Wang-han Lee

Docteur

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

nqnagvab18@tznvy.pbzmoc.liamg@81onitnada

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet de thèse : Le décor urbain en Chine moderne (1901-1937) : l’expérimentation des expression plastiques et l’expérience des modernités visuelles

Directeur ou directrice de thèse : Yolaine Escande

Thèse soutenue le 9 décembre  2021.

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

L’objectif de cette thèse est d’explorer une sorte d’objet apparaissant dans l’espace urbain à partir de la période moderne en Chine : le décor urbain. Celui-ci signifie les objets situés dans la ville qui possèdent un sens ou une fonction esthétique, comme le monument, le réverbère public ou l’enseigne, qui constituent un aspect considérable de la vie moderne pour les Chinois en impactant leur perception envers l’espace urbain, mais qui est resté longtemps ignoré dans l’historiographie.

Le sujet de thèse s’appuie sur deux arguments principaux, l’un historique et l’autre esthétique. Le premier souligne la signification de l’époque moderne dans l’histoire de la Chine, en particulier la période entre 1901 et 1937. Durant cette période, la mission que les Chinois considéraient comme primordiale la modernisation de l’État. Cette tendance a profondément influencé la société chinoise, y compris sans aucun doute le décor urbain. De ce fait, il nous a paru logique et nécessaire de choisir comme premier point d’analyse la modernisation et son influence sur le décor urbain.

Par la suite, cette approche nous amène à notre deuxième argument : l’expression plastique et esthétique du décor urbain. Ce genre d’objets joue en effet un rôle décisif sur la formation des impressions ainsi que des expériences sensorielles pour les usagers de l’espace urbain, et ce mécanisme fonctionne d’une manière conforme aux principes esthétiques. À cet égard, un point de vue basé sur les recherches en art et en esthétique devient significatif.

À travers ce processus, nous devrons nous permettre d’observer les facettes moins visibles cachées dans le métarécit de l’histoire, et d’établir probablement une nouvelle méthode d’interprétation visant la culture visuelle de la Chine moderne.

Mots-clés

Chine moderne, décor urbain, urbanisme, modernisation, occidentalisation, hybridité, espace public, paysage urbain, culture visuelle

PUBLICATIONS

• « Recherche préliminaire sur les statues de “l’homme vertueux” à Taïwan » (yi shengming puxie de daode shenhua : zhanhou Taïwan yiren suxiang chutan 以生命譜寫的道德神話戰後台灣義人塑像初探), Les études sculpturales (diaosu yanjiu 雕塑研究) no1, 09.2008, Musée des Beaux-Arts de Juming, pp.1-76. (en chinois)
• « Les peintures sur le paysage urbain de l’époque moderne à Taïwan » (
shidai rongyan : jindai Taïwan chengshi fengjing 時代容顏:近代台灣城市風景), L’arts taïwanais (Taïwan meishu 台灣美術) no65, 07.2006, Musée National des beaux-arts de Taïwan, pp.56-65. (en chinois)

 

COMMUNICATIONS

• « When then Monument Started to be seen: Multicultural Context, Changing Materiality and Culture of Commemoration in Modern China », Colloque international Multiculturality and Materiality: Theory and Practice in Arts and Aesthetics, les 13 et 14 décembre 2019, Taipei: National Taiwan University.

• « Can Mix Really Match? The European Factor, the Eclectic Style and the Creation of Monument in Republican China », The 11th International Convention of Asia Scholars (ICAS 11), les 16-19 juillet 2019, Leiden: Leiden University.

• « Pour construire une ville moderne : esthétique urbaine en Chine républicaine et son prolongement à Taïwan après 1949 », Journées des jeunes chercheurs en études taïwanaises (organisée par l’Association Francophone d’Études Taïwanaises), les 16 et 17 mars 2017, Lille : Université Charles de Gaulles-Lille 3.

• « La mobilité et la collision des consciences plastiques en Chine moderne : une réflexion prémilinaire sur la forme des monuments », Rencontres nationales des jeunes chercheur.e.s en études asiatiques Frontières et mobilités des hommes et des idées en Asie (organisée par le GIS Asie), les 26 et 27 mai 2015, Bordeaux : Université de Bordeaux.

• « Plastique unique, histoires multiples : obélisque en Asie moderne et signification possible de Taïwan dans la recherche sur le monument asiatique », Journées des jeunes chercheurs en études taïwanaises (organisée par l’Association Francophone d’Études Taïwanaises), les 17 et 18 avril 2015, Paris : Université Paris Diderot et EHESS.

• « L’espace urbain en tant qu’objet du paysage: le regard sur les territoires étrangers ainsi que le détournement de l’esthétique spatiale en Chine moderne » (chengshi zuowei fengjing : jindai Zhongguo de yiyu ningshi yu kongjian meixue de chonggo 城市作為風景:近代中國 的異域凝視與空間美學的重構), Colloque international Entrelacement : la rencontre des civilisations, le rassemblement de la foule, et la situation personelle (fanhua sijin : wenming jiaohui, renqun huiliu yu geren jingyu 繁花似錦:文明交會、人群匯流與個人境遇), les 14 et 15 novembre 2014, Tainan: National Cheng-Kung University.

• « Le monument en Chine à l’Époque Républicaine », Journée des masterants et doctorants (organisée par le CEFC de Taipei), le 14 juin 2013, Taipei: Academia Sinica.

 

ENSEIGNEMENTS

 

2012-2021 Docteur en Histoire (option Histoire de l’Art), à l’École des Hautes Études en Science Sociale (EHESS) Paris

2002-2006 Master en Histoire, à l’université nationale Cheng-Kung (Tainan, Taïwan)
Titre de mémoire :
La vie, la politique, la mythologie les statues commémoratives de « l’homme vertueux » à Taïwan après la deuxième guerre mondiale (shengming, zhengzhi, shenhua—zhanhou Taïwan yiren diaosu 生命、政治、神話戰後台灣義人塑像), sous la direction de Hsiao Chong-ray 蕭瓊瑞.

1998-2002 Licence en urbanisme et administration foncière, à l’université nationale de Taipei (Taipei, Taïwan)