures. Textes esthétiques, éd. Isabelle Kalinowski », Gradhiva. Revue d’anthropologie et d’histoire des arts, n° 32, Paris, 2021, p. 224-226.

« ‘Arabesques’. Une histoire occidentale », Cahiers philosophiques, n° 162, L’Ornement, 3e trimestre 2020, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, p. 57-76.

 « Crise, critique, mélancolie », Perspective. Actualité en histoire de l’art, 2020, n° 2, Danser, Paris, INHA, p. 261-274.

« Entretien avec Brigitte Gilardet », dans Paroles de commissaires. Histoires, institutions, pratiques, éd. Brigitte Gilardet, Dijon, Les Presses du réel, 2020, p. 245-255.

« Miró, Pascal, la mystique, la poésie », dans Painting-Poetry / Peinture-PoésieMiró Documents, dir. Rémi Labrusse, Robert Lubar Messeri, Barcelone, Fundació Joan Miró, 2020, p. 53-67.

« I Am Prehistory », The Brooklyn Rail. Critical Perspectives on Arts, Politics and Culture, New York, Brooklyn, juillet-août 2020, publication en ligne : https://brooklynrail.org/2020/07/criticspage/I-Am-Prehistory

« Joan Miró, L’Objet du couchant, 1935-1936 », dans Une œuvre, un texte. Quatorze œuvres du Musée national d’art moderne commentées, dir. Denys Riout, Rome, Mimésis, 2020, p. 89-105.

« Aujourd’hui, l’Intérieur aux aubergines », dans Matisse, comme un roman, dir. Aurélie Verdier, Paris, Centre Pompidou, 2020, p. 258-267.

« Préhistoires de plage (fossiles, menhirs, épaves et rochers) », dans Picasso. Baigneuses et baigneurs, dir. Emilie Bouvard et Sylvie Ramond, Lyon, Musée des beaux-arts, Snoek, 2020, p. 50-65.

« Projeter, dessiner, désirer, regretter », dans Le Dessin sans réserves. Collections du musée des arts décoratifs, Paris, MAD, 2020, p. 22-23.

« Prehistoric Present: How and Why Has Prehistory Been Conjugated in the Present Tense? », Discovering/Uncovering the Modernity of Prehistory, dir. Agathe Cabau, Markus A. Castor, Elke Seibert, Paris, Deutsches Forum für Kunstgeschichte, 2020, p. 23-35. Publication en ligne : https://books.ub.uni-heidelberg.de/arthistoricum/reader/download/613/613-17-88547-1-10-20200407.pdf.

« Face au néant. L’art en France dans les années 1940 », Bulletin de la Société franco-japonaise d’art et d’archéologie, Tokyo, 2019, n° 39, p. 88-89.

 « The End of the Neolithic? (Part 2) », Res. Anthropology and Aesthetics, Chicago, University of Chicago Press, n° 71/72, printemps-automne 2019, p. 333-343.

« Zeichen verdichten sich / Les signes s’épaississent. Entretien de Rémi Labrusse et Maria Stavrinaki avec Julie Ramos et Muriel Van Vliet », Regards croisés. Revue franco-allemande d’histoire de l’art et d’esthétique, n° 9, 2019, p. 171-183 (http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/pdf/Regards%20croises/Numero%209/Projet_croises.pdf).

« Compte-rendu de Daniel Sherman, Le Primitivisme en France et les fins d’empires 1945-1975 », Gradhiva. Revue d’anthropologie et d’histoire des arts, n° 30, Paris, 2019, p. 159-160 (https://journals.openedition.org/gradhiva/4823).

« Entretien avec Dove Allouche », dans Préhistoire. Anthologie et entretiens, dir. Chiara Di Stefano, Rémi Labrusse, Maria Stavrinaki, Cahiers du Musée national d’art moderne, printemps 2019, n° 147, p. 73-76.

« Entretien avec Miquel Barceló », dans Préhistoire. Anthologie et entretiens, dir. Chiara Di Stefano, Rémi Labrusse, Maria Stavrinaki, Cahiers du Musée national d’art moderne, printemps 2019, n° 147, p. 77-80.

« Entretien avec Giuseppe Penone », dans Préhistoire. Anthologie et entretiens, dir. Chiara Di Stefano, Rémi Labrusse, Maria Stavrinaki, Cahiers du Musée national d’art moderne, printemps 2019, n° 147, p. 102-105.

« The End of the Neolithic? (Part I) », Res. Anthropology and Aesthetics, Chicago, The University of Chicago Press, n° 69/70, Writing Prehistory, printemps-automne 2018, p. 206-219.

« Histoire de l’art et potlatch : regards croisés entre la France et le Canada », débat virtuel entre Sonny Assu, Rémi Labrusse, Marie Mauzé, Charles Townsend-Gault, animé par Jean-Philippe Uzel, Perspective. Actualité en histoire de l’art, 2018, n° 2, Détruire, p. 37-56.

« Des pièces d’époque aux capsules temporelles. Temps historique et temps vécu dans l’expérience esthétique », Gradhiva. Revue d’anthropologie et d’histoire des arts, Paris, Musée du Quai Branly, n° 28, 2018, p. 76-111.

« The End of the Neolithic », Giuseppe Penone. The Inner Life of Forms, dir. Carlos Basualdo, New York, Gagosian, 2018, p. 81-113.

« Un travail de deuil ? », Gustave Moreau. Vers le songe et l’abstrait, dir. Marie-Cécile Forest, Emmanuelle Macé, Paris, Somogy, 2018, p. 75-85.

« Miró et Cahiers d’art », Miró, dir. Rémi Labrusse, Cahiers d’art, Paris, 2018, p. 16-19.

« Aidez l’Espagne », Miró, dir. Rémi Labrusse, Cahiers d’art, Paris, 2018, p. 28-29.

« Ateliers et objets de Joan Miró », Miró, dir. Rémi Labrusse, Cahiers d’art, Paris, 2018, p. 37-38.

« Peintures sur livres de la bibliothèque de Joan Miró », Miró, dir. Rémi Labrusse, Cahiers d’art, Paris, 2018, p. 52-53.

« L’Idée primitive », Miró, dir. Rémi Labrusse, Cahiers d’art, Paris, 2018, p. 72-97.

« La Fundació Joan Miró. Entretien avec Rosa Maria Malet », Miró, dir. Rémi Labrusse, Cahiers d’art, Paris, 2018, p. 116-123.

« Objet frontière, intérieur frontière, état frontière. Une situation moderne », Exogenèses. Objets frontière dans l’art européen XVIe-XXe siècle, dir. Sabine du Crest, Paris, De Boccard, 2018, p. 129-146.

« Modernité byzantine. L’exposition internationale d’art byzantin de 1931 à Paris », Le Double Voyage : Paris-Athènes (1919-1939), dir. Lucile Arnoux-Farnoux, Polina Kosmadaki, Servanne Jollivet, Athènes, Ecole française d’Athènes, 2018, p. 221-242.

« Structure, ornement et désordre à Berlin dans les années 1870 : la Grammaire de l’ornement de Johann Eduard Jacobsthal (1874) », Du texte à l’image. L’interprétation savante des œuvres d’art. Mélanges offerts à François Fossier, dir. Laurent Baridon et Pierre Vaisse, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2018, p. 139-156.

 

Commissariats d'exposition

Tarz. Broder au Maroc Hier et Aujourd’hui, AngoulêmeMusée d'Angoulême, 18 juin - 31 décembre 2022 (avec Fatima Lévèque et Emilie Salaberry-Duhoux).
https://maam.angouleme.fr/evenement/tarz-broder-au-maroc-hier-et-aujourdhui/ 

Préhistoire. Une énigme moderne, Paris, Musée national d’art moderne, 8 mai – 16 septembre 2019 (avec Cécile Debray et Maria Stavrinaki).
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/cnA9aKg

Raphaël Dallaporta. Ventre, Nanterre, La Terrasse Espace d’art, 15 février – 25 mai 2019.

Le Génie de l’Orient. L’Europe moderne et les arts de l’Islam, Lyon, musée des beaux-arts, 4 avril – 4 juillet 2011 (avec Salima Hellal).

 

Programmes de recherche 

2018-2021 :  « Préhistoire ». Interprétations, appropriations et usages contemporains, Labex Les Passés dans le présent (avec Sophie A. de Beaune, université Lyon III)
http://passes-present.eu/fr/prehistoire-interpretations-appropriations-et-usages-contemporains-43468

2016-2017 : Mutations des musées au Maghreb, Labex Arts-H2H  (avec Bernadette Dufrêne, Université Paris 8).
http://www.labex-arts-h2h.fr/mutations-des-musees-au-maghreb.html

2013-2016 : Exogenèses. La production d’objets-frontières dans l’art en Europe depuis 1500, ANR (avec Sabine du Crest, université Bordeaux II, Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini, Collège de France).
https://exogeneses.hypotheses.org