Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque
Du à 7h au à 16h.
EHESS 54 Boulevard Raspail, 75006, Paris, France. Salle : BS1_28 + BS1_05

Élément jointTaille
Affiche du colloque1.35 Mo

Le colloque international Musique, politiques culturelles et identités : Rencontres transatlantiques entre la musique et les musiciens d’Europe et d’Amérique latine aura lieu du 25 au 28 septembre 2023 à l'EHESS, au 54 bd Raspail, Paris 6ème. Le colloque est labellisé "40 ans du CRAL".

Colloque organisé par :

• Vera Wolkowicz (CRAL, EHESS)

Comité Scientifique :

• Esteban Buch (CRAL, EHESS)

• Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

• José Manuel Izquierdo (Pontificia Universidad Católica de Chile)

• Belén Vega Pichaco (Universidad de La Rioja)

Avec l’appui de :

• Marion Dupuis (CRAL, EHESS)

• Júlia Donley (Université Sorbonne Nouvelle)

• Daniela Maltrain (Sorbonne Université-IReMus)

• Eduardo Muñoz (CRAL, EHESS)

• Cecilia Pires (CRAL, EHESS)

Conférencier invité :

• Alejandro L. Madrid(Harvard University)

Et avec le soutien du programme Horizon 2020 – MSCA et du Centre de recherches sur les arts et le langage – CRAL (EHESS/CNRS).

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 101028215.

Événement hybride (présentiel et/ou visio) sur inscription : https://www.eventbrite.co.uk/e/transatlantic-encounters-between-european-and-latin-american-musicians-tickets-643677636137

Lieu : EHESS 54 Boulevard Raspail, 75006, Paris, France. Salle : BS1_28 + BS1_05.

Les rencontres musicales entre Européens et Latino-Américains remontent à la période coloniale. Ces premiers liens ont généré de nouvelles formes de création et de développement de la musique de tradition écrite en Amérique latine, devenant une partie importante des nouvelles sociétés qui commençaient à se consolider en tant qu'États nationaux après les révolutions d'indépendance au début du XIXè siècle. La nécessité pour ces nouveaux gouvernements de disposer de musiciens à des fins diverses (religieuses, artistiques, militaires ou de divertissement) a donné lieu à une histoire complexe de rencontres entre des musiciens européens qui se rendaient en Amérique latine pour jouer et/ou enseigner, et des musiciens latino-américains désireux de poursuivre leur formation professionnelle à l'étranger, en particulier en Europe. Simultanément, l'intérêt croissant pour l'étude des musiques de tradition écrite et orale a conduit à des échanges disciplinaires sur les méthodologies et les objets d'étude en musicologie. Dès la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle, les gouvernements européens et latino-américains ont encouragé les programmes d'échange, tandis que les vagues migratoires créaient simultanément de nouvelles dynamiques commerciales musicales entre les deux côtés de l'Atlantique.

L'objectif de ce colloque est d'explorer les différentes connexions entre les agents (c'est-à-dire les musiciens mais aussi les institutions, les chercheurs, les gouvernements, les législateurs, les hommes d'affaires, etc.) d'Europe et d'Amérique latine pour voir comment ils ont façonné les modes de création, d'exécution et d'étude de la musique.

Les thèmes centraux sont donc les suivants :

• La circulation de la musique et des musiciens entre l'Europe et l'Amérique latine

• Les politiques culturelles de part et d'autre de l'Atlantique

• Pédagogies et développement des techniques musicales

• Archives sonores et colonialité

• La résistance politique en Europe à travers la musique latino-américaine

• Identités musicales

Lundi 25 septembre 2023

9.00 : Accueil et présentation

9.30 - 11.00 ­– 1 : Croisements postcoloniaux dans la musique rock et pop

• Caleb Labbe Phelan (University of Toronto) « The ‘Motomami’ Musical Language: Rosalía, Spanish Colonization, and Latin Identity »

• Christina Richter-Ibáñez (Tübingen University)  « Sting staged in Buenos Aires – contexts, translations, and performances in 1987/88 »