Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque
Du à 7h au à 16h.
EHESS 54 Boulevard Raspail, 75006, Paris, France. Salle : BS1_28 + BS1_05

Musique, politiques culturelles et identités : Rencontres transatlantiques entre la musique et les musiciens d’Europe et d’Amérique latine

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Musique, politiques culturelles et identités : Rencontres transatlantiques entre la musique et les musiciens d’Europe et d’Amérique latine

Le colloque international Musique, politiques culturelles et identités : Rencontres transatlantiques entre la musique et les musiciens d’Europe et d’Amérique latine aura lieu du 25 au 28 septembre 2023 à l'EHESS, au 54 bd Raspail, Paris 6ème. Le colloque est labellisé "40 ans du CRAL".


Colloque organisé par :



  • Vera Wolkowicz (CRAL, EHESS)


Comité Scientifique :



  • Esteban Buch (CRAL, EHESS)

  • Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

  • José Manuel Izquierdo (Pontificia Universidad Católica de Chile)

  • Belén Vega Pichaco (Universidad de La Rioja)


Avec l’appui de :



  • Marion Dupuis (CRAL, EHESS)

  • Júlia Donley (Université Sorbonne Nouvelle)

  • Daniela Maltrain (Sorbonne Université-IReMus)

  • Eduardo Muñoz (CRAL, EHESS)

  • Cecilia Pires (CRAL, EHESS)


Conférencier invité :



  • Alejandro L. Madrid(Harvard University)


Et avec le soutien du programme Horizon 2020 – MSCA et du Centre de recherches sur les arts et le langage – CRAL (EHESS/CNRS).


Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 101028215.


Événement hybride (présentiel et/ou visio) sur inscription : https://www.eventbrite.co.uk/e/transatlantic-encounters-between-european-and-latin-american-musicians-tickets-643677636137


Lieu : EHESS 54 Boulevard Raspail, 75006, Paris, France. Salle : BS1_28 + BS1_05.


Les rencontres musicales entre Européens et Latino-Américains remontent à la période coloniale. Ces premiers liens ont généré de nouvelles formes de création et de développement de la musique de tradition écrite en Amérique latine, devenant une partie importante des nouvelles sociétés qui commençaient à se consolider en tant qu'États nationaux après les révolutions d'indépendance au début du XIXè siècle. La nécessité pour ces nouveaux gouvernements de disposer de musiciens à des fins diverses (religieuses, artistiques, militaires ou de divertissement) a donné lieu à une histoire complexe de rencontres entre des musiciens européens qui se rendaient en Amérique latine pour jouer et/ou enseigner, et des musiciens latino-américains désireux de poursuivre leur formation professionnelle à l'étranger, en particulier en Europe. Simultanément, l'intérêt croissant pour l'étude des musiques de tradition écrite et orale a conduit à des échanges disciplinaires sur les méthodologies et les objets d'étude en musicologie. Dès la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle, les gouvernements européens et latino-américains ont encouragé les programmes d'échange, tandis que les vagues migratoires créaient simultanément de nouvelles dynamiques commerciales musicales entre les deux côtés de l'Atlantique.


 L'objectif de ce colloque est d'explorer les différentes connexions entre les agents (c'est-à-dire les musiciens mais aussi les institutions, les chercheurs, les gouvernements, les législateurs, les hommes d'affaires, etc.) d'Europe et d'Amérique latine pour voir comment ils ont façonné les modes de création, d'exécution et d'étude de la musique.


Les thèmes centraux sont donc les suivants : 



  • La circulation de la musique et des musiciens entre l'Europe et l'Amérique latine

  • Les politiques culturelles de part et d'autre de l'Atlantique

  • Pédagogies et développement des techniques musicales

  • Archives sonores et colonialité

  • La résistance politique en Europe à travers la musique latino-américaine

  • Identités musicales


Programme


Lundi 25 septembre 2023


9.00 : Accueil et présentation


9.30 - 11.00 ­– 1 : Croisements postcoloniaux dans la musique rock et pop



  • Caleb Labbe Phelan (University of Toronto) « The ‘Motomami’ Musical Language: Rosalía, Spanish Colonization, and Latin Identity »

  • Christina Richter-Ibáñez (Tübingen University)  « Sting staged in Buenos Aires – contexts, translations, and performances in 1987/88 »

  • Julián Delgado (IDAES-UNSAM/CONICET-Universidad Nacional Arturo Jauretche) « De aquí, de allá y de todas partes: la circulación de personas y objetos en el surgimiento del pop-rock en América Latina y España »


11.00 - 11.30 Pause café


11.30 - 13.00 ­– 2 : L'opéra en Amérique latine



  • Francesco Milella (University of Cambridge) « Paisiello’s Barbiere: an Italian zarzuela in colonial Mexico »

  • David Cranmer (CESEM/IN2PAST, Universidade Nova de Lisboa) « Opera in Brazil – the impact of an Italian children’s company »

  • Pedro Camerata (Universidad de Buenos Aires) « La recepción de Manon Lescaut y Falstaff en la Buenos Aires finisecular »


13.00 - 14.00 Pause déjeuner


14.00 - 15.30 – 3 : Enregistrements sonores et audiovisuels au début du 20e siècle



  • Gisela Cánepa (Pontificia Universidad Católica del Perú) et Walther Maradiegue (FU Berlin) « El Archivo Brüning como encuentro transatlántico: epistemologías sonoras y políticas de identidad »

  • Jacqueline Avila (University of Texas at Austin) « El caso curioso de Max Urban: Early Film Music Composition in 1930s Mexican Cinema »

  • Rosa Chalkho (IAA-FADU, Universidad de Buenos Aires) « La música para cine de Paul Misraki en su exilio en Argentina (1942-1944) »


15.300 - 16.00 Pause café


16.00 - 18.00 – 4 : La musique européenne en Amérique latine au XIXe siècle



  • Sean Gower (University of Pennsylvania) « Salon Gatherings, Francophilia, and Social Intimacy in Mexico City, 1890-1910 »

  • Clarisa Pedrotti (GMH-Universidad Nacional de Córdoba) « Circulaciones musicales a través de la prensa periódica: sociabilidad, concierto público y repertorios »

  • José Ignacio Weber (Instituto de Teoría e Historia del Arte Julio E. Payró, Universidad de Buenos Aires) « La Europa musical según un vasco emigrado en Argentina (1882-1885) »

  • Marisa Restiffo (GMH/Facultad de Artes, Universidad Nacional de Córdoba) « Música sacra, Biedermeier y cultura musical »


Mardi 26 septembre 2023


9.00 - 10.00 Conférencier invité : Alejandro L. Madrid « Listening through the Colonial Noise : Things, Sound Objects, and Legacy between Mexico and the Berliner Phonogramm-Archiv »


10.00 - 10.30 Pause café


10.30 - 12.30 – 5 : Engagement politique et résistance à travers la musique



  • Stefano Gavagnin (Independent Researcher) et Javier Rodríguez Aedo (Pontificia Universidad Católica de Valparaíso) « Cantos de resistencia: estudio de una circulación transnacional (España, Italia, Chile) »

  • Sebastián Rodríguez Mayen (Université d’Ottawa) « ‘La democracia unida jamás será vencida’ : diplomatie musicale pro-démocratique des exilés Chiliens en France et en Allemagne Fédérale pendant les années Pinochet (1973-1990) »

  • Violeta Nigro-Giunta (CRAL, EHESS/CRILLASH, Université des Antilles) « Musiques et résistance ? Le Goethe-Institut en Argentine dans les années 1970 »

  • Annika Rink (Universität Kassel) et Lucía Patiño-Mayer (Universidad de San Martín) « La transnacionalización de los músicos del Partido Comunista: Autenticidad, identidad y política en las presentaciones de Mercedes Sosa en el Festival des politischen Liedes y Lippmann+Rau Festival (República Democrática Alemana, 1960-1990) y el Festival de Cosquín (Argentina, 1965 y 1984) »


12.30 - 13.30 Pause déjeuner


13.30 - 15.30 — 6 : Les musiciennes itinérantes des deux côtés de l'Atlantique



  • Rossi Godoy Estévez (Independent Researcher) « Ventriloquia y curiosidad: las músicas viajeras europeas en Quito y Guayaquil en el tránsito del siglo XIX al siglo XX »

  • Silvina Martino (Universidad Nacional de las Artes/Pontificia Universidad Católica Argentina) « Elvira Colonnese, soprano italiana. Un aporte sobre sus actuaciones transatlánticas vistas desde una colección hemerográfica conservada en Argentina »

  • Constanza Arraño Astete (Universidad Técnica Federico Santa María/Pontificia Universidad Católica de Chile) « Ser mujer y latinoamericana en la Alemania nazi. Exploraciones sobre el influjo de la condición migratoria en la compositora chilena Carmela Mackenna Subercaseaux durante su estancia en Berlín en el interbellum (1924-1940) »

  • Heidi Feldman (University of California) « ‘Paris Calls Me’: Victoria Santa Cruz at l’Université du Théâtre des Nations, 1962–1966 »


15.30 - 16.00 Pause Café


16.00 - 18.00 Table ronde 1 : Au-delà du transnational : ouvertures conceptuelles pour la mobilité de la musique populaire entre l'Europe et l'Amérique latine



  • Simón Palominos (University of Bristol) « Latinidad como estética migratoria en la obra de LaSmala »

  • Ignacio Ramos (Independent Researcher) « La recepción de la zarzuela en Chile y el Perú (ca. 1880-1920) »

  • Alejandro Gana (Università degli Studi di Palermo) « El vals en la bohemia de Valparaíso: intercambios históricos en la formación de una identidad urbana sonora »

  • Paloma Martin (Universidad Alberto Hurtado) « Paris à nouveau ! La escena musical contemporánea del tango (argentino) en la orquesta parisina TAXXI Tango XXI »


Mercredi 27 septembre 2023


9.00 - 10.30 — 7: Sérialismes



  • Daniela Fugellie (Universidad Alberto Hurtado) « La enseñanza y discusión estética en torno al serialismo en el CLAEM a partir de los intercambios con docentes italianos: Riccardo Malipiero (1963), Bruno Maderna (1964), Luigi Dallapiccola (1964), Luigi Nono (1967) y Umberto Eco (1970) »

  • Fernando de Oliveira Magre (Faculdade de Música do Espírito Santo) « Do modelo à ruptura: os caminhos do Grupo Música Nova entre o Brasil e a Europa »

  • Björn Heile (University of Glasgow) « The Dodecaphonic Diaspora: Serialism and Migratory Aesthetics between Europe and Latin America »


10.30 - 11.00 Pause café


11.00 - 13.00 — 8 : Musiciens latino-américains en Europe



  • Mariano Zemborain (Université Paris 8) « Celestino Piaggio et les années roumaines »

  • Marta Rodríguez Cuervo (Universidad Complutense de Madrid) et Tatiana Aráez Santiago (Universidad Complutense de Madrid) « La Schola Cantorum: un espacio de creación identitaria entre Europa y América »

  • Ana Maria Liberal (ESMAE-P.PORTO/CESEM-P.PORTO) « ‘Voilà deux jeunes artistes qui font grand honneur au nouveau monde’: las giras a Francia y Bélgica del pianista francés Lucien Lambert y del violinista brasileño Maurice Dengremont en 1870 »

  • Raúl R. Romero (Pontificia Universidad Católica del Perú) « Cosmopolitismo y localismo en la obra del compositor indigenista Theodoro Valcárcel (Puno, 1986 – Lima, 1942) »


13.00 - 14.00 Pause déjeuner


14.00 - 16.00 — 9 : Circulations et identités : regards croisés



  • Júlia Donley (Université Sorbonne Nouvelle) « Un accord parfait : circulations professionnelles et précarisation du travail musical au Brésil »

  • Margarita Pearce Pérez (Universidad de Oviedo/Pontificia Universidad Católica de Chile) « Circulación y recepción del repertorio sacro europeo en La Habana en el último cuarto del siglo XIX »

  • Eduardo Muñoz (CRAL, EHESS) « Miradas cruzadas sobre el pueblo mapuche: Un estudio comparado de las representaciones de la alteridad mapuche y los procesos de composición en las obras de Aquinas Ried (1810 - 1869) y Carlos Lavín (1883 -1962) »

  • Iván César Morales Flores (Universidad de Oviedo) « Afrocubanismo transatlántico entre lo nacional y lo subalterno. Diálogos estéticos, políticos e identitarios en Alejandro García Caturla (1906-1940) y Louis Aguirre (1968) »


16.00 - 16.30 Pause café


16.30 - 18.00 — 10 : Imaginaires coloniaux



  • Alejandro Vera (Pontificia Universidad Católica de Chile) « De Burgos à Lima : Francisco de Páramo, copiste de livres de plain-chant dans les vice-royautés de la Nouvelle-Espagne et du Pérou »

  • Zoila Vega Salvatierra (Universidad Nacional San Agustín de Arequipa) « Vientos galantes: los cuartetos de flauta de Pedro Ximénez (Perú 1784-Bolivia 1856) en diálogo con sus pares europeos del siglo XVIII y XIX »

  • Melodie Michel (University of California, Santa Cruz) « Musique Ancienne et l’imaginaire Baroque Américain »


Jeudi 28 septembre 2023


9.00 - 10.30 — 11 : L'Amérique latine et les sons de l'Europe de l'Est



  • Alexander Hardan (Brown University) « The Sound of Sovietization: Performing the USSR in Cold War Cuba »

  • Jesse Freedman (St. Joseph’s University) « ‘Éramos un grupo de la casa’: Chilean Artists as East German Cultural Diplomats in Divided Europe »

  • Alyssa Cottle (Harvard University) « Diplomatic Exchange in Classical Music between Chile and the Warsaw Pact States, 1970-73 »


10.30 - 11.00 Pause café


11.00 - 12.30 — 12 : Identités juives et arabes dans la musique latino-américaine



  • Lilian M. Wohl (IIET-IAE, Universidad de Buenos Aires) « Jacobo Ficher’s Ladder: Russian Jewish Traces in Modern Argentine Music, 1920s-1940s »

  • Cecilia Pires (CRAL, EHESS) « Les racines arabes dans la construction d’une identité musicale au nord-est du Brésil dans la musique Armoriale »

  • Leo Sarbanes (Harvard University) « Raíces Encontradas: Remastering the Tango Soundtracks of Jewish-Argentine Identity »


12.30 - 13.30 Pause déjeuner


13.30 - 15.30 — 13 : Musique et cosmopolitisme au début du 20e siècle



  • Marcio Modesto (Universidade de São Paulo) et Sílvia Maria Pires Cabrera Berg (Universidade de São Paulo) « Pixinguinha, Les Batutas e a música regional brasileira na França nos anos 1920 »

  • Eduardo Sato (University of North Carolina at Chapel Hill) « Transnational Transformations: Heitor Villa-Lobos in Prague and Berlin in 1936 »

  • Andrés R. Amado (The University of Texas Rio Grande Valley) « French Modernity and Guatemalan Marimbas: Popular Music and Cosmopolitanism in the Early Twentieth-Century »

  • Alejandro Tapia Ramírez (EHESS) « Tras los pasos y la sombra de la marimba de chonta: Transformaciones materiales de un instrumento musical, de sus músicas, sus usos sociales y lugares de consumo »


15.30 - 16.00 Pause café


16.00 - 18.00 Table ronde 2 : Repenser l'Euroamérique : agents, réseaux, répertoires musicaux et circulations transatlantiques entre l'Europe et les Amériques



  • Alexander Klein (Universidad de los Andes) « Transatlantic opera contracts: A case study in 1839 »

  • Rondy Torres (Universidad de los Andes) « Unos holandeses en Bogotá: La estadía de Coenen y Lübeck en Bogotá en 1852 »

  • Juan Fernando Velásquez (Universidad de Antioquía) « Which Europe? Translocality, Music, Nationhood and Representations of Spain in Colombia, 1881-1930 »

  • Juana Monsalve (Universidad de los Andes) « Seis melodías de María Teresa Prieto: Un canto a España desde el exilio »


 

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