En 2006, le Centre d’Histoire et Théorie des Arts (CEHTA) de l’EHESS s’est associé au Centre de recherche sur les arts et le langage CRAL dans l’Unité mixte de recherche UMR 8566. L’histoire des intenses relations intellectuelles entre le CEHTA et le CRAL est déjà ancienne, il suffit de rappeler que Louis Marin, l’un des premiers membres du Cehta a été directeur du CRAL et qu’une partie des membres de ce centre avait une double affiliation. Fondé par Hubert Damisch en 1977, le Centre d’Histoire et Théorie des Arts de l’École des Hautes Études en Sciences sociales (CEHTA) est un lieu d’échanges féconds entre l’histoire de l’art et l’ensemble des sciences humaines. Son intitulé renvoie au propos de son fondateur selon lequel « on ne saurait faire de l’histoire qu’au prix de quelques théories, et de la théorie qu’au prix de beaucoup d’histoire ». Son rayonnement international repose sur la diffusion et sur les nombreuses traductions des ouvrages de ses membres, ainsi que sur les liens avec des chercheurs étrangers régulièrement invités par le centre. Parmi ceux-ci, il convient de citer Michael Fried, Rosalind Krauss, Victor Stoichita et Hans Belting pour évoquer certains travaux proches de nos directions de recherche : les relations entre l’histoire de l’art, la psychanalyse et la théorie du langage ; l’épistémologie de l’histoire de l’art et l’histoire ; l’anthropologie et l’archéologie de la modernité.

Présentation

Interdisciplinaire, trans-artistique, interculturel, le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) se consacre à l’étude des objets et des productions artistiques, visuelles et littéraires. Un film "autobiographique" retrace son histoire.

Afficher la page

Rejoindre le Cehta

Vous souhaitez rejoindre le CEHTA? Selon votre statut ou votre projet, nous vous présentons les différents dispositifs de recrutement et de participation au projet scientifique de notre centre.

Afficher la page

Histoire & Figures

Le Cehta a été fondé par Hubert Damisch en 1977. Louis Marin et Jean-Claude Bonne ont été les premiers membres du centre. Georges Didi-Huberman, Daniel Arasse, François Lissarrague, Jacques Aumont, Éric Michaud, André Gunthert et Giovanni Careri les ont rejoints pendant les années 90. Ces dernières années, Emanuele Coccia, Anne Lafont, Stéphane Breton, Rémi Labrusse ont rejoint le centre. .

Afficher la page
Hubert Damisch - Louis Marin

Ouverture internationale

L’approche interculturelle du CRAL a donné lieu à des partenariats officiels avec des institutions internationales prestigieuses. Les membres du CRAL sont aussi activement impliqués dans des réseaux et des formations à l’international.

Afficher la page

Médiation scientifique

De la performance, au film ou à l’exposition, de nombreux membres du CRAL mènent une série de réflexions sur la transformation des rapports entre le milieu de la recherche et les milieux de la création littéraire, des arts visuels et sonores et de la scène.

Afficher la page
Image d'exposition pour illustrer la rubrique médiation scientifique © Marion Dupuis