Type d'actualité et date de publicationPrix et distinctions

Coline Desportes, doctorante au CRAL/CEHTA, récipiendaire du Grand prix Marcel Wormser 2023

Coline Desportes, doctorante de l'EHESS, récipiendaire du Grand prix Marcel Wormser 2023

Le Grand Prix Marcel Wormser 2023  a été  attribué à Coline Desportes, doctorante à l’EHESS, au Centre de recherches sur les arts et le langage – CRAL/Centre d'histoire et de théorie des arts – CEHTA pour « Acquérir des objets après l’indépendance : un échange entre le Sénégal et la France en 1966-67 », travail dans lequel les membres du jury ont salué l’étude des contextes historique et diplomatique, qui démontrent la part du politique dans les débats ayant trait à la provenance des biens culturels.

Projet lauréat du prix

Le dossier proposé par Coline Desportes pour le prix Marcel Wormser, intitulé « Acquérir des objets après l’indépendance : un échange entre le Sénégal et la France en 1966-67 » est tiré d’un article paru au printemps 2022 dans la revue Politique Africaine, dans le cadre d’un dossier consacré aux performances politiques des objets (https://doi.org/10.3917/polaf.165.0095). À partir de documents d’archives inédits, cet article retrace l’histoire, les conditions et les modalités d’un échange de tapisseries françaises contre des objets d’Afrique, opéré en 1966-1967 par les gouvernements français et sénégalais. Dans ce travail, Coline Desportes analyse le rôle attribué aux objets par les deux pays, leurs valeurs symboliques et les négociations philosophiques et politiques qu’impliquait un tel échange, à l’heure des indépendances africaines, de la Françafrique et de la guerre froide. Il s’agit notamment de comprendre le choix du médium et de la technique de la tapisserie à l’aune de l’agenda politique et culturel du premier président sénégalais, Léopold Sédar Senghor (1906-2001). Cette attention à la technique de la tapisserie est un écho à son travail de thèse, entamée en 2019 à l’EHESS sous la direction d’Anne Lafont, qui porte sur l’histoire de la tapisserie au Sénégal sous la présidence de Senghor.

À propos du Grand Prix Marcel Wormser

Le Prix Marcel Wormser récompense chaque année les travaux de chercheurs - étudiants, professionnels ou amateurs - sur la traçabilité des biens culturels. Marcel Wormser, décédé en 2021, fut le fondateur d’Astres avec Mme Dominique Schnapper. Il était passionnément attaché au sujet des spoliations nazies pour lequel il s’est inlassablement investi. Astres soutient les travaux de recherche de provenance sur des œuvres spoliées par les Nazis, volées, saisies par des armées conquérantes, annexées lors des colonisations, etc. Toutes ces œuvres ont été arrachées à leurs foyers d’origine où elles avaient une place, une fonction – religieuse, politique, communautaire. Elles étaient l’expression d’une vision du monde générale ou singulière. Avec ces spoliations, toute une mémoire s’est évaporée qu’il importe à présent de reconstituer et de célébrer.

En savoir plus

 

 

 

Partager ce contenu