Charlotte Foucher Zarmanian

Charlotte Foucher Zarmanian

Membre statutaire

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

puneybggr.sbhpure@paef.serf.srnc@rehcuof.ettolrahc

PRÉSENTATION

Charlotte Foucher Zarmanian est historienne de l'art et chargée de recherches au CNRS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL). Elle est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches.

Ses travaux portent sur les femmes (artistes, modèles, critiques d’art, historiennes de l’art, conservatrices de musées, théoriciennes…) dans les mondes de l’art (XVIIIe – XXIe siècles, avec un fort tropisme sur les XIXe et XXe siècles). Ils visent, dans un cadre à la fois heuristique et épistémologique, à questionner ce que les femmes font à l’Histoire de l’art comme ce que l’Histoire de l’art fait aux femmes. Les notions de création, de représentation et de transmission sont au cœur de sa réflexion depuis une quinzaine d’années.

Elle a d’abord soutenu en 2012 une thèse de doctorat consacrée aux femmes artistes dans les milieux symbolistes en France, qui a été récompensée du Prix du Musée d'Orsay permettant sa publication sous la forme d’un essai en 2015. Elle s'est depuis plus largement intéressée – dans le cadre de projets collectifs pluridisciplinaires – aux interactions pouvant exister entre musées et genre, aux multiples formes de discours sur l’art portées par/sur les femmes, aux modalités visuelles des cultures militantes, et encore aux mécanismes d’accompagnement et de solidarité des femmes dans les mondes de l’art.

Dernièrement, dans le cadre de son dossier d’HDR, elle a travaillé sur les historiennes de l’art en France (XVIIIe-XXe siècles) en articulant histoire des femmes et du genre et histoire de l’histoire de l’art dans une perspective alliant sociologie des trajectoires professionnelles et histoire des savoirs artistiques. Son objectif était de retracer le processus d’une conquête par les femmes d’une autorité savante en histoire de l’art, en éclairant à travers cette possibilité d’un autre récit les biais par lesquels une certaine histoire de l’art avait pu s’élaborer et perdurer dans le temps.

Elle prépare actuellement, avec Victor Claass (INHA), Pascale Cugy (Rennes 2) et François-René Martin (ENSBA – École du Louvre), la parution d’un volume collectif sur les couples d’historiennes et d’historiens de l’art (Editions de la Sorbonne) et avec Marie Gispert (Paris 1) un numéro spécial de la revue Regards croisés consacrée à Agnès Humbert (1894-1963). Enfin, elle sera prochainement la commissaire scientifique de l’exposition « Femmes chez les Nabis : de fil en aiguille » qui ouvrira au Musée de Pont-Aven du 22 juin au 3 novembre 2024 et qui bénéficie du partenariat exceptionnel du Musée d’Orsay.

THÈMES DE RECHERCHE

  • Femmes dans les mondes de l’art (artistes, critiques d’art, historiennes de l’art, théoriciennes…)
  • Pratiques et savoirs artistiques (1750-1950)
  • Historiographies et épistémologies féministes des arts visuels
  • Muséologies et études de genre
  • Art autour de 1900 (Symbolisme, Art Nouveau, Nabis)

PUBLICATIONS

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

  1. Recension de l’ouvrage de Pauline Milani, Profession sculptrice. Performance et transgression de genre sous le Second Empire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022, Femmes, Genre, Histoire (à paraître).
  2. « De la stigmatisation à l’affirmation de soi. Comment représente-t-on le célibat des femmes artistes autour de 1900 ? », Sociétés et Représentations, n° 53, 2022/1, p. 293-311.
  3. « Radicales. D’hier et d’aujourd’hui [Radical Women. Past and Present] », Critique d’art – Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain, n° 54, printemps/été 2020, p. 48-60 (article bilingue français et anglais, également disponible en ligne : https://journals.openedition.org/critiquedart/62022
  4. Recension de l’anthologie Constellations subjectives. Pour une histoire féministe de l’art établie et présentée par Marie-Laure Bonilla, Émilie Blanc, Johanna Renard, Elvan Zabunyan, Paris, éditions iXe, 2020, Cahiers du genre, vol. 2, n° 71 (« Violences obstétricales »), janvier 2022, p. 196-200, Notes de lecture | Cairn.info.
  5. Recension de l’ouvrage de Maria Bucur, Gendering Modernism. A Historical Reappraisal of the Canon, Londres – New York, Bloomsbury, 2017, parue dans Femmes, Genre, Histoire, n° 49 (Travail de care), 2019, p. 306-309, Maria Bucur, Gendering Modernism. A Historical Reappraisal of the Canon (openedition.org)
  6. « Agnès Humbert, historienne de l’art », Revue de l’art, n° 195, 2017-1, p. 63-69.
  7. (avec Arnaud Bertinet), « Introduction », Culture & musées, n° 30 (Musées au prisme du genre), 2017, p. 17-29.
  8. « Le Louvre des femmes. Sur quelques présupposés à l’égard des femmes dans les musées en France au XIXe siècle », Romantisme, Ségolène Le Men et Philippe Hamon (dir.), n° 173 (Musée, musées), 3/2016, p. 56-64, disponible en ligne : Le Louvre des femmes. Sur quelques présupposés à l’égard des femmes dans les musées en France au xixe siècle | Cairn.info
  9. Recension de l’ouvrage d’Hélène Charron, Les formes de l’illégitimité intellectuelle. Les femmes dans les sciences sociales françaises (1890-1940), Paris, CNRS éditions, 2013, parue dans Histoire, Sciences sociales, 70e année – n° 2, avril-juin 2015, p. 483-485.
  10. « Les femmes artistes sous presse. Les créatrices vues par les femmes critiques d’art dans la presse féminine et féministe en France autour de 1900 », Sociétés et Représentations, Séverine Sofio et Isabelle Mayaud (dir.), n° 40 (Nouveaux regards sur la critique d’art au XIXe siècle), 2015, p. 111-127, disponible en ligne : Les femmes artistes sous presse | Cairn.info
  11. Recension de l’ouvrage de Jane Block et Claude Sorgeloos (sous la dir.), Homage to Adrienne Fontainas, New York, Peter Lang, 2013, parue dans Revue de l’Art, n° 186, 2014-4, p. 99.
  12. Recension de l’ouvrage d’Alison McQueen, Empress Eugénie and the Arts. Politics and Visual Culture in the Nineteenth Century, Burlington, Ashgate, 2011, parue dans Revue de l’Art, n° 184, 2014-2, p. 92.
  13. « Jeanne-Élisabeth Chaudet, ou la diversité stylistique de Greuze à Géricault », Histoire de l’art, n° 63 (Femmes à l’œuvre), 2008, p. 45-56, disponible en ligne : Jeanne-Élisabeth Chaudet, ou la diversité stylistique de Greuze à Géricault – Persée (persee.fr)

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’HCERES ou dans des bases de données internationales.

  1. « Musées et genre : état des lieux d’une recherche », Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, Alessandra Mariani et Rébéca Lemay-Perreault (dir.), vol. 8, n° 2, 2018, p. 107-119.
  2. « Quand les femmes entrent en piste ! Domptage et émancipation féminine au passage du XIXe au XXe siècle », Horizons/Théâtre. Revue d’études théâtrales, Raphaëlle Doyon et Pierre Katuszewski (dir.), n° 10-11 (Genre et arts vivants), 2018, p. 240-258, disponible en ligne : Quand les femmes entrent en piste ! Domptage et émancipation féminine au passage du xixe au xxe siècle (openedition.org)
  3. « Ouverture du musée Camille-Claudel, Nogent-Sur-Seine (mars 2017) », site internet de la SERD (Société des études romantiques et dix-neuviémistes), rubrique “expositions”, décembre 2017, http://serd.hypotheses.org/1059
  4. Recension de l’ouvrage de Séverine Sofio, Artistes femmes. La parenthèse enchantée, XVIIIe – XIXe siècles, Paris, CNRS éditions, 2016, parue dans Journal18 [revue en ligne], décembre 2016, http://www.journal18.org/1200
  5. Recension de l’ouvrage d’Émilie Oléron Evans, Nikolaus Pevsner, arpenteur des arts. Des origines allemandes de l’histoire de l’art britannique, Paris, Demopolis, coll. « Quaero », 2015, parue sur Lectures [revue en ligne] le 6 mai 2016, https://lectures.revues.org/20744
  6. Recension du catalogue de l’exposition Marie-Gabrielle Capet (1761-1818). Une virtuose de la miniature, présentée au musée des Beaux-arts de Caen (14 juin-21 septembre 2014), Snoeck, Heule 2014, parue sur Histara [revue en ligne] le 29 octobre 2015, http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=2358&lang=fr
  7. « « Aux femmes surtout la gravure ». La reproduction dans l’œuvre de Marie (1866-1942) et Louise Danse (1867-1948), artistes symbolistes », Nouvelles de l’estampe, n° 249, 2014, p. 40-52, disponible en ligne : « Aux femmes surtout la gravure » (openedition.org)
  8. « Chaudet, Jeanne-Élisabeth », notice pour le Dictionnaire des femmes de l’Ancienne France, site internet de la SIEFAR (Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime), septembre 2009, http://www.siefar.org/dictionnaire/fr/Jeanne-Elisabeth_Gabiou

Articles dans des revues sans comité de lecture.

  1. « Réfléchir aux « choses ethnographiques » avec Agnès Humbert et Suzanne Tardieu, deux femmes au musée national des arts et traditions populaires », La Lettre du séminaire Arts & Sociétés [en ligne], artsetsocietes.org, Laurence Bertrand Dorléac (dir.), Paris, Sciences po, décembre 2017, http://www.artsetsocietes.org/f/f-foucher.html
  2. « Le Péril bleu. Psychophysiologie et transgression des genres chez la femme artiste dans les milieux symbolistes et décadentistes au passage du siècle (XIXe-XXe siècles) », elles@centrepompidou [blog internet], août 2009, http://elles.centrepompidou.fr/blog/?p=289
  3. « Élisabeth Sonrel (1874-1953) : une artiste symboliste oubliée », Bulletin des Amis de Sceaux. Société d’histoire locale, n° 25, 2009, p. 1-27.

Ouvrages scientifiques 

  1. (avec Marie Gispert), Regards croisés. Revue franco-allemande d’histoire de l’art, d’esthétique et de littérature comparée, dossier spécial sur Agnès Humbert, automne 2024.
  2. Femmes & Nabis, catalogue d’exposition pour le Musée de Pont-Aven, 29 juin – 30 septembre 2024, à paraître au printemps 2024 (direction générale du catalogue, texte d’introduction, textes présentant chacune des section, biographies, bibliographie indicative).
  3. (avec Hélène Marquié et Frédérick Duhautpas), Médiatrices des arts. Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2022.
  4. (avec Magali Nachtergael), Le Phototexte engagé. Une Culture visuelle du militantisme au XXe siècle, Dijon, Les Presses du Réel, 2021.
  5. (avec Arnaud Bertinet), « Musées au prisme du genre », Culture & musées, n° 30, décembre 2017 : écriture de l’introduction.
  6. Créatrices en 1900. Femmes artistes en France dans les milieux symbolistes, Paris, Mare & Martin, 2015 (ouvrage épuisé, réimprimé en noir et blanc en octobre 2022).
  7. (avec Anne Lafont et Amandine Gorse), Plumes et Pinceaux. Discours des femmes sur l’art en Europe (1750-1850), vol. II – anthologie, Dijon, Les presses du réel, 2012.

 Chapitres d’ouvrage scientifique

  1. « Des Nabis et des femmes. Une histoire à retisser », Femmes & Nabis, Charlotte Foucher Zarmanian (dir.), catalogue d’exposition pour le Musée de Pont-Aven, 29 juin – 30 septembre 2024, à paraître au printemps 2024.
  2. « Germaine de Staël (1766-1817) » ; « Félicité de Genlis (1746-1830) » ; « Louis Lefrançois-Pillion (1871-1959) [notice coécrite avec Mathieu Baud, Claire Dupin de Beyssat, Lucie Prohin] », notices pour le Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France, de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Claire Barbillon et Philippe Sénéchal (dir.), Paris, INHA (à paraître en 2024).
  3. (avec Pascale Cugy, Victor Claass et François-René Martin), « Introduction », Penser, travailler, écrire à deux. Les couples d’historiennes et d’historiens de l’art, Paris, éditions de la Sorbonne, à paraître en 2024.
  4. L’éloquence sexuelle des portraits de Romaine Brooks (1864-1970) », Over the Rainbow. Histoire de l’art LGBTQ+ dans les collections du MNAM, Nicolas Liucci-Goutnikov (dir.), Paris, Centre Pompidou, Bibliothèque Kandinsky, 2023, p. 28-29.
  5. « Marie-Lucie Cornillot, conservatrice de musée en France après la guerre », La Grande Mademoiselle. Marie-Lucie Cornillot. Une vie de musées, catalogue d’exposition, Besançon, musée des beaux-arts, 9 juin 2023 – 7 janvier 2024, Julien Cosnuau, Amandine Royer (dir.), Silvana éditoriale, 2023, p. 240-249.
  6. « Historiennes de l’art. Gabrielle Rosenthal, Clotilde Brière-Misme et Agnès Humbert », Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950). Pratiques, écritures, enjeux, Neil McWilliam et Michela Passini (dir.), Paris – Strasbourg, Institut national d’histoire de l’art – Presses universitaires de Strasbourg, 2023, p. 52-69.
  7. « Redon en héritage(s) : Roseline Bacou, écrits et parcours », Redon retrouvé, œuvres et documents inédits, Dario Gamboni, Laurent Houssais, Pierre Pinchon (dir.), Paris, éditions Cohen&Cohen, 2022, p. 410-437.
  8. (avec Frédérick Duhautpas et Hélène Marquié), « Introduction », Médiatrices des arts. Pour une histoire des transmissions et réseaux, féminins et féministes, Charlotte Foucher Zarmanian, Hélène Marquié, Frédérick Duhautpas, (dir.), Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2022, p. 9-21.
  9. « Historienne de l’art, une figure en construction autour de 1800. Les contributions de Félicité de Genlis (1746-1830) et de Germaine de Staël (1766-1817) », Médiatrices des arts. Pour une histoire des transmissions et réseaux, féminins et féministes, Charlotte Foucher Zarmanian, Hélène Marquié et Frédérick Duhautpas (dir.), Nanterre, Presses universitaires de Nanterre, 2022, p. 221-239.
  10. « Rosa Bonheur, l’artiste en images », Rosa Bonheur (1822-1899), Sandra Buratti-Hasan et Leïla Jarbouai (dir.), catalogue d’exposition, Bordeaux, musée des beaux-arts, 18 mai-18 septembre 2022, Paris, musée d’Orsay, 18 octobre -15 janvier 2023, Paris, Flammarion – Musée d’Orsay, 2022, p. 20-27.
  11. (avec Magali Nachtergael), « Introduction. Le phototexte engagé. Un siècle de luttes en mots et en photographies » et « Conclusion », Le Phototexte engagé. Une Culture visuelle du militantisme au XXe siècle, Charlotte Foucher Zarmanian et Magali Nachtergael (dir.), Dijon, Les Presses du Réel, 2021, p. 7-22 ; p. 345-356.
  12. (avec Éva Belgherbi), « Femmes artistes en mots », notice en ligne pour le Dictionnaire du genre en traduction, Marta Segarra et Ilana Eloit (dir.), Femmes artistes en quelques mots – Dictionnaire du Genre en Traduction (cnrs.fr), publiée le 19 avril 2021.
  13. « En quête d’émancipation. Les femmes artistes à Paris autour de 1900 », Valadon et ses contemporainespeintres et sculptrices (1880-1940), Magali Briat-Philippe et Anne Liénart (dir.), catalogue d’exposition, Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse, Musée des beaux-arts de Limoges, Paris, In Fine, 2020, p. 18-31.
  14. (avec Pascale Cugy), « BALLOT, Marie-Juliette (4 mai 1868-10 octobre 1934) Paris », notice en ligne, base Agorha, INHA, AGORHA : Bases de données de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) , publiée le 25 août 2020.
  15. (avec Émilie Oléron Evans), « Figures de l’ombre ? Trois traductrices dans l’historiographie de l’art en Europe (XIXe – XXe siècles) », « Dire presque la même chose ». L’histoire de l’art et ses traductions, Adriana Sotropa et Myriam Métayer (éd.), Le Kremlin-Bicêtre, éditions Esthétiques du divers, 2019, p. 87-103.
  16. « Devenir une peintre comme les autres, Marie Bashkirtseff, Ukraine-France, 1877-1881 », L’Europe des Femmes (XVIIIe-XXIe), Julie Le Gac et Fabrice Virgili (dir.), Paris, Perrin, 2017, p. 292-295.
  17. « Partenariats stratégiques. Réflexions sur le couple d’artistes autour de 1900 », Parent-elles. « Compagne de, fille de, sœur de…  » : les femmes artistes au risque de la parentèle », Claire Barbillon et alii (dir.), Paris – Poitiers, AWARE – Université de Poitiers – musée Sainte-Croix, 2017 (également disponible en ligne : https://awarewomenartists.com/publications/partenariats-strategiques-reflexions-couple-dartistes-autour-de-1900
  18. « Arts visuels », Encyclopédie critique du genre, Juliette Rennes (éd.), Paris, La Découverte, 2016, p. 67-76 (notice mise à jour pour la réédition de l’ouvrage en poche, 2020).
  19. « En busca de la emancipación. Las mujeres artistas en París en torno a 1900 », Pintoras en España 1859-1926. De María Luisa de la Riva a Maruja Mallo, Magdalena Illàn Martín (dir.), catalogue d’exposition, Paraninfo, Universidad de Zaragoza, 20 février – 28 juin 2014, Zaragoza, Universidad de Zaragoza, Vicerrectorado de Cultural y Políticia Social, 2014, p. 39-49.
  20. « Madame Pygmalion. Rire transgressif et représentations de la femme artiste au passage du siècle (XIXe-XXe siècles) », Rire et Émancipation féminine, Ariane Bayle et Florence Fix (dir.), Paris, L’Harmattan, 2013, p. 99-115.
  21. « Le Péril bleu. Images psychopathologiques de la femme artiste au passage du siècle », Images de l’artiste, actes de colloque, Éric Darragon et Bertrand Tillier (dir.), INHA – Paris 1 HiCSA, Territoires contemporains, revue en ligne du Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne, avril 2012, http://tristan.u-bourgogne.fr/UMR5605/publications/image_artiste/Charlotte_Foucher.html (article choisi sur sélection).
  22. « La pluridisciplinarité des femmes artistes en 1900. Sarah Bernhardt et Judith Gautier à la croisée des arts », Genre, Arts, Société : 1900-1945, Patricia Izquierdo (dir.), actes du colloque international et interdisciplinaire « Genre Arts Société : 1900-1945 » tenu à Paris au Reid Hall les 22-23 janvier 2010, Paris, Société des Amis d’Axieros, 2012, p. 69-82.
  23. « Le bas-bleu artistique. Portrait au vitriol de la femme critique d’art », Plumes et Pinceaux. Discours des femmes sur l’art en Europe (1750-1850), Melissa Hyde, Mechthild Fend, Anne Lafont (dir.), vol. I, Dijon, Les presses du réel, 2012, p. 271-298, disponible en ligne : Plumes et Pinceaux : Discours de femmes sur l’art en Europe (1750-1850) — Essais – Le bas-bleu artistique : portrait au vitriol de la femme critique d’art – Publications de l’Institut national d’histoire de l’art (openedition.org)
  24. « Marie d’Agoult » ; « Félicité de Genlis » ; « Élisabeth Vigée-Lebrun », Plumes et Pinceaux. Discours des femmes sur l’art en Europe (1750-1850), vol. II – anthologie, Anne Lafont, Charlotte Foucher et Amandine Gorse (dir.), Dijon, Les presses du réel, 2012, 215-216 ; p. 329-330 ; p. 417-418.
  25. « PANIQUE GÉNITALE. Fluides menstruels et psychopathologie de la créativité féminine au passage du siècle (XIXe– XXe siècles) », Camille Paulhan et Marion Alluchon (dir.), actes de la journée d’études « Les fluides corporels dans l’art contemporain » tenue le 29 juin 2010, publication en ligne sur le site de Paris 1– HICSA, février 2011, http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/pdf/PublicationsLigne/PANIQUE%20GENITALE%20Fluides%20menstruels%20et%20psychopathologie%20de%20la%20cr%C3%A9ativit%C3%A9%20f%C3%A9minine-Charlotte%20Foucher.pdf
  26. « Lee Krasner » et « Germaine Richier », notices biographiques pour 1945-1949 Repartir à zéro, comme si la peinture n’avait jamais existé, Éric de Chassey et Sylvie Ramond (dir.), catalogue d’exposition, Lyon, musée des beaux-arts, 24 octobre 2008 – 2 février 2009, Paris – Lyon, Hazan – Musée des beaux-arts de Lyon, 2008, p. 342 ; p. 346.