Philippe Roussin

Centre de recherche sur les arts et le langageMembre statutaire

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

mail :  cuvyvccr.ebhffva@rurff.serf.ssehe@nissuor.eppilihp

CV HAL

Carnet de recherche du GDRI " Literature and Democracy (19th-21st centuries)"

Philippe Roussin, Directeur de recherche émérite au CNRS, enseigne ( séminaire Temps historique et chronotope littéraire - référente Sabina Loriga, directrice d'études) dans le cadre de la mention Histoire et est l'un des organisateurs du séminaire collectif Narratologies contemporaines  de la spécialité « Théorie littéraire » du master Lettres de l’E.N.S. Il est membre du comité de rédaction de Communications. Entre 2017 et 2022, il a coordonné le GDRI (CNRS)  Literature and Democraty : Theoretical , Historical and Comparative Approaches (XXIth-XXst centuries), qui  a rassemblé une quarantaine de chercheurs d'une dizaine d’équipes en Espagne, aux Etats-Unis, en France, au Japon, au Royaume-Uni, à Taiwan et en Tunisie et qui a donné lieu à une série de publications en français, espagnol et anglais référencées infra.

PUBLICATIONS

Ouvages

  • 2005, Misère de la littérature, terreur de l’histoire. Céline et  la littérature contemporaine, Paris, Gallimard, collection  NRF-ESSAIS, 754 pages

Direction ou co-direction d’ouvrages et de numéros de revue

  • 2022 Literature, Democracy and Transitional Justice. Comparative World Perspectives Edited by Mohamed-Salah Omri and Philippe Roussin, Transcript 19, Legenda, Oxford, 268 pages.
  • 2020 « Post-censures » Communications, n° 106, Paris, éditions du Seuil, dirigé par Catherine Brun et Philippe Roussin, 221 pages.
  • 2019, Escribir la democracia. Literatura y transiciones  democráticas (siglos XX- XXI), sous la direction de Anne-Laure Bonvalot, Agnès Delage, Anne-Laure Rebreyend, et Philippe Roussin, Madrid Presses de la Casa de Velázquez, 308 pages.
  • 2018 «Le formalisme russe. Cent ans après», Communications, n° 103, Paris, éditions du Seuil, dirigé par Catherine Depretto, John Pier et Philippe Roussin , 285 pages.
  • 2017, Emerging Vectors of Narratology, Ed by Hansen Per Krogh/ Pier John/ Roussin Philippe/ Schmid, Wolf  Series Narratologia 57, de Gruyter, Berlin, 628 pages
  • 2016, « Démocratie et Littérature. Expériences quotidiennes, espaces publics, régimes politiques », Communications, n° 99, Paris, éditions du Seuil, dirigé par Philippe Roussin et Sebastian Veg, 218 pages.
  • 2016,  Céline à l'épreuve. Réceptions, critiques, influences (1961-2011), sous la direction de Philippe Roussin, Alain  Schaffner et Régis Tettamanzi, Paris, Honoré Champion,  347 pages
  • 2013, Philosophy. Sign. Narrative,  Hsueh-i Chen, Jieh- Hua Chen, Cristal Huang, Kyoto Lee, John Pier &  Philippe Roussin, Bookmans Books Ltd, Taipei, Taïwan,  210 pages
  • 2013, The Third ENN Conference, Emerging Vectors of Narratology: Toward Consolidation or Diversification ?,  John Pier et Philippe Roussin, Paris, March 29 and 30  2013, 114 pages
  • 2012, Ecritures de l’histoire, Ecritures de la fiction, sous la direction de John Pier et Philippe Roussin, on line  publication, http://narratologie.ehess.fr/
  • 2012, Marc Pataut, Humaine,  J.-F. Chevrier, V. Naoum-Grappe, Ph Roussin et Pia Viewing, CRP/ Le Point du  jour, 2012, 160 pages
  • 2011, Réévaluer l’art moderne et les avant-gardes, sous la  direction de Esteban Buch, Denys Riout et Philippe Roussin, Paris, éditions de l’EHESS, 244 pages
  • 2009, La Bibliothèque de la Pléiade. Travail éditorial et  valeur littéraire, J. Gleize et Ph Roussin (dirs), Paris, Editions des archives contemporaines, 197 pages
  • 2006, « Des faits et des gestes. Le Parti pris du document 2 », Communications, n° 79, Paris, Éditions du Seuil, juin,  sous la direction de J.-F. Chevrier et Ph. Roussin, 368  pages
  • 2001, Partages de la littérature, partages de la fiction, études réunies par J. Bessière et Ph. Roussin, Genève/Paris, Honoré Champion, 220 pages
  • 2001, «Le Parti pris du document. Littérature, photographie, cinéma, architecture au XXe siècle », Communications, n° 71, Paris, éditions du Seuil, septembre, numéro dirigé par J.- F. Chevrier et Ph. Roussin, 462 pages
  • 1998,  « La Contagion », Communications, n° 66, Paris, éditions du Seuil, sous la direction de J. Cheyronnaud,  Philippe Roussin et G. Vigarello, 192 pages
  • 1998, Critique et affaires de blasphème à l’époque des Lumières, textes réunis par Ph. Roussin, Paris/Genève,  Honoré Champion, 270 pages
  • 1994, Céline, USA, South Atlantic Quaterly, Durham,  Duke University Press, A. Kaplan and Ph. Roussin special issue editors, 93:2, 345 pages
  • 1993 Cinquante ans d'exercice de la médecine en France,  Carrières et pratiques des médecins français 1930-1980,C.  Herzlich, M. Bungener, G. Paicheler, Ph. Roussin et M.- C. Zuber, Paris, éditions INSERM/ Doin, 274 pages

Chapitres d’ouvrages

  • A paraître : “Trust, credulity and speech” in The Routledge Handbook of Fiction and Belief, edited by Alison James, Akihiro Kubo and Françoise Lavocat, New York, Routledge,  p.236-247, 2024.
  • 2020 ; « Que signifie republier les pamphlets antisémites de Céline en 2018 ? » La Modernité disputée. Textes offerts à Pierre-André Taguieff, Paris, CNRS éditions, p.133-144.
  • 2019, « Introduccion, Escribir la democracia en contextos transicionales » (avec Agnès Delage), in Escribir la democracia. Literatura y transiciones  democráticas (siglos XX- XXI). sous la direction de Anne-Laure Bonvalot, Agnès Delage, Anne-Laure Rebreyend, et Philippe Roussin, Madrid Presses de la Casa de Velázquez, p.1-18.
  • 2019, « Una larga transicion par decile todo », Escribir la democracia. Literatura y transiciones  democráticas (siglos XX- XXI). sous la direction de Anne-Laure Bonvalot, Agnès Delage, Anne-Laure Rebreyend, et Philippe Roussin, Madrid Presses de la Casa de Velázquez, p. 201-214
  • 2019, «Louis-Ferdinand Céline » (p.132-135), « Médecine » (p.590-593) et « Modern Style », (p. 621-624), Dictionnaire Aragon, sous la direction de Nathalie Piegay et Josette Pintueles, Paris, Honoré Champion
  • 2017, « What is Your Narrative? Lessons from the Narrative Turn» Emerging Vectors ofNarratology, ed. by Hansen, Per Krogh/ Pier, John/ Roussin, Philippe/ Schmid, Wolf, Series Narratologia 57,de Gruyter,  Berlin, p. 419-442
  • 2016 «Les pamphlets entre lecture néo avant-gardiste et théorie du discours social», Les pamphlets de Céline: lectures et enjeux, J. Bénard, D. Decarie et R. Tettamanzi  dir., Québec, Editions Huit, p. 73-87
  • 2016 «Tout dire: pourquoi ?», Céline à l'épreuve. Réceptions, critiques, influences, sous la direction de  Philippe Roussin, Alain Schaffner, Régis Tettamanzi, Paris, Honoré Champion, p. 255-272
  • 2015 «Autour de l'Etat culturel de Marc Fumaroli : patrimonialisation et mort de la littérature», Le Discours  néo-réactionnaire, sous la direction de Pascal Durand et Sarah Sindaco, Paris, CNRS éditions, p. 297-313
  • 2013 «L’après-révolution, la littérature et le pouvoir», Volodine, Post-exotisme poétique, politique, eds. Detue (F.)  et Ruffel (L.) Paris, Classiques Garnier, p. 301-316
  • 2013 «Rhétorique de la métalepse, états de cause, typologie, récit» (en chinois),  Philosophy. Sign. Narrative, Hsueh-i Chen, Jieh-Hua Chen, Cristal Huang, Kyoto Lee, John Pier & Philippe Roussin, Bookmans Books Ltd, Taipei, Taiwan, p. 43-78
  • 2012 «Brève histoire d’une notion - à partir de Caillois et de Bataille» in Paradoxes de la transgression, sous la  direction de Michel Hastings, Loïc Nicolas et Cédric Passard, Paris, CNRS Editions, p.85-98.
  • 2011 «Photographie, art documentaire» (avec M. Pataut), «A quoi servent les sciences humaines III».  Tracés, 2011/ hors série, Art contemporain et sciences humaines, Lyon, ENS éditions, p. 47-66
  • 2011 «En quoi la littérature peut-elle être dite  communication ?», Epistémologie du fait littéraire et  rénovation des paradigmes critiques, Ph. Daros et M. Symington (dirs.), Paris, Honoré Champion, p. 31-46
  • 2011«Récit, interprétation, contexte», Théorie, analyse,  interprétation des récits, S. Patron (dir.), Peter Lang, Bern/ Berlin, p. 43-59
  • 2011 «Littérature et démocratie : quelques interprétations et paradigmes critiques depuis vingt ans», in Littératures d’aujourd’hui: contemporain, innovation, partages culturels, politique, théorie littéraire, J. Bessière (dir.), Paris Honoré Champion, p. 141-161
  • 2010 «Valéry : littérature, idolâtrie, fictions et démocratie», Modernités, n° 31, textes réunis par D. Rabaté, Bordeaux, Presses de l'Université de Bordeaux, p. 63-82
  • 2010 «Généalogies de la narratologie, dualisme des théories du récit», Narratologies contemporaines. Nouvelles  approches pour la théorie et l'analyse du récit, J. Pier et F. B e r t h e l o t ( dirs) , Paris, Editions  des archives contemporaines, p. 45-73
  • 2010, «Surréalisme et Esprit nouveau. Antinomies des avant-gardes et réévaluations de la critique artiste après 1945», Réévaluer l’art moderne et les avant-gardes, E. Buch. D. Riout et Ph. Roussin (dirs), Paris, éditions de l’EHESS, p.153-174
  • 2010 E. Buch, D. Riout et Ph. Roussin, «Introduction. Un débat inachevable», Réévaluer l’art moderne et les  avant-gardes, E. Buch. D. Riout et Ph. Roussin (dirs), Paris, éditions de l’EHESS, p. 13-33
  • 2009 J. Gleize et Ph. Roussin, «Métamorphoses d’une bibliothèque», La Bibliothèque de la Pléiade. Travail éditorial et valeur littéraire, J. Gleize et Ph Roussin (dirs), Paris, Editions des archives contemporaines, p. 47- 65
  • 2009 J. Gleize et Ph Roussin, «Avant-propos», La Bibliothèque de la Pléiade. Travail éditorial et valeur littéraire, J. Gleize et Ph Roussin (dirs), Paris, Editions des archives contemporaines, p.7-11
  • 2008 «Céline et Paulhan : Terreur ou rhétorique», Questions sur la responsabilité de l’écrivain au sortir de la seconde Guerre Mondiale. Actes de la journée d’études Céline/Paulhan, Paris, BPI, Centre Georges Pompidou, p. 53-69
  • 2006 «Quelques remarques à propos de l’auteur, du documentaire et du document», Le Statut de l’auteur dans l’image documentaire, Paris, Musée du jeu de Paume, p. 34-49.
  • 2006 «Comment revenir à la littérature après 1945 : déplacements de la référence nationale et autonomie (Sartre et Blanchot)», site aci/fabula.org
  • 2005 «L’écorché et le mythe personnel de l’artiste», Médecine, Actes du XVe Colloque international Louis- Ferdinand Céline, Société d’études céliniennes, Paris,  p. 207-222
  • 2005 «Rhétorique de la métalepse, états de cause,  typologie, récit»,  Métalepses. Entorses au pacte de la représentation, sous la direction de J. Pier et J.-M. Schaeffer, Paris, éditions de l’EHESS, p. 37-58
  • 2001 «Oralité, parlé, voix», Partages de la littérature,  partages de la fiction, études réunies par J. Bessière et Ph. Roussin, Paris, Honoré Champion, p. 29-62
  • 2000 «Céline et la dénégation du statut d’homme de lettres», L’Auteur comme œuvre, dir. N. Lavialle et J.-B. Puech, Orléans, Presses Universitaires d’Orléans, p. 99-107
  • 2000 «Littérature et politique chez Céline», Le XXe siècle en France, dir. A. Abensour, Paris, Berger-Levrault,  p. 399-412
  • 2000 «Avant-gardes historiques, hiérarchies artistiques  et techniques», Majeur ou mineur ?  Les hiérarchies en art, dir. G. Roque, Nîmes, éditions Jacqueline Chambon,  coll. Rayon Art, p. 199-217
  • 1998 «Les théories de la communication devant la littérature», Littérature et théorie : Intentionnalité, décontextualisation, communication, d i r. J. Bessière,  Genève/Paris, Honoré Champion, p. 113-139
  • 1998 «Critique et diffamation chez Pierre Bayle», Critique et affaires de blasphème à l’époque des Lumières, Genève/ Paris, Honoré Champion, p. 15-71
  • 1998 «Ouverture», Critique et affaires de blasphème à l’époque des Lumières, Genève/Paris, Honoré Champion,  p. 9-13
  • 1995 «La traduction et l'identité de l'œuvre littéraire selon Céline», Violence et traduction, sous la direction de Y. Hersant et de F. Durand, Sofia, Sofita, p. 159-177
  • 1995 «Etudes Littéraires» (avec J.-M. Schaeffer),  Nouveau Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, sous la direction d’O. Ducrot et J.-M. Schaeffer, Paris, éditions du Seuil (traductions espagnole et roumaine), p. 73-89
  • 1995 «Figure», Nouveau Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, sous la direction d’O. Ducrot et J.-M. Schaeffer, Paris, éditions du Seuil (traductions espagnole et roumaine), p. 480-493
  • 1995 «Rhétorique», Nouveau Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, sous la direction d’O. Ducrot et J.-M. Schaeffer,  Paris, éditions du Seuil (traductions espagnole et roumaine), p. 140-151
  • 1994 «Hagiographie et terreur», Literature and its Cults/La Littérature et ses cultes ; An Anthropological Approach/ Une approche anthropologique, edited by P. Dàvidhàzi and J. Karafiàth, Budapest, Argumentum, p. 159-183
  • 1993 «La voix d'injures dans les pamphlets de Céline», Paroles d'outrage, n° dirigé par Jeanne Favret-Saada, Ethnologie Française, Paris, Armand Colin, p. 302-319
  • - 1992 «Photographying the Second Discovery of America», Mexico through Foreign Eyes (Photographs  1850-1990), dir. C.Naggar et F. Ritchin, New York, W. W. Norton, p. 97- 103
  • 1991, «La figure médicale du narrateur : le destinataire de récits et le dépositaire de secrets», Actes du Colloque Céline, Tusson, du Lérot, 1991, p. 227-238
  • 1989, «The Logic of the Reception of Céline's Works in the Thirties», Critical Essays on L.-F.Céline, dir. W. Buckley, Boston, G.K Hall & Co, p.110-121
  • 1988 «La réception d'Atget aux Etats-Unis depuis vingt ans et la construction du modernisme  photographique», Les Littératures des langues européennes au tournant du siècle : lectures d'aujourd'hui, dir. J. Bessière  et S. Sarkany, Carleton University, Ottawa, Canada, p. 20-34
  • 1987 «Les tirages d'un auteur à succès entre 1932 et 1944», Actes du Colloque international Céline, Tusson,  éditions du Lérot, p. 231-238
  • 1984 «Tout dire»,  Actes du Colloque Céline,  Université d'Utrecht, Pays-Bas, p. 117-129
  • 1980, «Littérature, médecine et maladie»,  Actes du Colloque Céline d'Oxford, BLFC, Université Paris VII, pp. 9-23
  • 1980 «William S. Burroughs»,  Encyclopedia Universalis, Paris, p. 1122-1123
  • 1979 «Quelques manières de penser le cut-up» (avec J.-F. Chevrier),  Colloque de Tanger II, William Burroughs, Paris, Ch. Bourgois, p. 95-101

Articles dans revues à comité de lecture

  • 2023 « Le genre polémique aujourd’hui : du pamphlet au roman transgressif Un hommage à Marc Angenot », Les écrivains polémistes dans la littérature mondiale, Revue des Sciences humaines n° 351, juillet-septembre 2023 , édité par Céline Barral, Tristan Leperlier, p.233-249
  • 2022 : « Les manuscrits retrouvés de Céline », Ecrire l’histoire, n° 22, CNRS éditions, 167-169
  • 2021 : «Le grand âge de la littérature », Les arts et les âges de la vie, Communications, 109, numéro dirigé par Jean-Marie Schaeffer et Iona Vultur,  pp. 111-133.
  • 2020 « Liberté d’expression et nouvelles théories de la censure », « Post-censures » Communications, n° 106, p 17-32
  • - « What does it mean to republish Céline’s antisemitic pamphlets in 2019, in Vacarme,  86, issue », Cairn international edition, p.25-35  
  • 2018 «Qu’est-ce qu’une forme littéraire ? », «Le formalisme russe. Cent ans après », Communications, n° 103,  p. 73-88
  • 2018 « 2 et 2 font 5 (la littérature des années 1930 face à la destruction du langage démocratique », Politique, vérité et démocratie, dirigé par Pascal Engel, Diogène PUF, n° 261-262, mars-juin 2018, p. 107-123
  • 2018 «Camus communiste », Critique, n° 859, décembre 2018, p.1005-1014
  • 2018, « Réhabiliter Céline », L’Histoire, n° 453, novembre 2018
  • 2017 «Qu’est-ce qu’une crise du langage ? Première Guerre mondiale et transformation du littéraire», Ecrits de guerre : des laboratoires esthétiques, Revue des sciences humaines, n°326, 2/2017, Lille, textes réunis par Hélène  Baty-Delalande et Maxime Decout, p.1-20
  • 2016 «Tout dire ou le gouvernement de la langue », in Communications n° 99, «Démocratie et Littérature Expériences quotidiennes, espaces publics, régimes politiques», p.  69-93
  • 2016 «Littérature et démocratie : état des lieux (1980-2015)», Contemporary French & Francophone Studies: Sites, volume 20, issue 3, 2016, Routledge, pages 411-419, published online: 02 Jun 2016
  • 2016 «Journées du quotidien», Critique, éditions  de Minuit, n°827, avril 2016, p.351-363
  • 2015 «Author, Authority and Authorship», Universitas, Monthly Review of Philosophy, n° 498, novembre, Taipei, p.3-24
  • 2014 «Démocratie de la fiction», Fixxion, 6/2013, www.revue.critique.de.  Fixxion.française.contemportaine.org/ p.17-25
  • 2011 «Glas uvreda u Selinovim pampletima»,  Sarajevske sveske/ Sarajevo Notebook, n° 35-36, Sarajevo, p.113-140
  • 2010 «Luo su xiang xia lun», Universitas, Taipeh, n°  436, p. 61- 73
  • 2010 «The Autonomy of the Work of Art and the Limits of Literary Value», Universitas, Taipeh, n ° 430,  p.65-85
  • 2009 «Littérature, terreur, démocratie»,  Critique, Paris, éditions de Minuit, n° 749, octobre, p. 903-915
  • 2009 «Ironie, rhétorique et démocratie», Ironie  contemporaine, Nouveaux Cahiers franco-polonais, Paris-Varsovie, n° 8, p. 37-44
  • 2008 «La terreur dans les lettres : autour de Proust et de Céline»,  La Cause freudienne, n° 69, septembre, p. 204-220
  • 2006 «Situation française, littérature mondiale et courants post-coloniaux», Esprit, n° 12, décembre, p.161-168
  • 2006 «Internationalisation et globalisation des arts au XXe siècle», Divinatio , Sofia, vol.23, spring-summer, p. 153-170
  • - 2006 «L’économie du témoignage», Communications, n° 79, Paris, éditions du Seuil, p. 335-361
  • 2005 «La terreur dans les lettres et la communauté des signes dans le cadre du Retour à l’ordre»,  Revue d’études  françaises, Budapest, n° 10, p. 61-75
  • 2005 «Literature of Exceptional Status, Literature  outside Exceptional Status», Canadian Review of Comparative Literature , vol 32.1, p. 91-124
  • 2005 «Autonomie de la forme, terreur et rhétorique», Revue d’Etudes françaises, Université Eötvös Lorand, Budapest, n° 10, p. 61-75
  • 2001 «George Orwell, l’anti-utopie de l’homme ordinaire», Le Parti pris du document, Communications n° 71, Paris, éditions du Seuil, p. 105-141
  • 2001 «Présentation» (avec J.-F. Chevrier),  Le Parti pris du document : Littérature, photographie, cinéma et  architecture au XXe siècle, Communications n° 71, Paris,  éditions du Seuil, septembre p. 5-11
  • 1998 «Des liens humains (toucher, contagion, sympathie)», Communications, n° 66, La Contagion, Paris,  éditions du Seuil, p. 121-146
  • 1998 «Fiction et procès chez Céline», Esprit, Paris, n° 8-9, août-septembre, p. 23-37
  • 1996 «A Changing Idea of Literature : The  Bibliothèque de la Pléiade» (avec A. Y. Kaplan),
  • Yale French Studies, n° 89,  DRAFTS , p. 237-262
  • 1995 «Genèse, versions et procès», Critique, n° 574, Paris, éditions de Minuit, mars, p. 159-167
  • 1995 «Entre médecine et littérature : le secret», Agora,  n° 34-35, printemps, p. 115-121
  • 1994 «Getting Back from the Other World : from Doctor to Author», South Atlantic Quaterly, Duke  University Press, 93:2, p. 243-264
  • 1994 «Céline's Modernity» (avec A.Y. Kaplan),  South Atlantic Quaterly, Duke University Press, 93:2, p. 422-443
  • 1994 «Introduction: Céline, USA» (avec A.Y. Kaplan), South Atlantic Quaterly, Duke University Press, 93:2, p.  199-204
  • 1993 «La dimension communicationnelle de la littérature», Critique, n° 550-551, mars-avril, Paris, éditions de Minuit, p.173-184
  • 1990 «Bilan de la recherche», Vingt-cinq ans d'études céliniennes, Revue des Lettres modernes, Paris, Minard, p. 101-116
  • 1988 «Destouches avant Céline : le taylorisme et le sort de l'utopie hygiéniste», Sciences sociales et Santé, Paris, Erès, Vol. VI, n° 3/4, novembre, p. 5-48
  • 1984 «La liberté des photographes», Critique, Paris,  éditions de Minuit, n° 444, mai, p. 404-410
  • 1984 «Archéologie et société : découvertes d'une  mythologie, images européennes du Mexique», Paris, Photographies, n° 6, pp. 100-110
  • 1982 «Les intérieurs de la photographie»,  Critique, Paris, éditions de Minuit, n° 418, mars, p. 268-270
  • 1 9 8 1 « l'expérience et l'enregistrement photographique», Critique , Paris, éditions de Minuit, n° 409-410, p.713-715
  • 1980 «La photographie aux Etats-Unis, entre les media et l'art», Critique, n° 402, Paris, éditions de Minuit, novembre, p. 1065-1074
  • 1979 «Conditions d'une écriture fragmentaire» (avec J.-F. Chevrier), Le Fragment, numéro spécial des Cahiers de L’E.N.S. de Fontenay, p. 97-105
  • 1978 «Note sur Cobble Stone Gardens», Cahiers critiques de la littérature, n° 5, Paris, automne, p. 24-28