
Denis Bernard
Membre associé.eDenis Bernard a soutenu en 2016 une thèse en Histoire et théorie de l'Art à l’EHESS: Quand la lumière devient image. Archéologie critique du sténopé, Histoire, théorie, expérience, sous la direction de Giovanni Careri.
COORDONNÉES PROFESSIONNELLES
Photographe, agrégé en Arts appliqués, enseigne depuis 2009 en Design graphique, en recherche et Histoire des Arts, des Sciences et Techniques au Lycée des Arènes à Toulouse (DSAA). Il a enseigné la pratique photographique conventionnelle et expérimentale de 1996 à 2009 à l’ESAIG Estienne.
Il a suivi une formation de graveur à l’ENSBA Paris et de photographe à L’École Louis Lumière.
Ses axes de recherches concernent actuellement les origines et l’histoire de l’optique photographique ; la mise en place des regards techniques en photographie à la fin du XIXe siècle ; les points de vues multiples et les images-composites ; la lecture et la relation de la structure des images optiques avec la structure interne des chambres où des images se logent.
PUBLICATIONS ET RECHERCHES
- 2022 - Sténopés,Histoire et théorie d'une machine naturelle, éditions Mimésis, collection Images-Médiums.
- 2011 - Écarts, éclairs et corps, Nouvelle étreinte photographique, éd. Autres & Pareils, éd. Fage, sur ses recherches photographiques engagées depuis 1982 : autres et pareils . En 2014, Pierre Parlant publie une étude sur quelques séries d’images : Exposer l’inobservable, éd. Autres & Pareils.
- 2009 - Présentation dans le séminaire d’André Gunthert d’une étude sur la pratique critique du développement à la fin du XIXe siècle: "la boîte noire du développement automatique"
- 2005 - «L’image des rayons X et la photographie», Études photographiques, n°17, novembre, p. 87-111, en ligne.
- 1999 - «La lumière pesée, Albert Londe et la photographie de l’éclair magnésique», Études photographiques, n°6, mai, p. 53-66, en ligne.
- 1993 - avec André Gunthert chez Jacqueline Chambon L’Instant rêvé, Albert Londe (préface de Louis Marin).