Rejoindre le CRAL

Visuel "Rejoindre le CRAL"

Vous souhaitez travailler au CRAL ? Selon votre statut ou votre projet, nous vous présentons ici les différents dispositifs de recrutement et de participation au projet scientifique de notre centre.

Enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs EHESS

Chaque année, l’EHESS recrute des maîtresses et maîtres de conférences, des directrices et directeurs d’études et des directrices et directeurs d’études cumulants en sciences sociales. Les postes ouverts au concours ne sont pas fléchés vers une discipline en particulier.

L’ensemble de la procédure d’élection est organisée par les services compétents de l’EHESS. A noter que, depuis la campagne 2020, les éventuelles lettres de soutien ne plus ni acceptés, ni prises en compte dans l’étude du dossier. Par ailleurs, l’affectation dans les centres n’est pas décidée par les centres eux-mêmes.

Retrouvez toutes les informations sur le recrutement des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’EHESS sur cette page.


Chercheuses et chercheurs CNRS

Le recrutement des chercheuses et chercheurs CNRS a lieu tous les ans sur concours pour des postes de chargé-e-s de recherches et de directeur-rice-s de recherche. La nomination des lauréat-e-s est  prononcée par le Président du CNRS.

Dans le cadre de la constitution du dossier de candidature à un poste de chargé-e de recherche de la section 35, le CRAL peut soutenir les candidats dont le profil et le projet correspondent au projet scientifique du laboratoire.

Les modalités et le calendrier de ce dispositif sont mis en ligne sur le site du CRAL dans les semaines précédant l’ouverture des concours.

Retrouvez toutes les informations sur le recrutement des chercheuses et chercheurs CNRS sur cette page.

Retrouvez toutes les informations sur la section 35 “Sciences philosophiques et philologiques, sciences de l’art” du CNRS sur cette page.


Personnels d’appui à la recherche

Les personnels d’appui à la recherche sont recrutés selon les besoins exprimés par le CRAL auprès de ses tutelles (EHESS et CNRS). Les modalités de recrutement dépendent des tutelles et du statut de la personne recrutée.

Dans tous les cas, les postes ouverts au CRAL sont mis en ligne sur le site.

  • Concours ITA du CNRS (affectation en tant qu’agent du CNRS)

Retrouvez toutes les informations sur les concours ITA du CNRS sur cette page.

  • Concours ITRF (affectation en tant qu’agent de l’EHESS)

Retrouvez toutes les informations sur les concours ITRF sur cette page.

  • Mobilité des fonctionnaires

La campagne de mobilité interne du CNRS (NOEMI) a lieu deux fois par an. Retrouvez toutes les informations sur cette campagne sur cette page.

Les postes ouverts à la mobilité à l'EHESS et les modalités de candidature se trouvent sur cette page.

  • Recrutement sur contrat (CDD)

Le cas échéant, ces annonces sont diffusées sur le site du CRAL, les réseaux sociaux et les portails dédiés sur les sites de la tutelle concernée.


Post-doctorants-e-s

Si le CRAL ne dispose pas de ressources propres permettant l’attribution de contrats post-doctoraux, il peut accueillir, en tant qu’unité mixte de recherche, des post-doctorants financés par d’autres organismes.

  • Contrats post-doctoraux de l’EHESS

Une campagne de recrutement est lancée par l’EHESS chaque année, au printemps, sur plusieurs thématiques liées aux sciences sociales

Retrouvez toutes les informations sur les contrats post-doctoraux de l'EHESS sur cette page.

  • Bourses de la Commission européenne

Le CRAL peut accueillir des post-doctorant-e-s financé-e-s par le dispositif Individual Fellowship - Marie Sklodowska Curie. Les modalités et calendriers de l’appel sont fixées par la Commission européenne dans le cadre du programme H2020.

Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif sur cette page.

  • D’autres financements existent : programmes de recherche, fondations, organismes publics...

Accueil en délégation

Chaque année, le CRAL accueille des maître-sse-s de conférences et des professeur-e-s d’université dans le cadre du dispositif de délégation mis en place par le CNRS.

Pendant la période de délégation (6 mois ou 1 an), l’enseignant-chercheur cesse tout ou partie de son service d’enseignement pour se consacrer à ses travaux de recherche dans l’unité d’accueil. Il continue, par ailleurs, d’être rémunérée par son établissement d’origine.

Retrouvez toutes les informations sur l'accueil en délégation sur cette page.


Membres associé-e-s

Le CRAL peut accorder le statut de membre associé-e à des personnes travaillant en étroite collaboration avec un ou plusieurs membres statutaires. Les demandes d’associations sont étudiées par le Conseil de laboratoire sur proposition du garant (membre statutaire du CRAL) et présentation d’un CV et d’une lettre de motivation présentant le projet du demandeur. La durée de l’association est de quatre ans renouvelables.

Le statut de membre associé-e est également accordé de droit et systématiquement aux jeunes docteur-e-s ayant soutenu leur thèse au CRAL, pendant deux ans après la soutenance.


Professeur-e-s et chercheur-se-s invité-e-s

Le programme annuel des Professeurs invités de l’EHESS permet d’accueillir des chercheur-se-s et enseignant-e-s-chercheur-se-s en provenance du monde entier et sur des thématiques très variées. Pour les invitations d’un mois, chaque invité-e doit animer quatre séances d’un séminaire de l’EHESS. L’invitant-e doit être membre statutaire d’un des centres de l’EHESS.

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif de Professeur invité de l'EHESS sur cette page.


Doctorant-e-s

Les doctorant-e-s sont des membres à part entière du CRAL. Ils-Elles sont inscrit-e-s dans une des formations doctorales de l’Ecole doctorale de l’EHESS (ED 286) sous la direction d’un-e chercheur-se ou enseignant-e-chercheur-se, membre statutaire du CRAL.

La procédure d’admission et d’inscription est pilotée par la DEVE de l’EHESS et son calendrier dépend de la formation choisie. La liste des directeur-rice-s de thèse dépend de la formation choisie.

Retrouvez toutes les informations sur l’offre de formation de Doctorat et les directeur-rice-s de thèse de chaque formation sur cette page.

Retrouvez toutes les informations sur les modalités d’admission et d’inscription sur cette page.


Stagiaires

Le CRAL peut accueillir des stagiaires dont le projet s’inscrit à la fois dans les activités du centre et les objectifs de la formation du stagiaire. Le tuteur du stage peut être un chercheur, un enseignant-chercheur ou un personnel d’appui à la recherche. Les modalités du stage sont formalisées dans une convention de stage (obligatoire) émise par l’établissement d’enseignement ou de formation du stagiaire.

Si vous souhaitez faire un stage au CRAL, vous pouvez prendre contact directement avec un membre du centre pour lui présenter votre projet .

Consultez la liste des membres du CRAL sur cette page <lien vers la liste des membres statutaires du CRAL>


Masterant-e-s

Les chercheur-se-s et enseignant-e-s-chercheur-se-s du CRAL encadrent des étudiant-e-s de Master de plusieurs mentions de Master de l’EHESS. La procédure d’admission et d’inscription est pilotée par la DEVE de l’EHESS et son calendrier dépend de la formation choisie. Pour chaque mention de Master, la liste des tuteur-rice-s est différente.

Retrouvez toutes les informations sur l’offre de formation de Master et les tuteur-rice-s de chaque mention sur cette page.

Retrouvez toutes les informations plus sur les modalités d’admission et d’inscription sur cette page.