Actualités

Labex CAP - Séminaire post-doc 2016 - Journée du 25 mai "pratiques sociales et expériences du musée" au CRAL

Dans le cadre du Séminaire postdoctoral commun du Labex CAP 5 / 2016 / Création et transactions patrimoniales, 3 séances d’étude sont organisée les 19 mai, 25 mai et 9 juin 2016.

Voir le programme complet : site du Labex CAP

L'axe 2, organisé avec le soutien du CRAL. Il y sera question d'arts tribaux de l'Inde et de musique populaire portugaise :

SEANCE 2 – Plateforme 4 : Expositions et création : pratiques sociales et expériences du musée »

Mercredi 25 Mai 2016, 14-19h – EHESS, salle Lombard, 96 bd Raspail, Paris 6ème

Org. Cécile Guillaume-Pey et Pénélope Patrix

Les espaces muséaux, qui peuvent être considérés comme des « zones de contact » plus ou moins asymétriques, jouent aujourd’hui un rôle crucial dans la mise en valeur de pratiques et d’objets considérés comme mineurs ou marginaux. Le processus de reconnaissance et de valorisation d’éléments choisis de la culture matérielle ou immatérielle s’accompagne d’une reconfiguration des savoirs et des discours qui leurs sont associés. Il s’agira donc de s’intéresser à la constitution de nouvelles connaissances, savoir-faire et expériences dans l’espace muséal, ainsi qu’aux récits – parfois contradictoires – qui légitiment leur exhibition. La patrimonialisation et l’« artification » engageant des acteurs multiples aux intérêts souvent divergents, on sera particulièrement attentifs aux stratégies discursives déployées par les uns et les autres et à leurs éventuelles dissonances quant à ce qui est jugé « authentique » et méritant d’être conservé et exposé, et ce qui est à l’inverse disqualifié et rejeté dans l’oubli. Outre les modalités de constructions mémorielles opérées par la mise en musée, on prendra en compte les éventuels remodelages « hors les murs » des pratiques que les institutions muséales entendent préserver et le reformatage des relations sociales, des hiérarchies et des valeurs qui leur sont associées.

14h-14h15 : Introduction

Session 1 (14h15 – 16h15) / Mise en musée d’objets et de performances rituelles de groupes tribaux de l’Inde (Adivasi)

 14h15 : Alice Tilche, Leverhulme Early Career Fellow (London School of Economics and Political Sciences)
Arts of the everyday: curating the museum, the body, the home and the landscape. Reflections from the Adivasi Museum of Voice, Gujarat, India

 15h : Cécile Guillaume-Pey, post-doctorante Labex CAP (IIAC / MQB)
From sacred groves to digital media. The construction of tribal art in three museums of Bhopal, Madhya Pradesh, India

 15h45 : réponse et discussion

Discutante : Lidia Guzy, lecturer in Contemporary South Asian religions (School of Asian Studies, University College Cork)

 16h15 – 16h30 : pause

Session 2 (16h30 – 18h30) / Patrimonialisation et muséification des musiques populaires au Portugal

 16h30: Alcina Cortez, curatrice, doctorante à l’Universidade Nova de Lisboa (INET/MD)
Curating Popular Music Heritage: Reasoning on Making Museum Studies and Music Studies Know Each Other

17h15 : Pénélope Patrix, post-doctorante Labex CAP (CRAL / IIAC)
Exposer la chanson populaire : le cas du Musée du Fado de Lisbonne (Exhibiting popular song: a case study of the Museu do Fado in Lisbon)

 18h : réponse et discussion

Discutant : Thierry Bonnot, chargé de recherche CNRS (IRIS, EHESS)

 18h30 : synthèse

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La musique et les sciences sociales : recherches émergentes

Journée(s) d'étude - Jeudi 04 mai 2017 - 09:30Pour la neuvième année consécutive, cette journée d’étude se propose de réunir des étudiants de master et de doctorat dont le travail de recherche se centre sur la musique pensée dans une perspective interdisciplinaire (musicologie, sciences sociales (...)(...)

Lire la suite

Narratologie et (méta)herméneutique

Séance spéciale de séminaire - Mardi 18 avril 2017 - 15:00Cette conférence sera donnée par Liesbeth Korthals Altes (Université de Groningue, Pays-Bas), dans le cadre du séminaire "Recherches contemporaines en narratologie : "Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontat (...)(...)

Lire la suite

« Breton après Breton » 1966-2016 : Philosophies du surréalisme

Colloque - Mercredi 26 avril 2017 - 10:00Ce colloque international est organisé sous la responsabilité scientifique de Jacqueline Chénieux-Gendron (CRAL-CNRS) et de Pierre Caye (Centre Jean Pépin, CNRS-ENS).« Revenir à l’oeuvre même pour l’appréhender en termes d’idées, de travail de la pensée e (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr