Type d'événement, date(s) et adresse(s)Séminaire

Séminaire des doctorant-e-s du CRAL 2024

2ème séance : avec des interventions de Bérengère Durchon et Sacha Najman.

Élément jointTaille
AFFICHE - Séance 12.56 Mo
AFFICHE - Séance 23.22 Mo
Seminaire doctorant-e-s cral 2024

La 2ème séance du Séminaire des doctorant-e-s du CRAL 2024 aura lieu mardi 23 avril 2024, de 17h à 19h.

Avec des interventions de Bérengère Durchon et Sacha Najman

  • Bérengère Durchon : Sources, entretiens et éthique de la recherche en début de thèse 

La thèse de Bérengère Durchon est intitulée La bande dessinée lesbienne à Taïwan.
Elle parlera de l’élaboration de son projet de recherche et des questionnements que son début de thèse engendre. Elle explorera notamment la question de la collecte des sources, de la préparation des entretiens avec des artistes, lecteur∙ice∙s, éditeur∙ice∙s et autres acteur∙ice∙s du domaine, et de la gestion des données personnelles dans le cadre des enquêtes de terrain prévues dans son étude.

  • Sacha Najman : Six inspecteurs dans la nuit de la Mi-Carême à Paris : ethnographie d’un dossier de la brigade mondaine (1928-1939) –

En quoi la logique de production des rapports de police éclaire-t-elle la fabrique des savoirs policiers sur les homosexualités dans l’entre-deux-guerres ? Dans le sillage du tournant archivistique, cette intervention vise à interroger la constitution de corpus de sources en histoire, à travers l’étude d’un dossier issu des archives de la préfecture de police de Paris émanant de la surveillance de bals et de boîtes.

Le séminaire est coordonné par Eduardo Eguiarte Ruelas et Aurore Flamion, représentant-e-s des doctorant-e-s du CRAL

En mode hybride, présentiel au 54 Boulevard Raspail, Paris 6ème, salle B 2-18 (2e étage, bâtiment B) ou en visio conférence. De 17h à 19h ou en visio.

PROCHAINE SÉANCE

SÉANCE 3 - Mardi 14 mai 2024

SÉANCES PASSÉES

SÉANCE 1 -  Mercredi 13 mars 2024

Bronwyn Louw travaille à une thèse intitulée  "Comment écrire le verger au 21e siècle ?  (Poésies, pensées, pratiques)"

Elle évoquera son deuxième chapitre : « C’est par la bouche ». Le mystère de l’oralité, ou manger comme geste agropoétique Elle abordera notamment le problème du passage à la rédaction  à partir des matériaux rassemblés et des recherches préliminaires.

PRÉSENTATION

Le séminaire mensuel des doctorant.es du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) constitue un espace privilégié d’échanges intellectuels au sein de notre laboratoire. Son objectif principal est de favoriser la sociabilité entre les doctorant.es tout en encourageant le partage des questionnements et des incertitudes rencontrés au cours de leurs recherches au sein du CRAL. Ce séminaire se structure autour de présentations permettant aux doctorant.es de présenter l’avancement de leur thèse ou d’autres sujets de recherche pertinents. De plus, il vise à engager une réflexion collective sur les dimensions théoriques, méthodologiques et (inter) disciplinaires de nos travaux. Ainsi, chaque séance est composée d’une ou deux présentations par un.e ou deux doctorant.es, suivies d’une discussion collective visant à approfondir les questions soulevées. L’objectif est donc de créer un environnement propice à la discussion et à la collaboration, permettant aux doctorant.es du CRAL de bénéficier des retours et des perspectives variées de leurs pairs dans le cadre de leur formation académique et professionnelle.

 

 

Partager ce contenu