Publications

Maisons Perdues

Maisons Perdues

Nathalie Heinich
Paris,  Thierry Marchaisse, 2013 [2013],  128 p.
Prix : 14,90 € Disponible au format Ebook (9,99 €)
    Lieux secrets, lieux uniques, les maisons que nous avons aimées, puis perdues, ne cessent de hanter nos rêves. Que nous disent-elles ? Et se pourrait-il que le murmure de ces lieux de mémoire, si personnels, trouve un écho en nous tous ?Explorant minutieusement cette topographie intime et ses résonances familiales, amicales, amoureuses, Nathalie Heinich ne restitue pas seulement sa propre histoire : elle dessine en creux la forme que prennent les âges de la vie, le passage des générations, les fantômes de l’Histoire, le paysage intérieur et sentimental de notre époque. Une « autobiographie par les toits », donc, des années 1950 à nos jours, qui rend justice à la grâce des maisons et à la douleur de leur perte.  

Pour citer ce document

, «Maisons Perdues», cral [En ligne], Publications, mis à jour le : 21/06/2013
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?1391.

Quelques mots à propos de :  Nathalie Heinich

   Nathalie Heinich, née à Marseille en 1955, est sociologue, directeur de recherche au CNRS. Elle est spécialiste de la sociologie de l'Art et des pratiques culturelles. Ces ouvrages sont traduits dans une quinzaine de langues. Dernier livre paru: De la visibilité. Excellence et singularité en régime médiatique, Gallimard, 2012
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Mardi 29 mai 2018 - 09:30Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé (...)(...)

Lire la suite

Prix Recherche au présent 2018

Prix et distinctions -À l’occasion des trente ans du 20th and 21st-Century French and Francophone Studies International Colloquium, Anne Mairesse (University of San Francisco) et Anne Simon (Centre National de la Recherche Scientifique) ont créé le Prix Recherche au présent pour récompenser chaq (...)(...)

Lire la suite

Appel à communications Journée "High & Low" Revue Marges 29

Appel à communication - Lundi 11 juin 2018 - 12:00Appel à communications / Call for papers (see below)Marges n°29Journée d’études « High & Low »De nos jours, la distinction traditionnellement faite entre un art « noble » et un art « populaire » peut sembler renvoyer à une question relativement d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube