JAumont

Jacques Aumont

Membre honoraire

Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : Université Sorbonne Nouvelle Paris-3
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

aumont@ehess.fr

http://www.univ-paris3.fr/10005/0/fiche___annuaireksup/&RH=1242999542481

Jacques Aumont

(né en 1942)

A été ingénieur à la radio-télévision (1965-1970), critique aux Cahiers du cinéma(1967-74), administrateur des Éditions de l’Étoile (1970-74). A réalisé trois courts-métrages industriels ; a produit des programmes de télévision « expérimentaux » ; a été membre de divers jurys et comités de sélection pour des festivals de cinéma.

A enseigné le cinéma et l’esthétique de l’image à l’Université depuis 1970 : à Paris-1 (U.F.R. d’Arts plas­tiques et sciences de l’art, 1970-76), à Paris-3 (U.F.R. d’études cinéma­tographiques, 1970-2009), à Lyon-2 (U.F.R. de Sciences des langages et de l’expression, 1976-83), à l’E.H.E.S.S. (1995-2009). A également enseigné à Berkeley, Madison, Iowa City, Nijmegen, Lisbonne. A été Fellow de l’IKKM, Bauhaus-Universität, Weimar (2009-2010).

A travaillé dans trois domaines principaux :

  1. les problèmes théoriques de la représentation (par exemple, le statut du visage dans la repré­sentation en peinture, photographie et cinéma) ; la question de l’analogie et la question de la figuration ; la psychologie de la per­ception ;
  2. l’esthétique des arts visuels, notamment les relations entre le cinéma et la peinture (la métaphore de ces arts comme arts du regard ; la question des figures et de leur production ; la reprise par le cinéma de problématiques picturales de la couleur ; etc.) ; le rôle particulier de la lumière (et de l’ombre) dans les arts photographiques ;
  3. l’analyse de film et sa méthodologie ; notamment, la description des images ; l’histoire et les théories de l’interprétation ; la notion de figure (et les notions dérivées : figuration, figural).

Livres publiés :

  • Montage Eisenstein, 1979 ; 2ème édition augmentée, 2005
  • Esthétique du film  (avec A. Bergala, M. Marie et M. Vernet), 1983.
  • L’Analyse des films  (avec M. Marie), 1988        
  • L’Œil interminable, 1989, 1995 ; 3ème édition augmentée, 2007.
  • L’image, 1990 ; 3ème édition actualisée et augmentée, 2011.
  • Du visage au cinéma, 1992
  • “Vampyr” de Carl-Th. Dreyer,1993
  • Introduction à la couleur : des discours aux images,1994.
  • À quoi pensent les films,1997.
  • De l’esthétique au présent,1998.
  • Amnésies. Fictions du cinéma d’après Jean-Luc Godard, 1999
  • Dictionnaire critique et théorique du cinéma(avec M. Marie), 2001 ; 2ème édition augmentée, 2008
  • Les Théories des cinéastes, 2002 ; 2ème éd. augmentée, 2011.
  • Ingmar Bergman. « Mes films sont l’explication de mes images », 2003
  • Matière d’images, 2005 ; 2ème édition augmentée, Matière d’images, Redux, 2008
  • Le cinéma et la mise en scène, 2006 ; 2ème éd., 2010.
  • Moderne ?, 2007
  • Notre-Dame des Turcs » de Carmelo Bene, 2010.
  • L’attrait de la lumière, 2010
  • Le Montreur d'ombre, 2012

Ouvrages dirigés (liste partielle) :

  • Œuvres de S.M. Eisenstein, 6 volumes, 1974-1985
  • La couleur en cinéma, 1995
  • L’invention de la figure humaine, 1995
  • Pour un cinéma comparé. Influences et répétitions, 1996
  • Jean Epstein, cinéaste, poète, philosophe, 1998
  • L’image et la parole, 1999
  • La différence des sexes est-elle visible ? Homme et femmes au cinéma, 2000.
  • Aventure et cinéma, 2001
  • Le Septième art : le cinéma parmi les arts, 2003
  • Les voyages du spectateur, 2004
  • La rencontre, 2007
  • Le cinéma expressionniste, de « Caligari » à Tim Burton, 2008.

A publié environ deux cents articles dans des revues et périodiques. A donné de nombreuses conférences ou communications à des colloques, en France et ailleurs (Italie, Allemagne, Etats-Unis, Pays-Bas, Belgique, Canada, Espagne, Corée).  

Tous les contenus associés