Séverine Sofio

Séverine Sofio

Membre statutaire

Séverine Sofio est sociologue, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (Cral). Docteure en sciences sociales et diplômée de l’École du Louvre, elle a effectué tout son parcours entre l’histoire de l’art et la sociologie, et demeure très attachée à la création d’un espace pérenne de dialogue entre ces deux disciplines.

Elle a publié Artistes femmes. La parenthèse enchantée, 18e-19e siècles (CNRS Éd. 2016 – rééd. en poche 2023). Elle y propose une sociologie historique de l’espace de production des arts (peinture, sculpture, gravure) et y montre comment, au cours d’une parenthèse d’environ un demi-siècle (ca. 1770-1840), cet univers s’est ouvert de façon inédite – mais temporaire – aux femmes. À la suite de ce travail, Séverine Sofio a notamment été conseillère historique sur le film Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (2019) et pour l’exposition « Peintres Femmes 1780-1830 » conçue par Martine Lacas (musée du Luxembourg, 2021).

Elle a publié de nombreux textes en histoire et en sociologie sur les artistes femmes, le travail artistique et la formation aux beaux-arts, la critique d’art et les marchands de couleurs aux 18e et 19e siècles. Elle a également travaillé à une sociohistoire des professions intermédiaires dans les arts et de la culture depuis le 19e siècle (Les stratèges de la notoriété, avec W. Lizé et D. Naudier, E.A.C. 2014), en particulier des commissaires d’exposition d’art contemporain en France. Elle s’intéresse enfin à la production de la culture populaire qu’elle a étudiée sous l’angle des conditions sociales de fabrication des fictions télévisées (films, séries) aujourd’hui, en France et aux États-Unis (Faire (de) la télévision, avec M. Mille, BS/SG 2020). Ses recherches portent actuellement la réputation artistique, les conditions de la survie des noms dans la mémoire collective et la fabrique de l’histoire de l’art, à partir du cas de la carrière posthume de trois peintres du 18e siècle qui connaissent aujourd’hui une forme de revival - François-André Vincent, Adélaïde Labille-Guiard et Marie-Gabrielle Capet.

Séverine Sofio est aussi co-fondatrice et membre du comité de rédaction de la revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées, Biens symboliques/Symbolic Goods, dans le cadre de laquelle elle s’est intéressée aux défis de l’édition scientifique numérique en accès ouvert et à la question de la traduction des SHS.   

THÈMES DE RECHERCHE

  • Sociologie et histoire sociale des arts visuels
  • Sociologie et histoire sociale des artistes, de la critique, du marché de l’art et du travail artistique, 18e-19e siècles
  • Sociologie et histoire du genre et des rapports sociaux de sexe
  • Histoire sociale des artistes femmes, 18e-19e siècles
  • Épistémologie et méthodes du dialogue entre histoire et sociologie
  • Sociologie de la fabrique de l’histoire de l’art et des réputations artistiques
  • Sociologie des professions intermédiaires dans les arts et la culture
  • Sociologie du travail audiovisuel
  • Méthodes quantitatives appliquées à des terrains historiques
  • Édition scientifique numérique, diffusion et traduction des SHS

ENSEIGNEMENT

FORMATION ET DIPLÔMES

  • Doctorat (EHESS, 2009) : Thèse soutenue : « L’art ne s’apprend pas aux dépens des mœurs ! » Construction du champ de l’art, genre et professionnalisation des artistes (1789-1848), Thèse pour le doctorat de sociologie, EHESS, 2009. En ligne sur TEL.
  • Diplôme de l’Ecole du Louvre (2002)
  • Maîtrise d’histoire médiévale (Paris IV Sorbonne, 2001)

RESPONSABILITÉS INSTITUTIONNELLES ET ÉDITIORIALES

PUBLICATIONS

Ouvrages

Séverine Sofio, Artistes femmes. La parenthèse enchantée, XVIIIe-XIXe siècles, Paris : Éditions du CNRS, coll. « Culture et Société », 2016 - 373 p.

  • 2e édition actualisée, en format poche, coll. « Biblis », 2023 – 576 p. Prix Olga Fradiss 2017

Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues

  • Séverine Sofio et Muriel Mille (coord.) « Faire de la télévision / Making TV », Biens symboliques / Symbolic Goods, n°6, avril 2020 - en ligne
  • Isabelle Mayaud et Séverine Sofio (coord.) « Nouveaux regards sur la critique d’art au XIXe siècle », Sociétés & représentations, n°40, 2015 – 384 p. – en ligne.
  • Wenceslas Lizé, Delphine Naudier et Séverine Sofio (dir.), Les stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques Paris : Éditions des Archives contemporaines, 2014 – 233 p. – en ligne.
  • Olivier Roueff et Séverine Sofio (coord.) « Intermédiaires culturels, territoires professionnels et mobilisations collectives dans les mondes de l’art » Le Mouvement social n°243, 2013 - 156 p. – en ligne.
  • Séverine Sofio, Perin-Emel Yavuz et Pascale Molinier, « Genre, féminisme et valeur de l’art », Cahiers du Genre, n°43, 2007 – en ligne.
  • Séverine Sofio, avec Lucie Bargel, et al. "(En)quêtes de genre", Sociétés et représentations, n°24, 2007, 392 p. – en ligne.

Articles dans des revues à comité de lecture

Chapitres d’ouvrages

Actes de colloques

Comptes rendus

TRADUCTIONS

Ouvrage

2015 : Cynthia Cockburn, Des femmes contre le militarisme et la guerre, [recueil d’articles], Paris, La Dispute, coll. « Le genre du monde », 2015, 167 p.

Articles scientifiques

Rapports de recherche

Rapports produits dans le cadre du programme ANR « IMPACT » [InterMédiaires de la Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion] (2009-2013).

  • 2012 - « Premiers résultats de l’enquête nationale par questionnaire sur les intermédiaires dans le secteur de l’art contemporain en France » Synthèse pour le programme ANR "IMPACT", mai 2012 - 22 p.
  • 2012 - avec Laurent Jeanpierre et Isabelle Mayaud « Sociohistoire des intermédiaires du marché de l’art (XVIIIe-XXIe s.) » Synthèse pour le programme ANR "IMPACT", mai 2012 - 38 p.


Rapports publics et comptes rendus de recherche

2009 - avec Laurent Jeanpierre « Les commissaires d’exposition d’art contemporain en France. Portrait social », rapport remis à c-e-a (commissaires d’exposition associés) et au Département des Professions de la Délégation aux Arts Plastiques, Ministère de la Culture et de la Communication, septembre 2009 - 51 p.

VALORISATION DE LA RECHERCHE