Type d'actualité et date de publicationÉchos de la recherche

Judith Lenglart est lauréate d’une bourse de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Lien(s) associé(s)Site du CRAL

Judith Lenglart est lauréate de la "bourse de thèse 2023" de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah pour son projet de recherche qui s'intitule  "Les mémoires de la Shoah dans l'art vidéo israélien depuis 1970". Elle prépare actuellement une thèse sous la direction de Anne Lafont (CRAL/CEHTA) et de Diego Rotman (The Hebrew University of Jerusalem). Judith Lenglart est également commissaire d'exposition, elle a récemment assuré le commissariat de l'exposition CHAMELEON qui présentait des oeuvres  de l’artiste vidéo et performeuse Tamy Ben-Tor et du peintre Miki Carmi à la galerie Javault - Eva Pritsky, en juin 2023.

Projet de recherche

S’appuyant sur un corpus inédit qui réunit plus d’une centaine de vidéos réalisées par des artistes juifs israéliens depuis les années 1970, et qui sont aujourd’hui conservées dans divers fonds d’archives et musées israéliens, cette recherche de doctorat étudie la mémoire de la Shoah comme un phénomène pluriel, vivant et dynamique. Utilisée pour documenter des formes alternatives de mémoire, souvent expérimentales et performatives ; pour se réapproprier les archives et les récits de l’histoire ; ou comme outils pour exposer les codes esthétiques de ce que les artistes pointent comme des usages politiques de l’histoire, la vidéo permet d'aborder la place de la Shoah en Israël au cours des soixante dernières années d'une manière inhabituelle et encore inexplorée.

Sur le plan méthodologique, c’est depuis l’histoire de l’art et tout en puisant dans diverses historiographies des sciences sociales, que Judith Lenglart analyse dans une perspective critique, l’histoire de la représentation de la Shoah dans l’art en Israël, et réexamine notamment les controverses qu’ont suscitées certaines œuvres d’art, tels des moments historiques qui révèlent les conflictualités entre des mémoires qui sont en prise avec des enjeux politiques, esthétiques, philosophiques et éthiques.

À propos de la bourse

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah aide la recherche dans les domaines relatifs à la Shoah, ses origines, ses conséquences jusqu’à l’époque actuelle, et à l’étude de l’antisémitisme contemporain. Elle propose des bourses doctorales et post-doctorales ainsi que des aides pour les séjours de recherche.La Fondation favorise les projets ouvrant de nouveaux champs de connaissances, présentant une approche originale, relevant notamment de l’histoire comparative. Elle attache également de l’importance aux perspectives européennes, internationales et interdisciplinaires qui associent les analyses historiques, anthropologiques, sociologiques, juridiques, philosophiques, psychologiques ou littéraires. Un accent particulier est mis sur les projets portant sur les aspects français de l’antisémitisme et de la Shoah et/ou émanant de jeunes chercheurs.