Séverine Sofio
Membre statutaireChargée de recherche au CNRS
COORDONNÉES PROFESSIONNELLES
- Mail : frirevar.fbsvb@paef.serf.srnc@oifos.enireves
Séverine Sofio est sociologue, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (Cral). Docteure en sciences sociales et diplômée de l’École du Louvre, elle a effectué tout son parcours entre l’histoire de l’art et la sociologie, et demeure très attachée à la création d’un espace pérenne de dialogue entre ces deux disciplines.
Elle a publié Artistes femmes. La parenthèse enchantée, 18e-19e siècles (CNRS Éd. 2016 – rééd. en poche 2023). Elle y propose une sociologie historique de l’espace de production des arts (peinture, sculpture, gravure) et y montre comment, au cours d’une parenthèse d’environ un demi-siècle (ca. 1770-1840), cet univers s’est ouvert de façon inédite – mais temporaire – aux femmes. À la suite de ce travail, Séverine Sofio a notamment été conseillère historique sur le film Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (2019) et pour l’exposition « Peintres Femmes 1780-1830 » conçue par Martine Lacas (musée du Luxembourg, 2021).
Elle a publié de nombreux textes en histoire et en sociologie sur les artistes femmes, le travail artistique et la formation aux beaux-arts, la critique d’art et les marchands de couleurs aux 18e et 19e siècles. Elle a également travaillé à une sociohistoire des professions intermédiaires dans les arts et de la culture depuis le 19e siècle (Les stratèges de la notoriété, avec W. Lizé et D. Naudier, E.A.C. 2014), en particulier des commissaires d’exposition d’art contemporain en France. Elle s’intéresse enfin à la production de la culture populaire qu’elle a étudiée sous l’angle des conditions sociales de fabrication des fictions télévisées (films, séries) aujourd’hui, en France et aux États-Unis (Faire (de) la télévision, avec M. Mille, BS/SG 2020). Ses recherches portent actuellement la réputation artistique, les conditions de la survie des noms dans la mémoire collective et la fabrique de l’histoire de l’art, à partir du cas de la carrière posthume de trois peintres du 18e siècle qui connaissent aujourd’hui une forme de revival - François-André Vincent, Adélaïde Labille-Guiard et Marie-Gabrielle Capet.
Séverine Sofio est aussi co-fondatrice et membre du comité de rédaction de la revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées, Biens symboliques/Symbolic Goods, dans le cadre de laquelle elle s’est intéressée aux défis de l’édition scientifique numérique en accès ouvert et à la question de la traduction des SHS.
THÈMES DE RECHERCHE
- Sociologie et histoire sociale des arts visuels
- Sociologie et histoire sociale des artistes, de la critique, du marché de l’art et du travail artistique, 18e-19e siècles
- Sociologie et histoire du genre et des rapports sociaux de sexe
- Histoire sociale des artistes femmes, 18e-19e siècles
- Épistémologie et méthodes du dialogue entre histoire et sociologie
- Sociologie de la fabrique de l’histoire de l’art et des réputations artistiques
- Sociologie des professions intermédiaires dans les arts et la culture
- Sociologie du travail audiovisuel
- Méthodes quantitatives appliquées à des terrains historiques
- Édition scientifique numérique, diffusion et traduction des SHS
ENSEIGNEMENT
- Séminaire 2023 - 2024 : Les arts visuels, entre sociologie de l'art et histoire de l'art
FORMATION ET DIPLÔMES
- Doctorat (EHESS, 2009) : Thèse soutenue : « L’art ne s’apprend pas aux dépens des mœurs ! » Construction du champ de l’art, genre et professionnalisation des artistes (1789-1848), Thèse pour le doctorat de sociologie, EHESS, 2009. En ligne sur TEL.
- Diplôme de l’Ecole du Louvre (2002)
- Maîtrise d’histoire médiévale (Paris IV Sorbonne, 2001)
RESPONSABILITÉS INSTITUTIONNELLES ET ÉDITIORIALES
- Depuis 2023 : Membre du Comité scientifique de la revue Regards sociologiques
- Depuis 2016 : Membre du Comité de rédaction (Co-rédactrice en chef de 2016 à 2022) de la revue Biens symboliques/Symbolic goods
- 2020-2023 : Membre du comité scientifique SHS de la plateforme d’épirevues Episciences (CCSD) https://journals.openedition.org/bssg/
- 2020-2022 : Porteuse du projet TRANSIENS - Traductions, diffusions, réflexions, expérimentations, AàP « Traductions scientifiques », Ministère de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation => voir le site du projet et le rapport final
- 2019-2020 : Porteuse du programme de recherche Histoire sociale des artistes en France, de la corporation aux avant-gardes (1780-1880), AàP Recherches 2019, U. Paris 8
- 2016-2021 : Porteuse du projet POSSIBLE(s) - Pour des sciences sociales des biens symboliques en acte(s) - Programme Emergences de soutien à la recherche de la Ville de Paris
- 2016-2018 : Membre associée au Projet International de Coopération Scientifique Transnational Hollywood. French-American Relations and Circulations in the Screen Media Industries (2016 - 2018), CNRS / U. Paris 8 / University of California-Santa Barbara (coord. Violaine Roussel & Michael Curtin)
PUBLICATIONS
Ouvrages
Séverine Sofio, Artistes femmes. La parenthèse enchantée, XVIIIe-XIXe siècles, Paris : Éditions du CNRS, coll. « Culture et Société », 2016 - 373 p.
- 2e édition actualisée, en format poche, coll. « Biblis », 2023 – 576 p. Prix Olga Fradiss 2017
Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues
- Séverine Sofio et Muriel Mille (coord.) « Faire de la télévision / Making TV », Biens symboliques / Symbolic Goods, n°6, avril 2020 - en ligne.
- Isabelle Mayaud et Séverine Sofio (coord.) « Nouveaux regards sur la critique d’art au XIXe siècle », Sociétés & représentations, n°40, 2015 – 384 p. – en ligne.
- Wenceslas Lizé, Delphine Naudier et Séverine Sofio (dir.), Les stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques Paris : Éditions des Archives contemporaines, 2014 – 233 p. – en ligne.
- Olivier Roueff et Séverine Sofio (coord.) « Intermédiaires culturels, territoires professionnels et mobilisations collectives dans les mondes de l’art » Le Mouvement social n°243, 2013 - 156 p. – en ligne.
- Séverine Sofio, Perin-Emel Yavuz et Pascale Molinier, « Genre, féminisme et valeur de l’art », Cahiers du Genre, n°43, 2007 – en ligne.
- Séverine Sofio, avec Lucie Bargel, et al. "(En)quêtes de genre", Sociétés et représentations, n°24, 2007, 392 p. – en ligne.
Articles dans des revues à comité de lecture
- 2021 : (avec Anne-Sophie Anglaret) Écrire en langues. Entre traduction automatique et hégémonie globish, le multilinguisme comme horizon réaliste pour les revues de sciences humaines et sociales, Biens symboliques/Symbolic Goods, n°9
- 2020 : Sélectionner les jeunes artistes. Ce que le 18e siècle nous apprend sur les logiques inégalitaires à l’entrée des formations artistiques, Revue Agone, n°65, pp. 83-103
- 2020 : (avec Muriel Mille) Faire (de) la télévision. L’audiovisuel vu par les sciences sociales / Making TV. Social Science Perspectives on Television and the Media, Biens symboliques/Symbolic Goods, n°6.
- 2019 : Gabrielle Capet’s Collective Self-Portrait : Women and Artistic Legacy in Post-Revolutionary France, Journal 18. A Journal of 18th-Century Art and Culture, issue 8, Self/Portrait.
- 2018 : Como ter sucesso nas artes sem ser um homem ? Manual para artistas mulheres do século XIX, Revista do Instituto de Estudos Brasileiros, 71, pp. 28-50.
- 2018 : Double Perspective : The Art Market—Between the Sociology of Art and Cultural History. A Conversation with Julie Verlaine, Biens symboliques/Symbolic Goods, n°3.
- 2017 : Les marchands de couleurs au XIXe siècles : artisans ou experts ? (Paris, Tours), Ethnologie française, XLVII (2017/1), pp. 75-86 ; voir aussi la version longue de ce texte avec les cartes de Paris et Tours commentées, Les marchands de couleurs, de l’épicerie à la galerie d’art. Itinéraires urbains d’un commerce ’indécis’ (Paris, Tours, XIXe siècle) mise en ligne sur HAL-SHS en 2018.
- 2016 : Portrait of the Artist at Work. Painting Self-Portraits in Late Eighteenth-Century France, Arts et Savoirs, n°6.
- 2015 (avec Isabelle Mayaud) La critique artistique et musicale, un objet de recherches à investir au croisement des disciplines, Sociétés et Représentations, n°40, pp. 9-24.
- 2015 : « Toutes les directions sont incertaines et combattues » : les peintres, les critiques et l’imposition de la bataille romantique, Sociétés et Représentations, n°40, pp. 163-182.
- 2014 : (avec Jean-Marie Guillouët, Caroline A. Jones et Pierre-Michel Menger) Enquêtes sur l’atelier : histoire, fonctions, transformations, Perspective, 2014-1, pp. 47-62
- 2013 : (avec Olivier Roueff) Intermédiaires culturels et mobilisations dans les mondes de l’art, Le Mouvement Social, n°243, pp. 3-7.
- 2013 : (avec Laurent Jeanpierre et Isabelle Mayaud) Représenter les commissaires d’exposition d’art contemporain : une intermédiation collective impossible ? Le Mouvement Social, n°243, pp. 79-89.
- 2013 : Le genre, un outil d’analyse pour les mondes de l’art, Labrys. Etudes féministes/Estudos feministas, n°23.
- 2009 : (avec Simon Borja) Production artistique et logiques économiques : quand l’art entre en régime entrepreneurial, Regards Sociologiques, n°37-38, pp. 23-43.
- 2008 : Les vertus de la reproduction. Les peintres copistes en France dans la première moitié du XIXe siècle, Travail, Genre et Sociétés, n°19, pp. 23-40.
- 2007 : Des discours aux pratiques, comment approcher la réalité des rapports de sexe ? Genre et professions artistiques au XIXe siècle, Sociétés et représentations, n°24, pp. 177-193.
- 2007 : La vocation comme subversion d’un système : artistes femmes et anti-académisme dans la France révolutionnaire, Actes de la recherche en sciences sociales, n°168, pp. 34-49.
- 2007 : (avec Perin-Emel Yavuz et Pascale Molinier) Les arts au prisme du genre : la valeur en question, Les Cahiers du Genre, n°43, pp. 5-16.
- 2007 : (avec Fabienne Dumont) Esquisse d’une épistémologie de la théorisation féministe en art, Les Cahiers du Genre, n°43, pp. 17-43.
- 2006 : Quels outils pour une sociologie historique des artistes ? Méthodes quantitatives et sociologie de l’art : l’exemple des plasticiennes au XIXe siècle, Opus-Sociologie de l’Art, n°9-10, pp. 51-67.
Chapitres d’ouvrages
- 2023 : (avec Julie Verlaine) Les artistes femmes seraient-elles bankables ? Diffuser sans simplifier, le défi de l'histoire des artistes femmes, Préface à Marion Lagrange et Adriana Sotropa (dir.), Elèves et maîtresses. Apprendre et transmettre l’art (1849-1928), Presses universitaires de Bordeaux, pp. 6-9. Sommaire en ligne.
- 2021 : Les jeunes femmes, des élèves peintres comme les autres ? La formation, au cœur des transformations du monde de l’art, Peintres femmes 1780 - 1830. Naissance d’un combat, cat. exp. Musée du Luxembourg, Paris, RMN, pp. 31-61.
- 2020 : Notices "Art", "Histoire de l’art", "Critiques", "Manet", "Courbet", "Baxandall"..., in Dictionnaire international Bourdieu (sous la dir. de G. Sapiro), Paris, CNRS Éditions.
- 2020 : Albertine Clément, née Hémery (1778-1855). De Paris à Cambrai, les nombreuses vies d’une femme de lettres in Trésors, cat. exp. Bibliothèque de Cambrai, Cambrai, Le Labo, pp. 156-159
- 2019 : ’Voilà comment on aime que les femmes peignent !’ Les exposantes au Salon de 1819, Girodet face à Géricault, ou la bataille romantique du Salon de 1819, cat. exp., Paris, Lienart / Musée Girodet, pp. 245-253.
- 2018 : ’Portrait de l’artiste à son chevalet’. La pratique de l’autoportrait par les artistes femmes et hommes dans le dernier tiers du 18e siècle, in Caroline Trotot, dir. Autoportraits, autofictions de femmes à l’époque moderne. Savoirs et fabrique d’identité. Savoirs et fabrique d’identité, Paris, Classiques Garnier, pp.255-275.
- 2017 : Petite histoire de la féminisation de la peinture de fleurs, in Le Pouvoir des fleurs. Pierre-Joseph Redouté (1759-1840), Paris, Ed. Paris-Musées, pp.124-131.
- 2015 : (avec Laurent Jeanpierre) Chronique d’une “mort” différée. Les conservateurs de musée face aux commissaires d’exposition dans l’art contemporain français, in Frédéric Poulard et Jean-Michel Tobelem (dir.) Les conservateurs de musées. Atouts et faiblesses d’une profession, Paris, La documentation française, coll. « Musées-Mondes », pp. 111-139
- 2014 : (avec Wenceslas Lizé et Delphine Naudier) Les intermédiaires culturels : des experts de l’économie des biens symboliques, in W. Lizé, D. Naudier, S. Sofio (dir.), Les stratèges de la notoriété. Intermédiaires et production de la valeur dans les univers artistiques, Paris, Éditions des archives contemporaines, pp. i-xviii.
- 2014 : Des stratèges de l’exposition ? Le rôle des intermédiaires du marché de l’art dans l’accès des artistes à la notoriété, du XVIIIe siècle à aujourd’hui, in W. Lizé, D. Naudier, S. Sofio (dir.), Les stratèges de la notoriété. Intermédiaires et production de la valeur dans les univers artistiques, Paris, Editions des archives contemporaines, pp. 129-146.
- 2012 : Vivre de son pinceau, de la corporation des maîtres peintres à l’émergence du marché de l’art (1750-1850), in Agnès Graceffa (dir.) Vivre de son art. Histoire du statut de l’artiste, XV-XXIe siècles, Paris, Éditions Hermann/SmartEU, pp. 65-76.
- 2008 : Une filiation compliquée : transmission, formation et exemplarité chez les artistes femmes en France 1789-1848, in Marianne Camus (dir.) La création au féminin et le problème de la filiation, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, pp. 83-93.
- 2008 : (avec Emmanuelle Philippe) ’I was born in this palace…’ Emotional bonds in the artistic community of the Louvre (1750-1800), in Susan Broomhall (ed.) Emotions in the Household 1200-1900, Basingstoke, Palgrave Macmillan, pp. 234-251.
- 2007 : Quelle(s) légitimité(s) pour les peintres de fleurs ? Genre, art et botanique au XIXe siècle, in Delphine Naudier et Brigitte Rollet (dir.) Genre et légitimité culturelle : quelle reconnaissance pour les femmes ? Paris, L’Harmattan, coll. Bibliothèque du féminisme, pp. 37-56.
Actes de colloques
- 2013 : ’Mon élève que je regarde comme l’un de mes meilleurs ouvrages...’ Former les jeunes filles à la peinture dans la première moitié du XIXe siècle, in France Nerlich et Alain Bonnet (dir.) Apprendre à peindre. Les ateliers privés à Paris de la fin du XVIIIe siècle à 1863, Tours, Presses de l’Université François Rabelais, pp.105-116.
- 2012 : Recontextualiser les trajectoires individuelles : mesure des carrières et biographie collective dans le monde de l’art, in Stéphane Chantegros, Sophie Orange, Adrien Pégourdie et Cyrille Rougier (dir.) La fabrique biographique, Limoges, Presses universitaires de Limoges, pp. 177-190.
- 2010 : Créer, compter : panorama critique de l’usage du quantitatif en art, in Béatrice Joyeux-Prunel (dir.) L’Art et la Mesure. Histoire de l’art et approches quantitatives, Paris, Éditions Rue d’Ulm, pp. 113-140.
- 2008 : Histoire de l’art et études genre en France : un rendez-vous manqué ?, in Kornelia Imesch, Jennifer John, Daniela Mondini, Sigrid Schade, Nicole Schweizer (dir.) Inscriptions/Transgressions. Kunstgeschichte und Gender Studies, Bern, Peter Lang Verlag, pp. 149-162.
Comptes rendus
- 2020 : Une histoire à partir de l’art ? Autour de trois ouvrages récents en histoire de l’art, Le Mouvement Social, en ligne.
- 2018 : L’art, valeur refuge. Note sur L. Boltanski et A. Esquerre, Enrichissement. Une critique de la marchandise (Gallimard, 2017) et F. Schultheis et al., Art Unlimited ? Dynamics and Paradoxes of a Globalizing Art World (Transcript Verlag, 2016), Perspective, 2018-1, pp. 177-181.
- 2017 : Note sur M. Gouyon, F. Patureau, G. Volat, La Lente Féminisation des professions culturelles (Culture Études, 2016), Culture & Musées, 30, pp. 231-234.
- 2015 : Note sur J. Verlaine, Femmes collectionneuses d’art et mécènes, de 1880 à nos jours (Hazan, 2014), Le Mouvement Social, en ligne.
- 2014 : Note sur P. Bourdieu, Manet. Une révolution symbolique (Seuil, 2013), Sociologie, vol. 5, n°2, pp. 223-228.
- 2014 : Note sur M. Fend, M. Hyde, A. Lafont (dir.) Plumes & pinceaux. Discours de femmes sur l’art en Europe 1750-1850 (Les Presses du Réel, 2012), Les Cahiers du Genre, n°56, pp.217-221.
- 2013 : Regard sur… M. Leontsini et M. Buscatto (dir.), La reconnaissance artistique à l’épreuve des stéréotypes de genre (Opus-Sociologie de l’art, n°17-18, 2011), Travail, genre et sociétés, n°30, pp. 219-224.
- 2013 : Note sur C. Cardi & G. Pruvost (dir.), Penser la violence des femmes (La Découverte, 2012), Les Cahiers du genre, n°54, 2013, pp. 227-230.
- 2013 : Note sur N. Etienne, La restauration des peintures à Paris, 1750-1815. Pratiques et discours sur la matérialité des œuvres d’art (Rennes, PUR, 2012), Le Mouvement Social, n°243, pp. 137-140.
- 2012 : Note sur M. Fend, Les limites de la masculinité. L’androgyne dans l’art et la théorie de l’art en France 1750-1830 (La Découverte, 2011), Clio, n°36,
- 2012 : Note sur M.-C. Chaudonneret et S. Allard, Le Suicide de Gros. Les peintres de l’Empire et la génération romantique (Gourcuff Gradenigo, 2011), Nineteenth-century Art Worldwide, 11-1.
- 2011 : Les fondements culturels de la Nature. Note sur P. Touraille, Hommes grands, femmes petites : une évolution coûteuse (Éd. de la MSH, 2008) et É. Brian, M. Jaisson, Le sexisme de la première heure. Hasard et sociologie (Raisons d’agir, 2007), Les Cahiers du genre, n°51.
- 2008 : Note sur A. Martin-Fugier, La Vie d’artiste au XIXe siècle (Audibert, 2007), Genèses, 73, pp. 162-164.
- 2008 : Note sur M. Malatesta, Professionisti e gentiluomini. Storia delle professioni nell’Europa contemporeana (Einaudi, 2006), Sociologie du Travail, 50-2, pp. 268-270.
- 2007 : Note sur A. Fidecaro et S. Lachat (dir.), Profession : créatrice. La place des femmes dans le champ artistique (Antipodes, 2007), Sociétés et représentations, n°24, pp. 317-318.
- 2005 : Note sur M. Pécastaing-Boissière, Les actrices victoriennes (L’Harmattan, 2003), L’homme et la société, n°158, pp. 237-239.
TRADUCTIONS
Ouvrage
2015 : Cynthia Cockburn, Des femmes contre le militarisme et la guerre, [recueil d’articles], Paris, La Dispute, coll. « Le genre du monde », 2015, 167 p.
Articles scientifiques
- 2021 : Stuart Hall, L’Ouest et le reste. Discours et pouvoir ; Des sujets dans l’histoire. La fabrication des identités diasporiques, in Malek Bouyahia, Franck Freitas-Ekué, Karima Ramdani, Penser avec Stuart Hall, Paris, La Dispute. Table des matières.
- 2020 : David Graeber, Il y a du pain sur la planche, Mouvements, mis en ligne le 4 sept. 2020.
- 2020 : Laura Grindstaff & Vicki Mayer, De l’importance d’être ordinaire. Intermédiaires et talents à l’ère de la téléréalité, Biens symboliques / Symbolic Goods, n°6.
- 2020 : Ib Bondebjerg, L’Europe transnationale. Fictions télévisuelles, réseaux de coproduction et rencontres culturelles par médias interposés, Biens symboliques / Symbolic Goods, n°6.
- 2020 : Denise Bielby & C. Lee Harrington, Les discours de la distribution, Biens symboliques / Symbolic Goods, n°6.
- 2019 : Fabio Andreazza, Le cinéma comme espace social, Biens symboliques / Symbolic Goods, n°4.
- 2018 : Miriam Ronca, Femmes et Rayons X. Voir et pouvoir, Les Cahiers du genre, n°65, pp. 145-168.
- 2018 : Felicity Amaya Schaeffer, Les cybermariages au Mexique et en Colombie : de l’érotique du nationalisme aux modulations d’une citoyenneté transnationale, Les Cahiers du genre, n°64, pp. 129-154.
- 2016 : Evelyn Nakano Glenn, Pour une société du care, Les Cahiers du genre, Hors-Série n°4, pp. 199-224.
- 2015 : Heather Belnap Jensen, Le privilège des femmes dans la critique d’art en France, 1785-1815, Sociétés et Représentations, n°40, pp.145-162
- 2014 : Charis Thompson, Vote, ovocytes et cosmétiques. Les trois jalons identitaires du recours au genre dans la recherche sur les cellules souches en Californie, Les Cahiers du Genre, n°56, pp. 105-138.
- 2013 : Manuela Lavinas Picq, Porter le genre dans la culture : femmes et interlégalité en Equateur, Les Cahiers du Genre, n°54, pp. 205-226.
- 2011 : Gen Doy, Les femmes et la Révolution de 1789 : des artistes et des mères qui font l’histoire (de l’art) ; Griselda Pollock, La modernité et les espaces de la féminité ; Abigail Solomon-Godeau, Les maux du mâle : une crise dans la représentation,, in Fabienne Dumont (dir.) La Rébellion du Deuxième Sexe. L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000), Dijon, Les Presses du Réel.
- 2010 : Eva Söderberg, L’héritage de Fifi Brindacier en Suède, Les Cahiers du Genre, n°2, pp. 77-96.
- 2007 : Griselda Pollock, Du canon et des guerres culturelles, Les Cahiers du Genre, n°43, pp. 45-69.
- 2006 : Laura Levine Frader, Depuis les muscles jusqu’aux nerfs : le genre, la race et le corps au travail en France, 1919-1939, Travailler. Revue de psychodynamique du travail, 16, p. 111-144.
Rapports de recherche
- 2022 Rapport final du projet Transiens (Traductions, diffusions, réflexions, expérimentations), MESRI
- 2021 (avec Olivier Roueff) Qui sont les « Revues en lutte » ? Résultats d’une enquête par questionnaire sur un collectif de revues françaises en SHS (juillet 2021)
- 2018 (avec Gaël Marsaud) “ ’This Class Will Change Your Writing Life’. Hollywood Screenwriting Gurus in Paris, and their Public", Rapport dans le cadre du PICS Transnational Hollywood. French-American Relations and Circulations in the Screen Media Industries (Violaine Roussel, Michael Curtin, dir.), avril 2018 - 19 p.
Rapports produits dans le cadre du programme ANR « IMPACT » [InterMédiaires de la Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion] (2009-2013).
- 2012 - « Premiers résultats de l’enquête nationale par questionnaire sur les intermédiaires dans le secteur de l’art contemporain en France » Synthèse pour le programme ANR "IMPACT", mai 2012 - 22 p.
- 2012 - avec Laurent Jeanpierre et Isabelle Mayaud « Sociohistoire des intermédiaires du marché de l’art (XVIIIe-XXIe s.) » Synthèse pour le programme ANR "IMPACT", mai 2012 - 38 p.
Rapports publics et comptes rendus de recherche
2009 - avec Laurent Jeanpierre « Les commissaires d’exposition d’art contemporain en France. Portrait social », rapport remis à c-e-a (commissaires d’exposition associés) et au Département des Professions de la Délégation aux Arts Plastiques, Ministère de la Culture et de la Communication, septembre 2009 - 51 p.
VALORISATION DE LA RECHERCHE
- 2023 : Conférence publique, cycle Welche Frauen Man Heute Kennen Muss. Ein Weiblicher Kulturkanon, Institut français Bonn, 27 novembre 2023.
- 2023 : Podcast La recherche à l’œuvre (INHA), saison 3 : Artistes femmes, à rebours des clichés
- 2022 : Conférence publique Comment réussir dans les arts sans être un homme, Musée Roybet-Fould et Médiathèque de Montpellier, 17 et 19 mars 2022.
- 2021 : "Faut-il encore des expositions 100% ’artistes femmes’ ?", Enquête par Roxana Azimi, Magali Lesauvage et Marine Vazzoler, L’Hebdo du Quotidien de l’art, n°2188, 11 juin, p. 8-13.
- 2021 : Émission Anamorphose, Radio Cause Commune, 23 mai 2021.
- 2021 : Émission L’art est la matière, France Culture, 12 fév. 2021
- 2019 : Émission Le Grand Atelier (autour de Céline Sciamma), France Inter, 22 sept. 2019.
- 2019 : Émission La Fabrique de l’histoire (« Peintres, sculptrices, copistes : qui sont les femmes artistes au XVIIIe siècle ? »), France Culture, 12 fév. 2019.
- 2018-2019 : Conseillère historique (scénario, costumes) sur le film Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (2019, Prix du scénario à Cannes)
- 2018 : In Dialogo con Séverine Sofio (conversazione con Bianca de Sangro) cARacTeres.net.
- 2017 : Conférence publique autour du livre Artistes femmes. La parenthèse enchantée, 18e-19e siècles, AEPHAE (association euroméditerranéenne pour l’histoire de l’art et l’esthétique), Espace Leclère, Marseille (7 fév.)
- 2014 : Conférences publiques autour de l’exposition "François-André Vincent (1746-1816). Un artiste entre Fragonard et David", Musée des Beaux-Arts de Tours (15 fév. et 15 mars)
- 2013 : Rencontres-débats de l’Institut du Genre (autour du livre Plumes et Pinceaux), Reid Hall, Columbia University in Paris, 24 octobre 2013.