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Projet de création d'une base de données autour de la propagande sonore enregistrée

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Projet de création d'une base de données autour de la propagande sonore enregistrée

Docteur de l’EHESS, Jonathan Thomas travaille sur la dimension sonore des pratiques politiques, axant jusqu’à présent ses recherches sur le disque et le fonctionnement politique de la musique et du chant. Il est l’auteur de La propagande par le disque. Jean-Marie Le Pen, éditeur phonographique (Éditions de l’EHESS, 2020).


Réalisée au Centre de recherches sur les arts et le langage (Cral - EHESS/CNRS) grâce au soutien du DIM Matériaux Anciens et Patrimoniaux, en partenariat avec la BNF, le Pôle numérique recherche de l’EHESS, et le Larhra (ENS-Lyon), la base de données « PS.XX : La propagande sonore enregistrée au XXe siècle » sera la première à renseigner les supports sonores enregistrés diffusés tout au long du XXe siècle par les organisations politiques et syndicales françaises. Produits timidement dès la fin des années 1900, explosant leur nombre et variant leurs contenus pendant les années 1930, distribués en grand nombre après la Seconde Guerre mondiale au cours des campagnes électorales, dans les moments plus faibles de la vie partisane, pendant ou après des épisodes marquant de grèves, ces supports conservent les traces des pratiques oratoires, des chants, des musiques, et, finalement, de l’esthétique sonore des pratiques politiques. Ils font aussi traces des modalités d’usages politiques du son enregistré, ainsi considéré comme un puissant instrument de propagande par des organisations telles que la SFIO (Ersa/La Voix des Nôtres), le Parti socialiste (Uniteledis), la CGT (Ersa/La Voix du Travail), la SFIC (COTSF/Piatiletka/La Voix du Peuple ; Le Chant du Monde), le Parti communiste français (La Voix de Chez Nous ; La Voix du PCF ; Le Chant du Monde ; Editions du PCF ; Unicité), l’Action française (Disques Hébertot) ou le Front national (Serp). Leur existence a pourtant été oubliée, et leur rôle dans la stratégie d’existence des organisations politiques jusqu’à présent négligé. Leur conservation dans des institutions éparses ne permet pas toujours leur consultation et ne renseigne ni leur contexte d’usage, ni leur dimension de corpus. Respectant les principes F.A.I.R. (Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable), PS.XX entend mettre en valeur le patrimoine des voix parlées et chantées de la politique française, favoriser leur consultation, communiquer leurs histoires, et surtout encourager leur exploration comme objets de connaissances historiques, anthropologiques et politiques.


Partenaires du projet



  • Département Son, vidéo, multimédia de la BNF :  Lionel Michaux, Xavier Sené

  • Centre de recherches sur les arts et le langage (Cral - EHESS/CNRS) : Esteban Buch, Marion Dupuis, Muriel Fuchs Delépine, Simon Garrette

  • Direction de l’image et du son (DIS) de l’EHESS : Bénédicte Barillé

  • Laboratoire De Recherche Historique Rhone-Alpes (Larhra)- ENS-Lyon : Henri Chamoux

  • Pôle Numérique Recherche (PNR)/DSI de l’EHESS : Joachim Dornbusch, Francine Filoche


Contributeurs



  • Paul Boulland (CHS Mondes contemporains - CNRS)

  • Thomas Henry (Documentation de Radio France)

  • Julien Lucchini (Dictionnaire biographique Le Maitron)


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