
Jacques Aumont
Membre retraité.eMembre du CRAL, Jacques Aumont a enseigné à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l'École nationale supérieure des beaux-arts. Il est également critique de cinéma.
COORDONNÉES PROFESSIONNELLES
Page web sur le site de l'université Paris 3.
Jacques Aumont est né en 1942, il a été ingénieur à la radio-télévision (1965-1970), critique aux Cahiers du cinéma(1967-74), administrateur des Éditions de l’Étoile (1970-74). A réalisé trois courts-métrages industriels ; a produit des programmes de télévision « expérimentaux » ; a été membre de divers jurys et comités de sélection pour des festivals de cinéma.
A enseigné le cinéma et l’esthétique de l’image à l’Université depuis 1970 : à Paris-1 (U.F.R. d’Arts plastiques et sciences de l’art, 1970-76), à Paris-3 (U.F.R. d’études cinématographiques, 1970-2009), à Lyon-2 (U.F.R. de Sciences des langages et de l’expression, 1976-83), à l’E.H.E.S.S. (1995-2009). A également enseigné à Berkeley, Madison, Iowa City, Nijmegen, Lisbonne. A été Fellow de l’IKKM, Bauhaus-Universität, Weimar (2009-2010).
PRINCIPAUX THÈMES DE RECHERCHE
- les problèmes théoriques de la représentation (par exemple, le statut du visage dans la représentation en peinture, photographie et cinéma) ; la question de l’analogie et la question de la figuration ; la psychologie de la perception ;
- l’esthétique des arts visuels, notamment les relations entre le cinéma et la peinture (la métaphore de ces arts comme arts du regard ; la question des figures et de leur production ; la reprise par le cinéma de problématiques picturales de la couleur ; etc.) ; le rôle particulier de la lumière (et de l’ombre) dans les arts photographiques ;
- l’analyse de film et sa méthodologie ; notamment, la description des images ; l’histoire et les théories de l’interprétation ; la notion de figure (et les notions dérivées : figuration, figural).
PUBLICATIONS
Ouvrages
- Comment pensent les films. Apologie du filmique, Mimesis, 2021.
- Doublures du visibles. Voir et ne pas voir en cinéma, Presses universitaires du Septentrion, 2021.
- L'attrait de l'illusion, Yellow Now, 2018.
- Deux fois deux / Hélas pour moi / GODARD / Nouvelle Vague, Bordeaux, 202 éditions, janvier 2018.
- Fictions filmiques. Comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires, Vrin, 2018.
- L’Attrait de l’oubli, Yellow Now, 2017.
- L’Interprétation des films, Armand Colin, 2017.
- Le montage, « la seule invention du cinéma », Vrin, 2015.
- Limites de la fiction. Considérations actuelles sur l’état du cinéma, Bayard, 2014.
- Que reste-t-il du cinéma, Vrin, coll. Philosophie et cinéma, 2013.
- Le Montreur d'ombre, Vrin, 2012.
- «Notre-Dame des Turcs» de Carmelo Bene, Aléas, 2010
- L'Attrait de la lumière, Éditions Yellow Now, 2010
- Matière d'images, redux (édition revue et augmentée), La Différence, 2009
- Moderne ? (Comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts), Cahiers du cinéma, 2007.
- Le Cinéma et la mise en scène, Armand Colin 2006; rééd., 2010.
- Matières d'images, Éditions Images Modernes, 2005.
- Ingmar Bergman, mes films sont l’explication de mes images, Cahiers du cinéma / Éditions de l'Étoile, 2003.
- Les Théories des cinéastes, Nathan, 2002, rééd. Armand Colin, 2015.
- Dictionnaire théorique et critique du cinéma (avec Michel Marie), Nathan, 2001, réed. revue et augmentée 2016.
- Amnésies. Fictions du cinéma d’après Jean-Luc Godard, POL, 1999.
- De l'esthétique au présent, Bruxelles-Paris, De Boeck et Larcier, 1998.
- À quoi pensent les films, Séguier, 1997.
- Introduction à la couleur : des discours aux images, Armand Colin, 1994.
- « Vampyr » de Carl-Th Dreyer, collection Long métrage, éditions Yellow Now, 1993.
- Du visage au cinéma, Éd. de l'Étoile, 1992.
- L’Image, Paris, Nathan, 1990 ; Armand Colin, 2011.
- L’Œil interminable, Paris, Librairie Séguier, 1989, rééd. revue et augmentée, La différence 2007.
- L'Analyse des films (avec Michel Marie), Nathan, 1988, réed. entièrement refondue, Armand Colin, 2015.
- Esthétique du film (avec Alain Bergala, Michel Marie, Marc Vernet), Nathan, 1982, rééd. revue et augmentée, Armand Colin, 2016.
- Montage Eisenstein, Albatros, 1979.
Direction d’ouvrages et numéros de revue (sélection)
- Le cinéma expressionniste, de « Caligari » à Tim Burton, 2008.
- La rencontre, 2007
- Les voyages du spectateur, 2004
- Le Septième art : le cinéma parmi les arts, 2003
- Aventure et cinéma, 2001
- La différence des sexes est-elle visible ? Homme et femmes au cinéma, 2000.
- L’image et la parole, 1999
- Jean Epstein, cinéaste, poète, philosophe, 1998
- Pour un cinéma comparé. Influences et répétitions, 1996
- L’invention de la figure humaine, 1995
- La couleur en cinéma, 1995
- Œuvres de S.M. Eisenstein, 6 volumes, 1974-1985
Il a publié environ deux cents articles dans des revues et périodiques et a donné de nombreuses conférences ou communications à des colloques, en France et ailleurs (Italie, Allemagne, Etats-Unis, Pays-Bas, Belgique, Canada, Espagne, Corée).