Eléa Lauret-Baussay

Eléa Lauret-Baussay

Doctorant.e

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

ryrn.onhffnl@rurff.serf.ssehe@yassuab.aele

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet de thèse : Trajectoires professionnelles, gestuelles étrangères : étude des représentations et des circulations de ballerines italiennes dans l’industrie du spectacle (Europe et bassin méditerranéen, 1838-1910

Directeur de thèse : Esteban Buch

Codirection: Elizabeth Claire (CRH, groupe Histoire du genre)

Contrat doctoral : EHESS, ED 286

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Descriptif biographique : Après une licence en Histoire et Lettres menée entre l’Université de Paris et l’Università di Bologna, Eléa Lauret-Baussay entame un master de recherche en Histoire et Civilisations à l’EHESS de Paris, en double diplôme avec La Sapienza à Rome. En 2021, elle termine la rédaction de son mémoire portant sur l’Éden-Théâtre et sa pratique du ballet à Paris. Motivée à poursuivre la recherche, elle obtient un contrat doctoral en Histoire et Civilisations à l’EHESS (ED 286) de Paris en octobre 2022. Elle débute alors une thèse en histoire culturelle de la danse dont l’intitulé provisoire est « Trajectoires professionnelles, gestuelles étrangères : étude des représentations et des circulations de ballerines italiennes dans l’industrie du spectacle (Europe et bassin méditerranéen, 1838-1910) » sous la direction d’Esteban Buch (CRAL) et d’Elizabeth Claire (CRH, Histoire du genre). À côté de ses activités universitaires, elle fait partie d’un collectif amateur en danse contemporaine à Paris, au sein duquel elle alimente une recherche chorégraphique.


Résumé de la thèse : À la croisée d’une histoire culturelle de la danse, d’une histoire du genre et d’une histoire des circulations, ce travail de recherche s’intéresse aux différents aspects de la vie professionnelle de plusieurs ballerines italiennes de la deuxième moitié du XIXe siècle.  

Ces artistes, reconnues par le public de leur époque et considérées par une historiographie actuelle comme des actrices majeures intégrées à l’entreprise du ballet en Europe et à l’international au XIXe siècle, ne bénéficient pourtant pas d’études approfondies qui offrent un regard croisé sur leurs différents parcours.  

Ce travail de thèse souhaite donc opérer cet approfondissement en interrogeant différents aspects de leur vie d’artistes, italiennes, entre 1838 et 1910, à travers des villes variées en Europe et dans le bassin méditerranéen : Naples, Turin et Milan comme lieux de formation et de circulations professionnelles ; Paris, Londres et Le Caire comme lieux de circulation professionnelles hors de la péninsule italienne. Cette étude veut considérer ces danseuses dans les contextes historique et géographiques dans lesquels elles se situent, et mettre ainsi en lumière les enjeux politiques et culturels qui se cristallisent autour de la pratique du ballet et du spectacle, et autour des danseuses elles-mêmes.  Différents axes guident cette recherche. Tout d’abord, il intéresse d’étudier les conditions de vie de ces femmes qui sont des professionnelles itinérantes actives au sein de leur carrière, et par conséquent inscrites dans des réseaux professionnels européens. Il s’agit également de mettre en avant ces danseuses comme des vectrices d’un répertoire, d’une pédagogie qui portent l’étiquette de l’identité nationale italienne, une étiquette qui se confronte à des réactions diverses en fonction des espaces géographiques : cela porte à interroger leur lien en tant qu’artistes interprètes mais aussi, peut-être, créatrices, avec l’art du ballet au sein d’environnements divers. Leur origine italienne et l’amplitude de leurs parcours amène aussi à questionner leur rapport à l’étranger ainsi que le regard des Autres – spectateurs, critiques – vis-à-vis de leurs identités d’étrangères : elles incarnent ce statut en tant qu’italiennes circulant entre différents pays, mais aussi sur scène en fonction des rôles et des pas interprétés qui s’inscrivent le plus souvent dans des imaginaires orientalistes variés et stéréotypés du féminin. Toutefois, elles ne sont pas uniquement le réceptacle de ces regards, mais possèdent et développent leur propre regard face à ce qui leur est étranger selon les lieux visités, un aspect que cette recherche souhaite approfondir.

PUBLICATIONS

Eléa Lauret-Baussay, « Mémoires de la ballerine Claudina Cucchi : mise en récit des enjeux politico-économiques de la construction d’une carrière itinérante en Europe, 1838-1904 », Recherches en danse [En ligne], 12 | 2023, mis en ligne le 15 novembre 2023, URL : http://journals.openedition.org/danse/6724 ; DOI : https://doi.org/10.4000/danse.6724

COMMUNICATIONS

  • [A venir] Séminaire Histoire culturelle de la danse, EHESS, 18 mars 2024."Enjeux politiques, culturels et économiques des carrières itinérantes de danseuses italiennes en Europe (1838-1900) : perspectives de recherche." Intervention dans le cadre du séminaire organisé par l’Atelier en Histoire culturelle de la danse (CRH, EHESS).
  • Colloque international - « Espaces de la danse : scènes et images entre 1850 et 1950 », Université de Lausanne, 27-28 avril 2023.  "L'Eden-Théâtre, espace "étranger" de danse : mises en perspective politiques de la pratique du ballet "italien" à Paris (1883-1892)". Colloque organisé par l'UNIL Section d'histoire de l'art, l'UNIL Centre des sciences historiques de la culture, l'UNIL Centre d'études théâtrales et la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).
  • Journée d'étude "Voir", EHESS/Université Paris Cité, 20 mars 2022. "Représentations et réceptions de l'étranger dans la danse de ballet à l'Eden-Théâtre (1883-1892)". Journée d'étude organisée avec les aides de l'EHESS, du Centre des Recherches Historiques, et de l'Université Paris Cité.
  •  

COORDINATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

Co-organisation de la Journée Voir, 20 mars 2023 du cycle de journées d'étude "Voir. Ecouter. Toucher" – EHESS/Université Paris Cité. Participation à l’organisation soutenue et encadrée par Elizabeth Claire (CNRS, CRH) et Mariem Guellouz (UPC, Université Paris Cité), membres du comité d’organisation.

DISTINCTION

Prix Ilaria Caccia 2022 attribué au mémoire « L’Éden-Théâtre et le ballet italien au cœur de Paris : figures étrangères et spectaculaires, 1883-1892 », soutenu sous la direction d’Elizabeth Claire, EHESS.  Bourse d'étude attribuée par le Département Cultures et Civilisations de l'Université de Vérone, l'association AirDanza, et la famille Caccia.

ENSEIGNEMENTS

Poste de doctorante chargée d’enseignement pour la formation Histoire et Civilisations, EHESS, 2023/2024.