
Jacques Aumont
Membre honoraireInstitution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : Université Sorbonne Nouvelle Paris-3
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL
Coordonnées professionnelles
http://www.univ-paris3.fr/10005/0/fiche___annuaireksup/&RH=1242999542481
Jacques Aumont
(né en 1942)
A été ingénieur à la radio-télévision (1965-1970), critique aux Cahiers du cinéma(1967-74), administrateur des Éditions de l’Étoile (1970-74). A réalisé trois courts-métrages industriels ; a produit des programmes de télévision « expérimentaux » ; a été membre de divers jurys et comités de sélection pour des festivals de cinéma.
A enseigné le cinéma et l’esthétique de l’image à l’Université depuis 1970 : à Paris-1 (U.F.R. d’Arts plastiques et sciences de l’art, 1970-76), à Paris-3 (U.F.R. d’études cinématographiques, 1970-2009), à Lyon-2 (U.F.R. de Sciences des langages et de l’expression, 1976-83), à l’E.H.E.S.S. (1995-2009). A également enseigné à Berkeley, Madison, Iowa City, Nijmegen, Lisbonne. A été Fellow de l’IKKM, Bauhaus-Universität, Weimar (2009-2010).
A travaillé dans trois domaines principaux :
- les problèmes théoriques de la représentation (par exemple, le statut du visage dans la représentation en peinture, photographie et cinéma) ; la question de l’analogie et la question de la figuration ; la psychologie de la perception ;
- l’esthétique des arts visuels, notamment les relations entre le cinéma et la peinture (la métaphore de ces arts comme arts du regard ; la question des figures et de leur production ; la reprise par le cinéma de problématiques picturales de la couleur ; etc.) ; le rôle particulier de la lumière (et de l’ombre) dans les arts photographiques ;
- l’analyse de film et sa méthodologie ; notamment, la description des images ; l’histoire et les théories de l’interprétation ; la notion de figure (et les notions dérivées : figuration, figural).
Livres publiés :
- Montage Eisenstein, 1979 ; 2ème édition augmentée, 2005
- Esthétique du film (avec A. Bergala, M. Marie et M. Vernet), 1983.
- L’Analyse des films (avec M. Marie), 1988
- L’Œil interminable, 1989, 1995 ; 3ème édition augmentée, 2007.
- L’image, 1990 ; 3ème édition actualisée et augmentée, 2011.
- Du visage au cinéma, 1992
- “Vampyr” de Carl-Th. Dreyer,1993
- Introduction à la couleur : des discours aux images,1994.
- À quoi pensent les films,1997.
- De l’esthétique au présent,1998.
- Amnésies. Fictions du cinéma d’après Jean-Luc Godard, 1999
- Dictionnaire critique et théorique du cinéma(avec M. Marie), 2001 ; 2ème édition augmentée, 2008
- Les Théories des cinéastes, 2002 ; 2ème éd. augmentée, 2011.
- Ingmar Bergman. « Mes films sont l’explication de mes images », 2003
- Matière d’images, 2005 ; 2ème édition augmentée, Matière d’images, Redux, 2008
- Le cinéma et la mise en scène, 2006 ; 2ème éd., 2010.
- Moderne ?, 2007
- Notre-Dame des Turcs » de Carmelo Bene, 2010.
- L’attrait de la lumière, 2010
- Le Montreur d'ombre, 2012
Ouvrages dirigés (liste partielle) :
- Œuvres de S.M. Eisenstein, 6 volumes, 1974-1985
- La couleur en cinéma, 1995
- L’invention de la figure humaine, 1995
- Pour un cinéma comparé. Influences et répétitions, 1996
- Jean Epstein, cinéaste, poète, philosophe, 1998
- L’image et la parole, 1999
- La différence des sexes est-elle visible ? Homme et femmes au cinéma, 2000.
- Aventure et cinéma, 2001
- Le Septième art : le cinéma parmi les arts, 2003
- Les voyages du spectateur, 2004
- La rencontre, 2007
- Le cinéma expressionniste, de « Caligari » à Tim Burton, 2008.
A publié environ deux cents articles dans des revues et périodiques. A donné de nombreuses conférences ou communications à des colloques, en France et ailleurs (Italie, Allemagne, Etats-Unis, Pays-Bas, Belgique, Canada, Espagne, Corée).