alt

Ying-lung Su

Sujet et directeur de thèse

« Taïwan vue par les étrangers: Illustrations photographiques de Taïwan dans les publications étrangères, 1843-1945 » sous la direction de Mme Yolaine ESCANDE


Résumé

Pour cette étude, 1843 est la date de la première illustration de Taiwan (un dessin) dans les publications occidentales, qui suit l’invention de la photographie (1839). De 1843 à 1895, malgré l’appartenance à la Chine, Taïwan est un lieu cosmopolite et un lieu de passage ou d’approvisionnement ; les haltes de Formose deviennent des repères et des endroits exotiques dont les photographies rendent compte de certaines particularités, ethniques notamment. Et de 1895 à 1945, période de l’occupation japonaise, beaucoup d’étrangers voyagent à Taïwan et en rapportent des images, à un moment où la photographie, de plus en plus utilisée dans les médias, sert à la promotion des ressources du pays et de ses réalisations. Un inventaire détaillé des photographies publiées à l’extérieur de Taiwan a été établi, et l’étude porte aussi bien sur les moyens de l’illustration que sur la variation des thématiques sociales, ethniques, commerciales, des images.


Cursus universitaire

2011- : Doctorant au CRAL - EHESS

1998-2002 : Master de l'histoire des arts et de critique d'art à l'Université Nationale des beaux arts de Tainan, Taïwan. (Mémoire: « Identification des peintures de paysages de Shen Zhou »)

1993-1998 : Bac+4 (Licence) au Département de Littérature Chinoise, Université Nationale Centrale,Taoyuan, Taïwan.

Tous les contenus associés

Soutenance(1)

2021