Judith Lenglart

Centre de recherche sur les arts et le langageDoctorant.e

Centre de rattachement : Centre d'histoire et de théorie des arts (CEHTA)

Laboratoire de rattachement : Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

whqvgu.yratyneg@rurff.serf.ssehe@tralgnel.htiduj

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet : « Les mémoires de la Shoah dans l’art vidéo en Israël depuis 1970 ».

Directeurs de thèse : Anne Lafont (CRAL/CEHTA) et Diego Rotman (Département études théâtrales et performance, Hebrew University of Jerusalem)

Contrat doctoral de l’EHESS (2020-2023)
Bourse Doctoral de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2023-2024)

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

S’appuyant sur un corpus inédit qui réunit plus d’une centaine de vidéos réalisées par des artistes juifs israéliens depuis les années 1970, et qui sont aujourd’hui conservées dans divers fonds d’archives et musées israéliens, cette recherche de doctorat étudie la mémoire de la Shoah comme un phénomène pluriel, vivant et dynamique. Utilisée pour documenter des formes alternatives de mémoire, souvent expérimentales et performatives ; pour se réapproprier les archives et les récits de l’histoire ; ou comme outils pour exposer les codes esthétiques de ce que les artistes pointent comme des usages politiques de l’histoire, la vidéo permet d'aborder la place de la Shoah en Israël au cours des soixante dernières années d'une manière inhabituelle et encore inexplorée. 
Sur le plan méthodologique, c’est depuis l’histoire de l’art et tout en puisant dans diverses historiographies des sciences sociales, que Judith Lenglart analyse dans une perspective critique, l’histoire de la représentation de la Shoah dans l’art en Israël, et réexamine notamment les controverses qu’ont suscitées certaines œuvres d’art, tels des moments historiques qui révèlent les conflictualités entre des mémoires qui sont en prise avec des enjeux politiques, esthétiques, philosophiques et éthiques.

PUBLICATIONS

  • Raphaël Barontini, Coline Desportes, Farah Clémentine Dramani-Issifou, Kenny Dunkan, Aby Gaye, Vanina Géré, Alexandre Girard-Muscagorry, Caroline Honorien, Anne Lafont, Margaux Lavernhe, Judith Lenglart, Camille Leprince, Claire Tancons et Ariane Temkine« Blackness : ici et maintenant »Perspective, 1 | 2023, 73-103.
  • “Les images migrent : les Black Panthers à Jérusalem en 1971,” Perspective, 1 | 2023, 73-103.
  • « Analyse filmique », dossier pédagogique sur le documentaire À pas aveugles, réalisé par Christophe Cognet (2021), distribué par Survivances, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2023. 
  • “Review of Tamy Ben-Tor, Miki Carmi, Archive and Text Book, Minerva Project (NY), 2021”, The Brooklyn Rail, octobre 2022 (anglais) Aussi disponible en ligne.
  • “Unmasking practices: the archive of Tamy Ben-Tor and Miki Carmi“, Erev Rav Magazine, aout 2022 (anglais). En ligne.

COMMUNICATIONS

  • Participation – Conférence annuelle en Israël des étudiants et chercheurs dans le domaine de l’histoire et de la mémoire de la Shoah, L’Association des études historiques d’Israël, Jérusalem, juin 2023.   
  • Communication « Hors-sol : se souvenir de la Shoah par la vidéo dans les années 1970 en Israël » et co-organisation avec Victoire Desprez, Camille Leprince et Diana Plachendovskaya d’une matinée d’étude sur “La fin du monde depuis les images“, pour les doctorant.e.s du Centre d’Histoire et de Théorie des Arts (CEHTA), EHESS, juin 2023.
  • Communication - “Body and Shoah in Israeli video art“ à la journée d’étude des doctorant.e.s coorganisée par Jean-Frédéric Schaub (LabEx TEPSIS, EHESS) et Steven Pincus (The University of Chicago), EHESS, Paris, juin 2022.  
  • Communication - “Dybbuk in the present: Tamy Ben-Tor’s performances and videos” au colloque The Dybbuk: Undisciplining the archives” coorganisé par Ruthie Abeliovich (Haifa University) Yair Lipshitz (Tel Aviv University) et Diego Rotman (Hebrew University of Jerusalem).

AUTRES ACTIVITÉS

  • Prix de Recherche de Doctorat en cours Yad Vashem - The World Holocaust Remembrance Center, june 2023.
  • Discussion avec Anne Lafont sur And Europe Will Be Stunned… de Yael Bartana (trilogie vidéo, 2007-2011) au Centre de la Vieille Charité, Festival Allez Savoirs #4, Marseille, septembre 2023.
  • Commissariat d’exposition, « Chameleon », exposition de Tamy Ben-Tor et Miki Carmi, Galerie Javault-Eva Pritsky, Paris 20e, juin 2023.
  • Co-commissariat de l’exposition « GomleiDATA », présentant les œuvres de vingt-cinq artistes israéliens (dont Avital Geva, Ben Hagari, Dana Levy, Sala-Manca Group, Tomer Sapir et Tamir Zadok), Hansen House, Jérusalem, 2017.                         

 

 

 

Tous les contenus associés