Publications récentes

Roland Barthes, la mélancolie et la vie

Roland Barthes, la mélancolie et la vie

Dimitri Lorrain
Paris,  Lemieux éditeur, 2015,  144 p.
Prix : 13
Auteur protéiforme, Roland Barthes (1915-1980) est l’un de ces classiques inépuisables, que notre époque lit et relit, pour se comprendre, pour ouvrir de nouvelles pistes. Dimitri Lorrain apporte un nouvel éclairage sur Barthes, qui a mené dans les années 70 une réflexion sur la modernité à la fois politique et esthétique, culturelle et existentielle, qui s’avère profondément mélancolique. Barthes a vu dans cette mélancolie pluraliste féconde le mouvement même d’une collectivité et de sujets singuliers cheminant vers une modeste mais véritable liberté. Il a aussi opposé cette mélancolie moderne à la mélancolie mauvaise fondée sur le « fantasme d’une communauté forte ». Or cette dernière se déploie de nos jours dans la société et dans bien des réflexions contemporaines pour prendre une forme autoritaire, voire populiste, idéalisant le passé patriarcal. Plus que jamais d’actualité, Barthes nous éclaire sur la tentation populiste d’extrême-droite que connaissent la France et une grande partie de l’Europe.

Pour citer ce document

, «Roland Barthes, la mélancolie et la vie», cral [En ligne], Publications récentes, mis à jour le : 15/10/2015
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?1948.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Faire héritage

Colloque - Jeudi 25 janvier 2018 - 09:30Les recherches archéologiques délivrent de nombreuses preuves du rôle important des comportements esthétiques et des activités expressives dans la formation de l'évolution culturelle humaine, au moins depuis les premiers millénaires du Paléolithique supéri (...)(...)

Lire la suite

Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts

Colloque - Samedi 16 décembre 2017 - 08:30Le colloque international intitulé « Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts » se donne pour objet d’examiner les fonctions socio-culturelles et les mécanismes de pensée et de cognition mis en œuvre dans les processus créatifs des arts. L’imag (...)(...)

Lire la suite

Le 'Corps oriental'. Genre, gestes & regards

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le projet « 'Corps oriental'. Genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur.e.s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabe (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube