Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontre
Du à 16h au à 19h.

Le CRAL au festival ALLEZ SAVOIR 2022 sur le thème "A contre-temps"

Allez Savoir

Le festival aura lieu du 21 au 25 septembre  2022 à Marseille. Une initiative de l’EHESS en partenariat avec la ville de Marseille. Festival tout public en entrée libre et gratuite, proposant une programmation mêlant débats, balades, rencontres en musées, spectacles, lecture, projections, activités pédagogiques. 


PROJETS PORTÉS PAR DES MEMBRES DU CRAL LORS DU FESTIVAL

Vendredi  23 septembre 2022 

ATELIER - Contretemps fictionnels : l'horloge arrêtée, atelier pédagogique avec Tiphaine Samoyault, vendredi  23 septembre 2022, 11H, Bibliothèque de l'Alcazar, auditorium & rayon SHS.

RANDONNÉE - Contretemps fictionnels : l'horloge arrêtée, Randonnée dans la bibliothèque de l’Alcazar avec Tiphaine Samoyault, en dialogue avec Guillaume Fayard - vendredi  23 septembre 2022, 17H; bibliothèque de l’Alcazar.

Les récits trouvent une partie de leur raison d’être dans le désir humain de contrôler le temps, d’en arrêter le cours, de l’accélérer ou de le ralentir, de revenir en arrière, de voyager en lui. La littérature, les arts plastiques, le cinéma, les jeux vidéo développent quantité de techniques et de procédés autorisant ces jeux d’ellipses, de suspens, d’accélération temporelle. Parmi ces procédés, l’arrêt du temps trouve un motif privilégié dans la montre cassée ou l’horloge arrêtée qui figurent, dans de nombreux romans et films, l’interruption, la fin de la durée, le contretemps. Ce motif croise une double contingence : celle des êtres dans le temps et celle de l’histoire des techniques.  On n’a pas la même conscience du temps quand on le mesure dans l’ombre des gnomons, par des clepsydres, en regardant la course du soleil ou un chronomètre à quartz.

Inscription par mail à dgac-litterature-bmvr@marseille.fr

Samedi  24  septembre 2022 

PERFORMANCE - Olivier Cadiot, où les temps de l’écriture - coordonné par Karine Le Bail, avec Olivier Cadiot - Samedi  24  septembre 2022 , 11h30-13h, Centre international de poésie Marseille ou cipM.

De la lecture à la performance, de la conférence à la discussion, depuis leur création en 2019, les Solos du Centre international de la poésie de Marseille (cipM) ont pris de multiples formes en fonction de la spécificité des pratiques, des aspirations, de l’inventivité et de la fantaisie des auteurs invités. Pour autant, l’enjeu pour le soliste est à chaque fois le même : construire et restituer un parcours à la fois rétrospectif, réflexif et sélectif à travers sa propre œuvre.

Pour le festival « Allez savoir », le cipM invite pour un « Solo » l’écrivain Olivier Cadiot, dont le dernier roman Médecine générale (P.O.L. 2021) a fait l’objet d’une adaptation radiophonique du projet de recherche "Le théâtre comme scène pour l’oreille" associant le Théâtre national de Bretagne (TNB), le réseau Son:s, et le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL).

En écho à la manifestation « L’œuvre littéraire et le temps radiophonique : entre extrême présent et contretemps narratif » autour de l’adaptation radiophonique de son roman, Olivier Cadiot interroge les différentes temporalités de son écriture, entre poésie, fiction, adaptation théâtrale ou encore traduction. Le récit, la lecture, l’explication jalonnent ce cheminement dans l’une des grandes œuvres de la littérature contemporaine.

ATELIER - Saisir l’instant présent : la calligraphie chinoise -  coordonné par Yolaine Escande, avec Michele leung et Chen Tian, samedi 24 septembre 2022, 14h à 16h. Lieu : Centre de la Vieille Charité - Salle d'atelier du MAM (1er étage).

Nous vivons sans cesse à contre-temps. Même avec la meilleure volonté du monde, lorsque nous parlons, lorsque nous pensons, lorsque nous rêvons, nous sommes à contre-temps : le passé et le futur se mêlent sans que nous en ayons conscience et saisir l’instant présent est une gageure.

À travers l’expérience vécue du tracé au pinceau de caractères chinois, l’atelier de calligraphie propose de faire vivre aux participants l’instant présent, sans contre-temps, et de permettre à chaque participant ou participante, droitier ou gaucher, de vivre cette expérience du recentrement à travers la manipulation du pinceau et la graphie de plusieurs caractères chinois, dont la signification leur sera expliquée.

À la fin de l’atelier de 2h, chaque participant aura réalisé une calligraphie de plusieurs caractères.

TABLE RONDE  - Régimes d'écriture et temporalité radiophonique. Autour de la fiction Rewind d’après le roman Médecine générale - coordonné par Karine Le Bail, avec Olivier Cadiot et Laurent Poitrenaux  - Samedi  24  septembre 2022, 18h00-19h30, Bibliothèque de l'Alcazar - Salle de conférence.

Le projet de recherche "Rewind, un théatre pour l'oreille" interroge l'adaptation radiophonique comme contretemps et contrepoint du récit littéraire en dépliant le début du roman d'Olivier Cadiot Médecine en quatre récits chevauchant les uns sur les autres et distribuant les trois personnages du roman sur plusieurs « endroits » de narration et de voix qui se jouent d’espaces sonores pluriels et de déplacements du jeu au micro.

La soirée propose de faire entendre ces 4 essais radiophoniques adaptés du roman d’Olivier Cadiot par l’historienne Karine Le Bail et le comédien Laurent Poitrenaux, et réalisés au théâtre national de Bretagne à Rennes (durée 45 minutes).

Cette diffusion est suivie d'une table ronde sur la question des régimes d'écriture et de la temporalité radiophonique : avec Olivier Cadiot, Laurent Poitrenaux, Karine Le Bail.

Dimanche 25 septembre 2022

ATELIER - Saisir l’instant présent : la calligraphie chinoise -  coordonné par Yolaine Escande, avec Michele leung et Chen Tian, dimanche 25 septembre 2022, 11h à 13h (ou 14h à 16h- A confirmer). Lieu : Centre de la Vieille Charité - Salle d'atelier du MAM (1er étage).

TABLE RONDE - Présence de la Préhistoire : autour du fac-simile de la Grotte Cosquer, Coordonné par Claudine Cohen, avec Benjamin Efrati, Carole Fritz, Remi Labrusse, Romain Pigeaud, Gilles Tossello & Luc Vanrell - dimanche 25 septembre 2022, 11h-13h, Centre de la Vieille Charité.

La préhistoire s’inscrit-elle à contretemps de notre présent ? En est-elle un ailleurs absolu ou en fait-elle partie de manière indissociable ? Sera ici questionnée la manière dont les sciences et les arts nouent aujourd’hui, à différents niveaux et à différentes échelles, un rapport complexe avec la temporalité préhistorique. Autour d’une visite du fac-simile de la Grotte Cosquer est ici proposé une réflexion sur la présence de la préhistoire dans notre monde et dans nos représentations.

Inauguration du Fac Simile de la Grotte Cosquer, une grotte ornée paléolithique sous-marine en juin 2022 à Marseille (Palais de la Méditerranée)

Partager ce contenu