Dernières publications

Roland Barthes, la mélancolie et la vie

Roland Barthes, la mélancolie et la vie

Dimitri Lorrain
Paris,  Lemieux éditeur, 2015,  144 p.
Prix : 13
Auteur protéiforme, Roland Barthes (1915-1980) est l’un de ces classiques inépuisables, que notre époque lit et relit, pour se comprendre, pour ouvrir de nouvelles pistes. Dimitri Lorrain apporte un nouvel éclairage sur Barthes, qui a mené dans les années 70 une réflexion sur la modernité à la fois politique et esthétique, culturelle et existentielle, qui s’avère profondément mélancolique. Barthes a vu dans cette mélancolie pluraliste féconde le mouvement même d’une collectivité et de sujets singuliers cheminant vers une modeste mais véritable liberté. Il a aussi opposé cette mélancolie moderne à la mélancolie mauvaise fondée sur le « fantasme d’une communauté forte ». Or cette dernière se déploie de nos jours dans la société et dans bien des réflexions contemporaines pour prendre une forme autoritaire, voire populiste, idéalisant le passé patriarcal. Plus que jamais d’actualité, Barthes nous éclaire sur la tentation populiste d’extrême-droite que connaissent la France et une grande partie de l’Europe.

Pour citer ce document

, «Roland Barthes, la mélancolie et la vie», cral [En ligne], Dernières publications, mis à jour le : 15/10/2015
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?1948.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La musique et les sciences sociales : recherches émergentes

Journée(s) d'étude - Jeudi 04 mai 2017 - 09:30Pour la neuvième année consécutive, cette journée d’étude se propose de réunir des étudiants de master et de doctorat dont le travail de recherche se centre sur la musique pensée dans une perspective interdisciplinaire (musicologie, sciences sociales (...)(...)

Lire la suite

Narratologie et (méta)herméneutique

Séance spéciale de séminaire - Mardi 18 avril 2017 - 15:00Cette conférence sera donnée par Liesbeth Korthals Altes (Université de Groningue, Pays-Bas), dans le cadre du séminaire "Recherches contemporaines en narratologie : "Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontat (...)(...)

Lire la suite

« Breton après Breton » 1966-2016 : Philosophies du surréalisme

Colloque - Mercredi 26 avril 2017 - 10:00Ce colloque international est organisé sous la responsabilité scientifique de Jacqueline Chénieux-Gendron (CRAL-CNRS) et de Pierre Caye (Centre Jean Pépin, CNRS-ENS).« Revenir à l’oeuvre même pour l’appréhender en termes d’idées, de travail de la pensée e (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr