Naïde Lancieaux

Naïde Lancieaux

Doctorant.e

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

  anvqr.ynapvrnhk@rurff.serf.ssehe@xuaeicnal.edian

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet de thèse : Les dynamiques de transmission du tango argentin à Buenos Aires: entre passation d’un héritage et renouvellement d’un genre musical

Directeur ou directrice de thèse : Esteban Buch

Contrat doctoral  : École Normale Supérieure (Paris)

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Depuis sa naissance au début du XXème siècle, le tango, forme d’expression hybride née dans la région du Rio de la Plata, s’est profondément enrichi, transformé et institutionnalisé; qu’il soit présenté comme un patrimoine à protéger ou une forme d’expression actuelle à encourager, le problème de sa transmission apparaît comme une question fondamentale. À partir des années 1960, le tango et les orquestas típicas connaissent une période de déclin, qui a provoqué une rupture dans la transmission directe qui se produisait au sein de ces orchestres. Lorsque dans les années 1990, des musiciens s’intéressent de nouveau au tango, les seuls supports d’apprentissage dont ils disposent sont les partitions et les disques. Dans une optique de sauvegarde du genre, on assiste à une institutionnalisation de l’enseignement des musiques populaires en Argentine, souhaitée à la fois par les acteurs publics et par les musiciens qui multiplient les initiatives pédagogiques et qui donnent naissance à la forme singulière de « l’orchestre-école » (orquesta escuela), lieu de transmission, mais aussi de représentation et d’expérimentation. Ces orquestas-escuela, ainsi que d’autres lieux d’apprentissage musical du tango, constituent notre objet d’étude. L’objectif de ce travail est de comprendre les modalités actuelles de la transmission de cette pratique musicale, à travers ses acteurs, ses lieux, ses méthodes, ses supports, et son rapport avec l’histoire du genre. Les dynamiques de transmission contribuent non seulement à la sauvegarde, mais surtout à la redéfinition d’un genre musical qui continue à évoluer dans l’actualité. Notre démarche est pluridisciplinaire, alliant sciences sociales, musicologie et histoire. Elle s’inscrit dans une approche liée à l’ethnomusicologie et donne une importance fondamentale au terrain d’enquête. La transmission y est envisagée comme un phénomène divers et pluriel, qui se construit de manière très particulière dans le cas du tango par un croisement entre écriture et oralité.

 

COMMUNICATIONS

15 et 16 Mai 2023. Titre de la communication : « Orquestas-escuela de tango à Buenos Aires : former et transmettre le lien musical », communication lors des Journées d’études du laboratoire Mondes Américains.