Pierre-Antoine Fabre

Pierre-Antoine Fabre

Centre de recherche sur les arts et le langageMembre associé.e

Coordonnées professionnelles

Tél. 01 53 10 54 31

pierre-antoine.fabre@ehess.fr

Chaire : Pratiques spirituelles, régimes discursifs et rapports sociaux à l’époque moderne, XVIe-XVIIIe siècle, au CéSOR (EHESS)

Site : Centre d’études en sciences sociales du religieux - CéSor

Pierre-Antoine Fabre a ouvert, dans le cadre de son séminaire, une série de travaux sur l’histoire de la spiritualité moderne. Pourquoi la fin du XVIe et le XVIIe siècle européens sont-ils le temps du développement singulier d’une littérature “spirituelle” qui ne se confond ni avec le discours philosophique, ni avec le discours théologique, ni avec les institutions religieuses, qui entretient un rapport particulier avec le modèle de la conversation et avec la circulation manuscrite, qui s’ouvre aussi bien sur la sphère des conduites privées que sur celle de l’action publique ? Comment réfléchir l’histoire de la spiritualité moderne dans le champ des sciences sociales ?

Il prépare dans ce cadre la publication d’une étude de la correspondance de Jérôme Nadal (1507-1580), en s’intéressant à la relation entre l’échange institutionnel et la direction spirituelle dans les lettres adressées par Nadal aux généraux de la Compagnie de Jésus.

Il poursuit par ailleurs, dans ce même cadre intellectuel, la préparation d’un ouvrage sur Louis Richeome (1544-1625) et, en collaboration avec Ralph Dekoninck (FNRS, Louvain), l’édition du “Discours sur les images”(1597) du même auteur. 

Sur le versant de l’histoire des images, il projette un ensemble de recherches, en coopération avec Walter Melion (Emory University), R. Dekoninck (Leuven), Guy Lazure (Université de Montréal) et Bernadette Majorana (Univ. de Bergame) sur les Evangelicae Historiae Imagines de Jérôme Nadal et poursuit un travail sur l’Agonie du Christ au Jardin des Oliviers et sa place dans l’iconographie du récit évangélique.

Tous les contenus associés