Madeleine Planeix-Crocker

Doctorant.e

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

znqryrvarcp@tznvy.pbzmoc.liamg@cpenieledam

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet : "Quand l’art fait lien. La performance en commun à la rencontre de l’institution culturelle en France à l’ère contemporaine. ".

Co-direction : Esteban Buch (EHESS/CRAL) et Elizabeth Claire (CNRS - EHESS/CRH)

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Cette thèse questionne les modalités de faire-commun dans la performance contemporaine en France. Un corpus de six études de cas constitue le socle de notre recherche qui se situe dans les champs croisés des performance studies, de la sociologie de l’art et des curatorial studies, de par notre positionnement en qualité de chercheuse-praticienne, curatrice et enseignante. En précisant notre regard sur les pratiques en performance (danse, théâtre et arts multimédia), nous contribuons à l’approfondissement des études de “l’art en commun” (Estelle Zhong Mengual, L’art en commun, Presses du réel) dans le contexte local de la scène française. Les projets d’art en commun se montent à partir de la collaboration entre artistes et participant·es.

Notre recherche a pour objectif d’évaluer ce qui est véritablement mis en commun, mutualisé, en termes de resources et de besoins entre ces acteur·rices multiples qui donnent à voir et à entendre l’importance de leur rencontre à cette occasion précise. Une attention particulière est apportée aux formes prises par ce partage (performances, installations, ateliers,…) et les conditions qui le soutiennent. Une telle étude pose également la question du glissement de la “participation” aux gestes et aux mouvements de la “co-création” (Co-création, éd. Céline Poulin, Marie Preston et Stéphanie Airaud, éditions Empire et CAC Brétigny). En ce sens, interroger la fabrique de la socialité par le prisme de la performance est une manière d’étudier tour à tour les esthétiques et les (micro)politiques du faire-commun (« commoning »).

La structure de cette thèse suit différentes phases d’un processus performatif : de la rencontre des artistes avec les participant·es au partage de leurs travaux communs, en passant par le rassemblement de matériaux ainsi que les moments d’expérimentation en atelier puis de fabrication collective. Cette recherche n’a pas pour vocation de figer ou de prescrire ces phases en « étapes » incontournables d’une création artistique, mais souhaite plutôt souligner les singularités de ces instants de travail qui peuvent être particulièrement fédérateurs.  

Notre enquête sociologique se bâtit à partir des paroles des artistes et des participant·es, ainsi que des travailleur·euses de l’art œuvrant au sein de la structure d’accueil pour porter le projet en cours. Cette analyse aux échelles multiples permet donc de questionner et d’évaluer les effets intimes, micro-politiques, de tels rassemblements par l’art — ce que je nommerai l’infrastructure des communs —, tout comme leur impact potentiel sur la structure porteuse du projet (ses équipes, ses opérations) — analyse qui se réalise en parallèle à celle des moyens qui y sont alloués. Les structures à l’étude correspondent à des espaces d’accueil de projets artistiques, qu’elles y soient consacrées à plein temps (établissement culturel, musées publics, fondations privées…) ou non (association, école,…).

COMMUNICATIONS

  • Centre Pompidou, Paris 11 octobre 2023 - Intervenante à la table ronde « Salomania » avec le duo d’artistes Pauline Boudry et Renate Lorenz
  • Centre national de la danse, Pantin — 22 juin 2023 - Journées d’études et de pratique : « Camping », Communication : « Slowing Infrastructures / Infrastructures au ralenti », une conférence-performée en dialogue avec la chorégraphe Cherish Menzo
  • Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris 25 avril 2023 - Séminaire des doctorant·es du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL), Communication : « La recherche-création en question »
  • Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, Cergy 4 novembre 2022 - Séminaire de professionnalisation , Communication : « Curation et émotions »
  • Le Transfo - Emmaüs, Paris — 22 juin 2022 - Intervenante à la table ronde « De nos mains réunies » autour du travail de Luc Avargues, artiste lauréat du prix Emmaüs Solidarité pour la création contemporaine
  • Taipei Performing Arts Center (virtuel) — 19 décembre 2021 - Intervenante à la table ronde « Rehearsing (for) the Future / WITH motherhood(s) project » autour de la performance et de maternités queer avec les artistes River Lin, Scarlet Yu et I-Fen Tung
  • Villa Arson, Nice — 13 décembre 2021 - Séminaire « L’artiste-chercheur·euse en situation de médiation, de transmission, de co-création », animé par Sophie Orlando (enseignante-chercheuse), Communication-atelier : « « Brave » et « safe » spaces : quelles approches critiques en école d’art ? »
  • Centre Pompidou, Paris — 17 octobre 2021 - Intervenante à la table ronde « Un corps à soi », avec Camille Froidevaux-Metterie (philosophe), Pauline L. Boulba (artiste) et Caroline Ferreira (cheffe du service des manifestations, arts et société du Centre Pompidou)
  • Festival Seuls en scène, Princeton University — 13 & 16 septembre 2021 - Modératrice des rencontres publiques avec les artistes Mohamed El Khatib et Marion Siéfert à l’occasion du Festival
  • Biennale de la danse de Lyon, 19e édition — 10-12 juin 2021 - Colloque international : « Pour une histoire décentrée de la danse », Communication : « Stay (Dis)Connected : déplacements et rapprochements dans la performance en commun. Le cas des Jams Sessions au CENTQUATRE, Paris »
  • Séminaire doctoral SACRE, Beaux-Arts de Paris — 7 mai 2021 - Journée d’étude : « Où se loge la théorie dans lart ? dans « le dedans du dehors », Communication : « De la co-construction à la reconstruction : enjeux intersectionnels dun terrain performatif en espace de protection »
  • École Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims — 29 janvier 2021 - Journée d’étude : « Écoféminismes et art contemporain », Communication : « L’œuvre comme situation de travail : perspectives et pratiques écoféministes dans Le surplus du non-producteur »
  • Centre national de la danse, Pantin — 17-18 juin 2020 - Journées d’études : « Enquêter, explorer, documenter : la création en  recherche », Communication : « Penser-danser le Slow Show de Dimitri Chamblas »
  • École du Louvre, Paris — 13-14 mai 2019 - Journées d’études : « Violent(e)s : Violence et genre dans lhistoire de lart », Communication : « Représenter les violences de genre sur scène : pour une histoire du théâtre féministe américain, de 1970 à nos jours »
  • Sénat, Paris — 22 mars 2019 - Colloque : « Au coeur des violences : les professionnel·le·s prennent la  parole », organisé par la Délégation des droits des femmes au Sénat, Communication : « Créer collectivement pour réparer individuellement : le théâtre et l’écriture au service de la reconstruction de femmes-identifiées victimes de violence(s) »
  • FGO-Barbara, Paris — 30 septembre 2017 - Colloque : « La scène punk en France (1976-2016) : cultures visuelles et esthétiques » dans le cadre du projet de recherche « Punk is not dead », Intelligence des patrimoines / Centre d’études supérieures, Communication : « Iconograffiti : infiltration urbaine et cri sémiotique de 1976-2016 »
  • Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine22 novembre 2015 - Organisation et modération de la conférence « Ce que le troc fait au système de l’art » dans le cadre de l’exposition Le Grand Troc de Nicolas Floch, en présence de l’artiste, Jean-Marc Huitorel (critique dart), Tomasz Obloj (professeur en économie) et d’Estelle Zhong Mengual (enseignante-chercheuse)
  • HEC Paris — 11 décembre 2015 - Organisation de la première diffusion de l’œuvre The Lost Defenders of the Environment de Mika Yamaguchi et dOrion Cruz dans le cadre de la programmation officielle ARTCOP21. Modération de la table ronde en présence des artistes et de la juriste pour les droits environnementaux, Sarah Jornsay-Silverberg

PUBLICATIONS

  • The Surplus of the Non-Producer — à paraître décembre 2023 - Rédaction de l’article « Surplus in performance : from an economy to an ecology of the commons » à l’ouvrage monographique de l’artiste Ève Gabriel Chabanon, Rotolux Press
  • Actes de la Biennale de la danse de Lyon — à paraître 2023 - Rédaction de l’article « Stay (Dis)Connected : déplacements et rapprochements dans la performance en commun. Le cas des Jams Sessions au CENTQUATRE, Paris »
  • CURA. 41 — à paraître octobre 2023 - Rédaction de « Taking it Slow with Ndayé Kouagou », portrait de l’artiste Ndayé Kouagou pour la revue spécialisée d’art contemporain
  • Festival d’Automne à Paris — septembre 2023 - Rédaction de critiques et d’entretiens avec les artistes Cherish Menzo et Alex Baczyński-Jenkins à l’occasion de la 51e édition du Festival
  • Contemporary French and Francophone Studies, vol. 27, no. 1 — mars 2023 - Rédaction de l’article « Métiers dexposition : le travail des affects laids dans Gardien Party de Mohamed El Khatib et de Valérie Mréjen »
  • Networked Bodies : The Culture and Ecosystem of Contemporary Performance  — novembre 2022 - Rédaction de la préface « River Gatherings » à l’occasion de cet ouvrage catalogue des éditions 2017-2021 du festival ADAM (Asia Discovers Asia Meeting for Contemporary Performance), Taipei Performing Arts Center Publications
  • EarthKeepingEarthShaking : Écoféminismes et art contemporain — septembre 2022 - Rédaction de l’article « L’œuvre comme situation de travail : perspectives et pratiques écoféministes dans Le surplus du non-producteur » à l’ouvrage, éditions Presses du réel
  • Shortlist Live ! #4 — septembre 2022- Rédaction de l’article « River Lin : Feelings about Falling » publié à l’occasion de la nomination de l’artiste River Lin au Live Art Prize du ANTI Festival
  • BLOOD ! / LE SANG ! — juin 2022 - Directrice éditoriale de BLOOD ! / LE Sang !, le premier recueil de poèmes de l’artiste Tarek Lakhrissi, éditions Lafayette Anticipations
  • Les Sous-communs — février 2022 - Membre du comité de relecture et participante à la traduction collective en français de l’ouvrage intitulé Undercommons de Fred Moten et de Stefano Harney, éditions Brook pm.
  • OnCurating, no. 49 — novembre 2021 - Rédaction de l’article « Crossed Perspectives on Collaboration » co-écrit avec Anna Colin (curatrice) et Ève Gabriel Chabanon (artiste) dans l’édition spéciale « Instituting Feminisms »
  • visionary company — avril 2021 - Traduction en français avec Caroline Honorien de l’essai « La Pomme ondulante de ton œil » d’Hypatia Vourloumis pour le catalogue accompagnant la monographie visionary company de l’artiste Wu Tsang, éditions Lafayette Anticipations
  • Cahiers de l’École du Louvre, no. 15 — 2020 - Rédaction de l’article « Violences à lacte, violences dans lacte : pour une histoire des théâtres féministes états-uniens »
  • Actes de l’Atelier des doctorant·e·s en danse — 2020 - Rédaction de l’article « Penser-danser le Slow Show de Dimitri Chamblas », éditions du CND
  • Revue de l’Espace d’art contemporain, HEC Paris, no. 16 — 2017 - Rédaction des articles « Portrait : Sean Hart » et « Le Grand Troc au Musée d’art contemporain du Val-de-Marne »
  • A Communion of Stranger Gestures — 2017 - Traduction en anglais de l’article « Relay League : The Spirit that Lives in the Spirit » de François Quintin pour le catalogue de l’artiste Angelica Mesiti, Artspace editions et Schwartz City
  • Politiques de la culture2014-2018 - Rédaction darticles en anglais sur la politique culturelle états-unienne pour le carnet de recherche du Comité dhistoire du Ministère de la culture

COORDINATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

  • Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, Charenton-le-Pont 18-20 octobre 2023Colloque international : « Gestes, rythmes et mouvements du commun » (Cergy Paris Université et EHESS)
  • Membre du comité dorganisation et intervenante aux tables rondes : « Jouer avec l’archive au théâtre : performances partagées » avec les artistes Emilie Rousset et Gurshad Shaheman ; « Faire atelier : des gestes en commun » avec Céline Poulin (directrice Frac Ile-de-France) et Marie Preston (artiste-chercheuse)

ENSEIGNEMENTS

  • Professeure de la théorie de l’art aux Beaux-Arts de Paris ; co-responsable de la Chaire Troubles, alliances et esthétiques

AUTRES ACTIVITÉS

  • Curatrice associée à Lafayette Anticipations (programmation de performances et de rencontres d’artistes et de chercheur·euses ; co-curation du festival Echelle Humaine ; fondatrice des programmes Dérives et Warm Up Sessions)

 

 

 

 

Tous les contenus associés