Publications

Trafics de Proust. Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze, Barthes

Trafics de Proust. Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze, Barthes

Anne Simon
Hermann, Philosophie ,  2016
Un commerce intime, tantôt exalté, tantôt inavouable, entre l’œuvre de Proust et celles de Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze ou Barthes se joue au cœur des années 1950-1970, au moment où sont renouvelées les façons d’envisager l’écriture théorique. Si le romancier les a particulièrement captivés, c’est que son œuvre venait amplifier ou heurter non seulement leur pratique réflexive, mais le sens même de leur existence et de leur engagement dans l’écriture. Du roman au traité naît une étrange érotique des pensées, où se créent des partages sereins, des négociations passionnées, des appariements effrayants.Trafics de Proust opère un enfoncement dans la durée longue de ces échanges, de ces prêts sur gages et de ces résiliations. Son enjeu est de rendre compte des stratégies qui mènent un penseur lisant Proust à construire ou déconstruire ses cadres cognitifs, à s’articuler, dans la fluidité du jeu ou le coincement grinçant, à une vie de la pensée où (dé)raison, émotion et fiction consonnent avec individuation. Sont ainsi restituées des pensées sensibles, comme autant de formes de soi traversées par le romanesque.

Pour citer ce document

, «Trafics de Proust. Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze, Barthes», cral [En ligne], Publications, mis à jour le : 28/06/2016
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?2125.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

BLACK MIRROR : Images et Regard contemporains

Journée(s) d'étude - Lundi 24 juin 2019 - 09:00Ces journées d'étude, organisées avec le soutien du Campus Condorcet, visent à la collaboration de différentes disciplines pour analyser les enjeux et fonctions de l’élaboration, de la diffusion et de la consommation d’images dans notre société. Cha (...)(...)

Lire la suite

Musique et politique au XXe siècle : Musique et Sexualité

Séance spéciale de séminaire - Vendredi 7 juin 2019 - 09:00Cette journée de clôture du séminaire Musique et politique au XXe siècle : Musique et Sexualité, Organisée par Maria Teresa Betancor Abbud, Marion Brachet, Garance Bressaud, Esteban Buch et Marius Muller, aura lieu le 7 juin 2019 9h/ Vio (...)(...)

Lire la suite

Linguistique et écrit

Journée(s) d'étude - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Cette 8e édition des journées d'études « Linguistique et écrit » organisée par Marion Carel (CRAL) et Dinah Ribard (CRH) sera consacrée à la présentation et à la discussion de travaux en cours sur des questions d'énonciation, de performativité, d'or (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube