Publications

Trafics de Proust. Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze, Barthes

Trafics de Proust. Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze, Barthes

Anne Simon
Hermann, Philosophie ,  2016
Un commerce intime, tantôt exalté, tantôt inavouable, entre l’œuvre de Proust et celles de Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze ou Barthes se joue au cœur des années 1950-1970, au moment où sont renouvelées les façons d’envisager l’écriture théorique. Si le romancier les a particulièrement captivés, c’est que son œuvre venait amplifier ou heurter non seulement leur pratique réflexive, mais le sens même de leur existence et de leur engagement dans l’écriture. Du roman au traité naît une étrange érotique des pensées, où se créent des partages sereins, des négociations passionnées, des appariements effrayants.Trafics de Proust opère un enfoncement dans la durée longue de ces échanges, de ces prêts sur gages et de ces résiliations. Son enjeu est de rendre compte des stratégies qui mènent un penseur lisant Proust à construire ou déconstruire ses cadres cognitifs, à s’articuler, dans la fluidité du jeu ou le coincement grinçant, à une vie de la pensée où (dé)raison, émotion et fiction consonnent avec individuation. Sont ainsi restituées des pensées sensibles, comme autant de formes de soi traversées par le romanesque.

Pour citer ce document

, «Trafics de Proust. Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze, Barthes», cral [En ligne], Publications, mis à jour le : 28/06/2016
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?2125.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

« Les chemins de l’esquisse : Une rencontre entre les chercheurs taïwanais et français »

Colloque - Mardi 12 juin 2018 - 09:45L’étude des dessins et des esquisses a été menée le plus souvent dans un cadre occidental, intéressant en priorité les historiens de l’art, de l’architecture, ou le domaine esthétique. Notre approche se voudrait différente. Nous entendons, d’une part, ouvrir (...)(...)

Lire la suite

« Les chemins de l’esquisse : Une rencontre entre les chercheurs taïwanais et français »

Colloque - Mercredi 13 juin 2018 - 10:00L’étude des dessins et des esquisses a été menée le plus souvent dans un cadre occidental, intéressant en priorité les historiens de l’art, de l’architecture, ou le domaine esthétique. Notre approche se voudrait différente. Nous entendons, d’une part, ouvr (...)(...)

Lire la suite

Regards croisés sur la création artistique au Japon

Conférence - Jeudi 07 juin 2018 - 18:30L’année 2018 sera marquée par le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Elle sera l’occasion, en France, pour la Fondation du Japon d’organiser de grandes expositions et des manifestations culturelles de juillet 2018 à fé (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube