alt

Wang-han Lee

 

Sujet et directeur de thèse

Le décor urbain à l’époque du gouvernement Nationaliste de Nankin (1927-1937), sous la direction de Yolaine ESCANDE

 

Résumé

J'ai choisi le « décor urbain » comme sujet de thèse pour deux raisons principales : la première est que, l’époque moderne, en particulier la période du gouvernement nationaliste de Nankin (1927-1937), est cruciale parce qu’elle fait le lien entre la Chine classique et contemporaine. Celle-ci se présente comme un déroulement historique dans lequel nombre de valeurs et de doctrines s’effondrent et, en même temps, s’établissent. La décennie de Nankin a profondément influencé presque tous les aspects de la société chinoise et, parmi eux, la culture visuelle ainsi que le développement urbain.

        La deuxième raison est la place de la culture visuelle dans les recherches sur la ville. D’une part, les éléments ornementaux dans l’espace urbain sont toujours décisifs sur la formation des impressions visuelles et des sentiments spatiaux pour les « regardeurs » ou les usagers de la ville. De ce fait, je pense qu’il existe encore de nombreuses facettes qui méritent d’être soigneusement examinées et réfléchies.


Cursus universitaire

  • 2012 (en cours) : Doctorant au CRAL à l'EHESS (Boursier du ministère de l'Éducation de Taïwan 2014-2015)

  • 2002-2006 : Master en histoire à l'Université Nationale de Cheng-Kung. Tainan, Taïwan. (Mémoire : La vie, la politique et la mythologie: les statues commémoratives de l"homme vertueux" à Taïwan après la seconde guèrre modiale).

  • 1998-2002 : Bac+4 à l'Université Nationale de Taipei, Département de l'économie et de l'administration foncière. Taipei, Taiwan.


Tous les contenus associés