Portrait de Yolaine Escande

Yolaine Escande

Centre de recherche sur les arts et le langageMembre statutaire

Coordonnées professionnelles

yolaine.escande@ehess.fr

Directrice-adjointe du CRAL depuis avril 2019.

Yolaine Escande est directrice de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, EHESS, Paris, UMR 8566) depuis 1994, membre associé au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC, EHESS, Paris), spécialiste de la pratique et de la théorie des arts graphiques chinois, calligraphie et peinture. Elle a traduit du chinois en français des traités fondamentaux de la théorie de l’art chinois sur la calligraphie et la peinture (Notes sur ce que j’ai vu et entendu en peinture La Lettre volée, 1994 ; Traités chinois de peinture et de calligraphie (des Han aux Sui), T. 1, Klincksieck, 2003 ; Traités chinois de peinture et de calligraphie (les Tang et les Cinq Dynasties), T. 2, Klincksieck, 2010 ; Esquif sur l’océan de la peinture de Shen Zongqian, Les Belles Lettres, à paraître, 2019) et a analysé et présenté leurs principes esthétiques (L’Art en Chine, Hermann, 2001, Montagnes et eaux. La culture du shanshui, Hermann, 2005 ; Jardins de sagesse en Chine et au Japon, Seuil, 2013). Sa recherche concerne leurs interactions artistiques, philosophiques, esthétiques, culturelles avec l’art occidental (en collaboration avec Jean-Marie Schaeffer, L’Esthétique : Europe, Chine et ailleurs, You-feng, 2002 ; avec Johanna Liu, Frontières de l’art, frontières de l’esthétique, You-feng, 2008 ; Culture du loisir, art et esthétique, You-feng, 2010 ; avec Vincent Shen et Li Chenyang, Inter-culturality and Philosophic Discourse, Cambridge SP, 2013 ; avec Jean-Noël Bret, Le paysage entre art et nature, PUR, 2017). Elle a également dirigé en collaboration avec Johanna Liu depuis 2006 plus de dix numéros de la revue Universitas, Monthly Review in Philosophy and Culture (référencée A&HCI), en anglais et en chinois.

Elle a été la présidente élue de la Société internationale de philosophie chinoise (ISCP) de 2009 à 2011, a assumé la direction scientifique de l’exposition Trésors du musée d’Art de Pékin au musée des Beaux-Arts de Gaillac (2018). Elle est actuellement membre titulaire du Comité consultatif pour les œuvres d’art de l’UNESCO (ACWA), 2018-2022

_________

Yolaine Escande幽蘭 is Research Professor at French National Centre for Scientific Research (CNRS); her research field is on Chinese aesthetics, graphic arts, and theory of arts (calligraphy and painting), and comparative aesthetics. She has translated from Chinese to French Chinese calligraphy and painting fundamental treatises (Notes sur ce que j’ai vu et entendu en peinture 1994, Traités chinois de peinture et de calligraphie (des Han aux Sui), vol. 1, 2003, (les Tang et les Cinq Dynasties), vol. 2, 2010; Esquif sur l’océan de la peinture de Shen Zongqian, 2019) and has presented Chinese aesthetics principles (L’Art en Chine, 2001; Montagnes et eaux. La culture du shanshui, 2005; Jardins de sagesse en Chine et au Japon, 2013; Trésors du musée d’Art de Pékin, 2018). Her research concerns their artistic, philosophical, aesthetical, cultural interactions with Western art (book editing together with Jean-Marie Schaeffer: L’Esthétique : Europe, Chine et ailleurs, 2002; with Johanna Liu: Frontières de l’art, frontières de l’esthétique, 2008 ; Culture du loisir, art et esthétique, 2010; with Vincent Shen and Chenyang Li, Inter-culturality and philosophic Discourse, Cambridge SP, 2013; with Jean-Noël Bret, Le Paysage, entre art et nature, 2017).

She is member of Universitas Monthly review on Philosophy and Culture 《哲學與文化》 editorial board (referred A&HCI journal), which she has co-edited with Johanna Liu in English and in Chinese 11 special issues (Frontiers of Arts, Frontiers of Aesthetics, 《藝術界域與美學界域》2006/10; Interplays between Image and Writing, 《「文」與「象」之戲動》2007/11; Encounters in Aesthetics, East and West 《中西美學相遇之道》2009/10; Identity, Aesthetics, and Literary Interpretation 《自我認同、美學與詮釋》2010/03; Leisure Culture, Arts, and Aesthetics 《休閒的哲學美學與文化》2010/09; Cultural Transmission, Art, and Aesthetics《文化傳輸之道、藝術與美學》2011/10; Aesthetics of Landscape, East and West 《山水、風景與美學》  2012/11; Universality, Artist, and Aesthetics《普世性、藝術家與美學》 2014/11 Author, Authorship, and Aesthetics《作者、著作權與美學》 2015/11; Sketch, schema and aesthetics 《草稿、圖式與美學》2018/11; Sketch Thought and Artistic Practice《草稿思維與藝術實踐》2020/03).

Currently, she is full member of the UNESCO’s Advisory Committee for Works of Art (ACWA), 2018-2022, and Director of her research centre, CRAL.

She was trained by Profs. François Cheng程抱一 and Hsiung Ping-Ming 熊秉明(MA INALCO, Ph.D Paris 7th University) in aesthetics and Chinese philosophy, as well as Western aesthetics in Paris 10th-Nanterre Philosophy Department. She has received fellowships and grants from Ministry of Education (France, Taiwan), Ministry of Foreign Affairs (France, China), CNRS, ANR (French National Research Agency). She was invited Professor in several countries (Switzerland EPFL, Taiwan Soochow University, Fu-Jen Catholic University, Cheng-Chi Univ. Depts. of Philosophy, Sichuan Normal University, Spain Granada University…). She was International Society for Chinese Philosophy’s (ISCP) elected Vice-President (2007-2009) and President (2009-2011), and is currently member of ISCP’s Executive Committee. She has organised tens of int’ workshops, lectures & conferences.

Yolaine Escande was trained in Chinese calligraphy by Hsiung Ping-Ming in Paris, and in painting by Yeh Tsui-pai in Taipei. She has participated almost every year to international calligraphic events since 1989. She was invited several times to ink painting biennials in China, especially 2001 and 2003 Shenzhen Ink Art Biennial on Landscape painting. She was the first non-Chinese artist to have a solo exhibition in an Academy of Fine Arts in China, in 1999 (in Chengdu), and some of her paintings have been collected in Rongbao zhai collection in Peking.

_________

Thèmes de recherche

  • Art et pouvoir : les rapports entre théorie, idéologie et pratiques de l’art chinois, en particulier calligraphie et peinture
  • Création artistique et représentation culturelle : interactions artistiques,philosophiques, esthétiques, culturelles avec l’art occidental
  • Art et sociabilité : la question du paysage ; le jardin en tant que pratique artistique, esthétique et sociale

Principales publications Ouvrages

  • Notes sur ce que j’ai vu et entendu en peinture, Bruxelles, la Lettre volée, 1994
  • L’Art en Chine, Paris, Hermann, 2001
  • Traités chinois de peinture et de calligraphie (des Han aux Sui), vol. 1, Paris, Klincksieck, 2003
  • Montagnes et eaux. La culture du shanshui, Paris, Hermann, 2005
  • Traités chinois de peinture et de calligraphie (les Tang et les Cinq Dynasties), vol. 2, Paris, Klincksieck, 2010
  • Jardins de sagesse en Chine et au Japon, Paris, Seuil, 2013

Direction d’ouvrages

  • Yolaine Escande et Jean-Marie Schaeffer (dir.), L’Esthétique : Europe, Chine et ailleurs, Paris, You-Feng, 2002
  • Yolaine Escande et Johanna Liu, Frontières de l’art, frontières de l’esthétique, Paris, You-Feng, 2008
  • Yolaine Escande et Johanna Liu, Culture du loisir, art et esthétique, Paris, You-Feng, 2010
  • Yolaine Escande, Vincent Shen et Li Chenyang, Inter-culturality and philosophic discourse, Cambridge, Cambridge SP, 2013