Photo d'Anne Simon crédit Agata Siecinska

Anne Simon

Membre associé.e

Directrice de recherche CNRS

Membre statutaire de l’unité République des savoirs (CNRS-ENS-Collège de France/PSL), responsable de l’équipe PhilOfr – Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine.

Membre associée du CRAL

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES 

BIOGRAPHIE

Recrutée en 2001 au CNRS en tant que spécialiste de littérature et de philosophie, Anne Simon a été affectée au centre de recherche « Écritures de la modernité » (désormais THALIM)  à l’université Sorbonne nouvelle. En 2010, elle a rejoint le Centre de recherches sur les arts et le langage, qu’elle a dirigé en 2018-2019 ; elle y est aujourd’hui membre associée.

Elle est depuis 2021 membre statutaire de l’unité République des savoirs à l’École normale supérieure-PSL, où elle est responsable de l’équipe PhilOfr – Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine, et des carnets de veille et de recherche Animots et Pôle Proust. Elle est depuis septembre 2023 professeure attachée au Département Littératures et Langage et porte le projet Humanités écologiques au sein du Centre de formation sur l’environnement et la société de l’ENS.

Anne Simon est membre du Prix Jacques Lacarrière, et est la cofondatrice du Prix doctoral Recherche au Présent.

RECHERCHES ET PUBLICATIONS

Attentive aux relations entre savoirs, histoire, politique et littérature, Anne Simon situe sa recherche au croisement de deux axes principaux : l’expression du vivant via une approche zoopoétique ; les relations entre la pensée, le sensible et la création littéraire.

Elle a travaillé sur l’esthétique de la surimpression chez Proust ainsi que sur son rôle perturbateur chez les penseurs des années 1950-1980. Elle a aussi placé au centre de son travail l’organique et les mutations charnelles ainsi que les constantes et les renouvellements des représentations du corps des femmes.

Elle s’est attachée en parallèle à une reformulation de la question du vivant et de l’animalité en littérature, selon une perspective zoopoétique qu’elle a initiée et qu’elle développe depuis 25 ans. Dans ce cadre, elle a notamment co-organisé le 20th and 21st Century French and Francophone International Colloquium sur le thème « humain-animal » et publié quatre collectifs, dont un numéro de la Revue des Sciences humaines sur la Zoopoétique. Elle rédige actuellement un essai sur les revitalisations poétiques contemporaines (XXe-XXIe siècles) de l’Arche, croisant philosophie, éthique et littérature.

Par-delà son implication dans la diffusion de la recherche, Anne Simon a codirigé une vingtaine de collectifs, traitant notamment des rapports entre Merleau-Ponty et le littéraire, de l’expression du corps (Voyages intérieurs ; Projections : des organes hors du corps ; Le Discours des organes), de l’actualité de Romain Gary, de Proust (Proust et le (mauvais) genre; Proust politique : de l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019), du temps (Visions of the future), de l’écopoétique et des relations humains/animaux en littérature.

Elle est l’autrice de six essais :

  • Une bête entre les lignes. Essai de zoopoétique, Marseille, Wildproject, 2021.
  • La Rumeur des distances traversées. Proust, une esthétique de la surimpression, Paris, Classiques Garnier, 2018.
  • Trafics de Proust. Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze, Barthes, Paris, Hermann, 2016.
  • Proust e la filosofia contemporanea, con altri scritti proustiani, textes traduits en italien par Giuseppe Grasso, Milan, Éditions Solfanelli, 2013.
  • Avec Christine Détrez : À leur corps défendant. Les femmes à l’épreuve du nouvel ordre moral, Paris, Seuil, 2006.
  • Proust ou le réel retrouvé. Le sensible et son expression dans À la recherche du temps perdu, Paris [Presses Universitaires de France, 2000], 3e rééd. Honoré Champion, 2018.

EN SAVOIR PLUS