Pauline André-Dominguez

Pauline André-Dominguez

Doctorant.e

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

cnhyvar.naqer-qbzvathrm@rurff.serf.ssehe@zeugnimod-erdna.eniluap

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

  • Sujet de thèse : Écrire un autre futur avec la nature. Nouveaux récits sur les vivants de l’océan profond : sciences, fiction et transition
  • Directrice de thèse : Tiphaine Samoyault,  Directrice du CRAL et directrice d’études à l’EHESS, elle est notamment spécialiste des récits et des effets politiques et sociaux de la littérature, critique littéraire et romancière.
  • Codirection : Anne-Caroline Prévot, écologue et biologiste de la conservation au CESCO. Directrice de recherche au CNRS, vice-présidente du programme Man and the Biosphere de l’UNESCO, elle explore les nouveaux imaginaires intégrant la nature pour des futurs soutenables.
  • Contrat doctoral EHESS, par Convention de reversement avec l’IFREMER dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche Océan et Climat (IFREMER-CNRS).

 

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Champ d’étude : À l’interface entre les sciences sociales et les sciences naturelles, cette thèse en « Arts et langages » s’inscrit dans une perspective écopoétique qui prolonge des travaux engagés dans le master de Lettres « écopoétique et création » (2019-2021, Aix-Marseille Université). Cette approche littéraire croise ici la biosémiotique, l’éthologie et l’écologie scientifique autour des enjeux de nouveaux récits dans la transition sociétale systémique.

Contexte & objectif : Dans une perspective transdisciplinaire, cette thèse veut explorer les nouveaux récits collectifs qui redéfinissent notre rapport à l’océan et nos relations avec lui. Il s’agit d’étudier mais aussi d’expérimenter des imaginaires qui associent sciences et lettres pour donner à voir et à comprendre différemment les mondes marins. L’objectif est de documenter ce changement de paradigme dans le contexte de crise de la biodiversité et des récits collectifs mais aussi de contribuer à ce changement par la co-construction et le partage d’une autre conception de l’océan. Pour cela, il s’agit d’interroger et de mettre en pratique le rôle de la fiction comme outil heuristique et pédagogique dans l’élaboration et l’appropriation de connaissances renouvelées sur la vie océanique. Ce travail s’intéresse particulièrement aux écosystèmes des grands fonds (en dessous de 200 mètres) en lien avec les programmes de conservation et de restauration de l’IFREMER, comme le projet européen Deep Rest. Invisibles et lointains, les fonds océaniques et leurs enjeux écologiques sont d’autant plus difficiles à raconter au public. Pourtant, les mondes marins profonds sont habités par des formes méconnues de vie sensible et intelligente, parfois dotées de langages et de cultures (ici, les peuples du plancton, des requins et des cétacés). Tel est l’objet des expéditions et des recherches actuelles en écologie benthique : mieux comprendre cette biodiversité sous-marine menacée bien qu’essentielle pour les sociétés humaines.

Questions : Quels sont les nouveaux récits qui allient sciences et lettres et révèlent le rôle essentiel des mondes marins pour la vie sur Terre ? Quel rôle peut jouer la fiction associée au savoir dans le changement d’imaginaire collectif et le partage de nouveaux récits sur les vivants des grands fonds ?

Méthodologie : Recherche-action participative, cette thèse associe la dimension spéculative à un volet pratique à visée transformative (Laboratoires de récits avec différents publics). La littérature ici n'est pas seulement envisagée comme un art mais aussi comme une science sociale, habitée par les imaginaires sociaux et contribuant également à les modeler. Ce travail repose sur une certaine confiance en la capacité de la littérature, des récits et des arts – associés à la science et à la connaissance – à fonder du commun pour co-construire une nouvelle culture commune de la nature et de l’océan.

PUBLICATIONS

  • (À paraître), Pauline André-Dominguez, Anne-Caroline Prévot, article conclusion d’une étude de réception sur les « Imaginaires de nature dans la fiction », à partir du roman de Delia Owens, Là où chantent les écrevisses (2018). Cette étude, menée pour le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) est le fruit d’une collaboration entre le Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (CRAL, EHESS-CNRS) et le Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO, MNHN-CNRS-SU).
  • Pauline André-Dominguez, « Voir entre les mondes », sur Croire aux fauves, de Natassja Martin (2019), dans le carnet de recherche ÉPOKHÈLittérature et écologie, 2021. Écocritique écrite en 2e année de master de Lettres, écopoétique et création, dans le cadre du séminaire de Zoopoétique d’Éric Lecler. En ligne.
  • Pauline André-Dominguez, « D’autres histoires pour d’autres mondes », sur Vivre avec le trouble de Donna J. Haraway, dans le carnet de recherche ÉPOKHÈLittérature et écologie, 2021. Écocritique écrite en 2e année de master de Lettres, écopoétique et création, dans La gazette du master écopoétique et création réalisée dans le cadre de l’Atelier d’écriture Les échos critiques, 2021, dirigé par Christine Marcandier et Lise Wajeman. En ligne.
  • Pauline André-Dominguez, Sabine Panet, « Donna Haraway, Deborah Bird Rose et les femmes du front de la pensée », dans Axelle, Hors-série n°235-236, p.65-67, « Elles réparent le monde », janvier-février 2021. En ligne.

COMMUNICATIONS

  • Table-ronde « Échange autour de la méthodologie de la recherche scientifique et de la transdisciplinarité appliquée au sujet des pôles et des océans », 27 juin 2023, ULB, campus du Solboschh, Bruxelles. 8e édition de La Nuit des Idées : « À la recherche des pôles et des océans », organisé par le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Belgique.
  • Table-ronde, « La preuve par l’exemple ». Journée professionnelle « Écologie du livre : réinterroger ses pratiques. De la création à l'acte de lire, de la prise de conscience individuelle à l'action collective, 11 mai 2023, Caen. En ligne.
  • Table-ronde : « Les femmes, les hommes et la mer : une histoire millénaire », à l’occasion du retour de la goélette Tara de la mission Microbiome, Festival « L’océan, un monde à explorer », Fondation Tara océan, 15 octobre 2022, Lorient. En ligne.
  • Table-ronde « L'océan, toute une histoire », Festival Culture océan, Fondation Tara océan, 4 juin 2022, Académie du Climat, Paris. En ligne.

COORDINATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

  • Co-organisation du séminaire de recherche « Fictions et transitions », 28 et 29 septembre 2023, Joigny. Résidence de travail avec des chercheurs et doctorants de l’équipe TEEN (Transition Écologique et Expériences de Nature) du Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) autour de la mobilisation des récits dans la conservation et la préservation de la biodiversité.

AUTRES ACTIVITÉS

  • Atelier-Labo de récits « Slam Océan » avec un groupe Roots and Shoots de l’Institut Jane Goodall, 2 décembre 2023, Fondation Goodplanet, Paris.
  • Membre du Groupement de recherche OMER : Océans et MERs (CNRS).
  • Participation aux réunions bi-mensuelles du TRUC (Transitions, réalités et utopies collectives), groupe de réflexion scientifique informel du CESCO qui partage des recherches et des sujets interdisciplinaires entre écologie et SHS sur des enjeux de transitions, avec un volet « narrations ».
  • Participation aux Journées scientifiques du Rocheton. Présentation de la thèse aux chercheurs et doctorants du CESCO, Janvier 2023, le Rocheton.
  • Ateliers-Labos de récits « Slam Océan » avec la Fondation Tara océan, Festival « L’océan, un monde à explorer », 15 octobre 2022, Lorient et Festival Culture océan, 4 juin 2022, Académie du Climat, Paris.