Arts, littérature et démocratie en open access

OUVRAGES

Finding Democracy in Music, Esteban Buch et Robert Adlington (Eds), Routledge, 2020 , collection « Musical Cultures of the Twentieth Century ».

For a century and more, the idea of democracy has fuelled musicians’ imaginations. Seeking to go beyond music’s proven capacity to contribute to specific political causes, musicians have explored how aspects of their practice embody democratic principles. This may involve adopting particular approaches to compositional material, performance practice, relationships to audiences, or modes of dissemination and distribution.

Finding Democracy in Music is the first study to offer a wide-ranging investigation of ways in which democracy may thus be found in music. A guiding theme of the volume is that this takes place in a plurality of ways, depending upon the perspective taken to music’s manifold relationships, and the idea of democracy being entertained. Contributing authors explore various genres including orchestral composition, jazz, the post-war avant-garde, online performance, and contemporary popular music, as well as attention is given to the contested nature of democracy as a category, and the gaps that frequently arise between utopian aspiration and reality. In so doing, the volume interrogates a key way in which music helps to articulate and shape our social lives and our politics.

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Escribir la democracia. Literatura y transiciones democráticas, Anne-Laure Bonvalot, Anne-Laure Rebreyend et Philippe Roussin (dir.), Collection de la Casa de Velázquez, 2019.

Cet ouvrage questionne la place et le rôle de la littérature dans les processus de transition de la troisième vague démocratique des années 1974-2005, depuis les transitions latino-américaines des années 1980 jusqu’aux expériences les plus récentes des révolutions démocratiques des printemps arabes. Les études de spécialistes venus de disciplines et d’horizons culturels divers (France, Espagne, Portugal, États-Unis, Royaume-Uni) permettent de saisir à l’échelle globale les mutations contemporaines des enjeux de la démocratisation dans le champ littéraire, et explorent la construction politique d’un monde commun dans l’expérience de la littérature.

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Nathalie Heinich, L’élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique, Folio Essais, 2018. Télécharger l’introduction en open access : Le chef-d'œuvre inconnu ou l’entrée en régime vocationnel

Une génération après que la Révolution eut supprimé les privilèges aristocratiques, une nouvelle élite apparut dans la société française : les "artistes", dont le prestige était devenu tel qu'il leur permettait de s'égaler aux plus grands, malgré l'absence de naissance, de fortune, de pouvoir. En même temps s'imposait l'idée qu'ils formaient une seule catégorie mêlant, tous genres confondus, écrivains, peintres, sculpteurs, musiciens. Et l'identité collective de cette catégorie inédite se définissait, avec la "bohème", par l'excentricité du hors normes : une élite en marge, donc. Cette situation paradoxale s'explique en partie par le statut institutionnel, économique, démographique, juridique, sémantique des activités artistiques, que reconstitue minutieusement Nathalie Heinich. Mais elle tient aussi à des facteurs de plus longue durée : les valeurs de sens commun, que révèle l'exploration des romans, des témoignages, des journaux, des correspondances. Car on ne comprendrait pas que cet étrange phénomène ait pu perdurer, s'imposant aujourd'hui plus que jamais, sans prendre en compte ces valeurs fondamentales que sont l'aspiration à l'égalité et la reconnaissance de l'excellence, la préséance du mérite et le droit au privilège. La singularité artiste offrirait-elle à notre société contemporaine, écartelée entre aristocratisme, égalitarisme et méritocratie, une solution de compromis à un élitisme acceptable par la démocratie ?


REVUES

Démocratie et littérature. Expériences quotidiennes, espaces publics, régimes politiques, Philippe Roussin et Sebastian Veg (dir), Communications, n° 99, 2016.

Depuis quelques années, les réflexions en cours sur la démocratie permettent de poser autrement la question du rapport entre littérature et politique, dans un contexte qui n’est plus celui de la dichotomie engagement-autonomie. Il s’agit plutôt d’analyser le rôle de la littérature dans la construction sociale de l’expérience quotidienne, de l’institutionnalisation d’un ou de multiples espaces publics et du partage de normes disputées dans le cadre de régimes politiques eux-mêmes divers.

Ce numéro de Communications explore la question à partir des relations entre littérature, démocratie et espaces publics aujourd’hui. Il regroupe un ensemble de contributions qui s’attachent à autant de cas différents – France, Afrique du Sud (J. M. Coetzee), Algérie, Chine (Yan Lianke, Mo Yan), Égypte (les slogans de la révolution égyptienne), Espagne, Irlande (Joyce), Italie (groupe Wu Ming) – permettant ainsi de comparer et de traiter des littératures de pays où la démocratie est soit une réalité ancienne ou récente soit une idée incertaine.

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ARTICLES & CHAPITRES

ARTICLES DE CARNETS DE RECHERCHE

COMPTE-RENDUS DE LECTURE


VIDÉOS

Polyphonie, voix et démocratie, intervention de Philippe Roussin,  Colloque  Livres de voix - Narrations pluralistes et démocratie, Alexandre Gefen et Frédérique Leichter-Flack (dir.), Paris Sciences Po., 1er et 2 octobre 2021. VOIR LA VIDÉO

​​Aperghis démocrate, film écrit par Esteban Buch et réalisé par Momoko Seto (CRAL-EHESS/CNRS, 2017, 25’), présenté dans le cadre du colloque international "Finding democracy in music", Huddersfield (UK), septembre 2017. VOIR LA VIDÉO

PODCAST

  • Pascal Engel, Bêtise, raison et démocratie : Joyce, Musil, Kraus, Séminaire Littérature et démocratie : Approches théoriques, comparatives et historiques / Année 2021-2022, coordonné par Dominique Dupart, Université de Lille et Philippe Roussin, CRAL, 18 mai 2022.