Jacques Aumont

Membre retraité.e

Membre du CRAL, Jacques Aumont a enseigné à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l'École nationale supérieure des beaux-arts. Il est également critique de cinéma.

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

nhzbag@rurff.serf.ssehe@tnomua

Page web sur le site de l'université Paris 3.

Jacques Aumont est né en 1942, il a été ingénieur à la radio-télévision (1965-1970), critique aux Cahiers du cinéma(1967-74), administrateur des Éditions de l’Étoile (1970-74). A réalisé trois courts-métrages industriels ; a produit des programmes de télévision « expérimentaux » ; a été membre de divers jurys et comités de sélection pour des festivals de cinéma.

A enseigné le cinéma et l’esthétique de l’image à l’Université depuis 1970 : à Paris-1 (U.F.R. d’Arts plas­tiques et sciences de l’art, 1970-76), à Paris-3 (U.F.R. d’études cinéma­tographiques, 1970-2009), à Lyon-2 (U.F.R. de Sciences des langages et de l’expression, 1976-83), à l’E.H.E.S.S. (1995-2009). A également enseigné à Berkeley, Madison, Iowa City, Nijmegen, Lisbonne. A été Fellow de l’IKKM, Bauhaus-Universität, Weimar (2009-2010).

PRINCIPAUX THÈMES DE RECHERCHE

  • les problèmes théoriques de la représentation (par exemple, le statut du visage dans la repré­sentation en peinture, photographie et cinéma) ; la question de l’analogie et la question de la figuration ; la psychologie de la per­ception ;
  • l’esthétique des arts visuels, notamment les relations entre le cinéma et la peinture (la métaphore de ces arts comme arts du regard ; la question des figures et de leur production ; la reprise par le cinéma de problématiques picturales de la couleur ; etc.) ; le rôle particulier de la lumière (et de l’ombre) dans les arts photographiques ;
  • l’analyse de film et sa méthodologie ; notamment, la description des images ; l’histoire et les théories de l’interprétation ; la notion de figure (et les notions dérivées : figuration, figural).

PUBLICATIONS

Ouvrages

  • Comment pensent les films. Apologie du filmique, Mimesis, 2021.
  • Doublures du visibles. Voir et ne pas voir en cinéma, Presses universitaires du Septentrion, 2021.
  • L'attrait de l'illusion, Yellow Now, 2018.
  • Deux fois deux / Hélas pour moi / GODARD / Nouvelle Vague, Bordeaux, 202 éditions, janvier 2018.
  • Fictions filmiques. Comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires, Vrin, 2018.
  • L’Attrait de l’oubli, Yellow Now, 2017.
  • L’Interprétation des films, Armand Colin, 2017.
  • Le montage, « la seule invention du cinéma », Vrin, 2015.
  • Limites de la fiction. Considérations actuelles sur l’état du cinéma, Bayard, 2014.
  • Que reste-t-il du cinéma, Vrin, coll. Philosophie et cinéma, 2013.
  • Le Montreur d'ombre, Vrin, 2012.
  • «Notre-Dame des Turcs» de Carmelo Bene, Aléas, 2010
  • L'Attrait de la lumière, Éditions Yellow Now, 2010
  • Matière d'images, redux (édition revue et augmentée), La Différence, 2009
  • Moderne ? (Comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts), Cahiers du cinéma, 2007.
  • Le Cinéma et la mise en scène, Armand Colin 2006; rééd., 2010.
  • Matières d'images, Éditions Images Modernes, 2005.
  • Ingmar Bergman, mes films sont l’explication de mes images, Cahiers du cinéma / Éditions de l'Étoile, 2003.
  • Les Théories des cinéastes, Nathan, 2002, rééd. Armand Colin, 2015.
  • Dictionnaire théorique et critique du cinéma (avec Michel Marie), Nathan, 2001, réed. revue et augmentée 2016.
  • Amnésies. Fictions du cinéma d’après Jean-Luc Godard, POL, 1999.
  • De l'esthétique au présent, Bruxelles-Paris, De Boeck et Larcier, 1998.
  • À quoi pensent les films, Séguier, 1997.
  • Introduction à la couleur : des discours aux images, Armand Colin, 1994.
  • « Vampyr » de Carl-Th Dreyer, collection Long métrage, éditions Yellow Now, 1993.
  • Du visage au cinéma, Éd. de l'Étoile, 1992.
  • L’Image, Paris, Nathan, 1990 ; Armand Colin, 2011.
  • L’Œil interminable, Paris, Librairie Séguier, 1989, rééd. revue et augmentée, La différence 2007.
  • L'Analyse des films (avec Michel Marie), Nathan, 1988, réed. entièrement refondue, Armand Colin, 2015.
  • Esthétique du film (avec Alain Bergala, Michel Marie, Marc Vernet), Nathan, 1982, rééd. revue et augmentée, Armand Colin, 2016.
  • Montage Eisenstein, Albatros, 1979.

Direction d’ouvrages et numéros de revue (sélection)

  • Le cinéma expressionniste, de « Caligari » à Tim Burton, 2008.
  • La rencontre, 2007
  • Les voyages du spectateur, 2004
  • Le Septième art : le cinéma parmi les arts, 2003
  • Aventure et cinéma, 2001
  • La différence des sexes est-elle visible ? Homme et femmes au cinéma, 2000.
  • L’image et la parole, 1999
  • Jean Epstein, cinéaste, poète, philosophe, 1998
  • Pour un cinéma comparé. Influences et répétitions, 1996
  • L’invention de la figure humaine, 1995
  • La couleur en cinéma, 1995
  • Œuvres de S.M. Eisenstein, 6 volumes, 1974-1985

Il a publié environ deux cents articles dans des revues et périodiques et a donné de nombreuses conférences ou communications à des colloques, en France et ailleurs (Italie, Allemagne, Etats-Unis, Pays-Bas, Belgique, Canada, Espagne, Corée).  

Tous les contenus associés