Présentation

Trois nouveaux thèmes fédérateurs

Le travail d’intégration et de coordination des différentes composantes du CRAL se manifeste annuellement dans la tenue d’une journée de présentation publique des travaux de l’équipe (véritable rendez-vous pour nos chercheurs, et pour le réseau élargi de l’équipe), et par l’organisation d’un séminaire commun, L’art et l’esthétique en questions, qui depuis 2010 invite les membres du CRAL a entrer pour chaque séance en débat avec un interlocuteur important de la recherche contemporaine. Cette dynamique s’est également traduite par une véritable élaboration collective du présent projet du CRAL pour 2014-2018, notamment à l’occasion d’une journée de travail commun précisément conçue pour la préparation du projet, qui a permis de faire émerger un certain nombre de thèmes fédérateurs nouveaux.

Le premier de ces thèmes, apparu lors d’une discussion sur les suites à apporter au programme ANR actuellement dirigé par Anne Simon sur les représentations de l’animalité dans la littérature française contemporaine, est celui duvivant. Au-delà des travaux sur la littérature mentionnés ci-dessus, le CRAL, attentif aux dimensions cognitives des conduites esthétiques dans une perspective naturaliste, est très bien placé pour contribuer au débat sur la place du vivant dans l’imaginaire des arts et dans la culture, débat qui inclut une dimension proprement philosophique (qui peut faire l’objet d’un rapprochement avec la thématique historique du vitalisme et de l’organicisme), et une réflexion éthique et politique sur la place des sciences du vivant dans nos sociétés. C’est là un thème proche notamment des intérêts de Claudine Cohen, ancienne responsable du PRI Biologie et société, qui oriente désormais ses recherches vers l’étude des représentations de la vie dans les pratiques artistiques.

Le deuxième thème fédérateur est celui durythme. A l’occasion de la mention par Christophe Corbier de ses projets de réflexion sur l’hellénisme au tournant du vingtième siècle, centrés sur l’étude philologique des notes que Nietzsche a consacrées à la rythmique grecque, nombreux ont été les collègues à souligner l’intérêt de cette question pour un travail transversal. Penser les temporalités individuelles et sociales en termes de rythme représente en effet une perspective théorique qui, ces dernières années, s’est enrichie au plan international de travaux issus d’horizons très divers – en sociologie, en philosophie, en histoire, en anthropologie, en géographie, ou encore en sciences politiques. Le CRAL a vocation à creuser cette dimension à partir de ses propres ressources, en l’occurrence en mobilisant les compétences techniques de ses musicologues, de ses spécialistes d’esthétique et de stylistique (par exemple dans les projets proposés par Marielle Macé), mais aussi à partir des différentes approches de la temporalité en arts et en philosophie qui sont explorées notamment à partir de l’œuvre de Paul Ricœur.

L’imagination s’est imposée comme troisième thème fédérateur, apparu précisément lors de l’annonce par le directeur du Fonds Ricœur de la parution à l’automne 2014 de l’ouvrage inédit que le philosophe y consacra en 1976. L’intérêt de cette démarche ne se borne pas à marquer la réalité de l’association du CRAL avec le Fonds Ricœur sur le plan institutionnel ; il découle du fait, obvie, que l’imagination est un concept incontournable dans toute réflexion sur la création artistique, et sur la création en général, qui en outre permet de fédérer nombre d’investigations réalisées au CRAL dans le cadre des réflexions inspirées des sciences de la cognition, de la phénoménologie, de l’herméneutique et de la culture visuelle. C’est donc tout naturellement que les chercheurs du CRAL se retrouveront pour y réfléchir dès le début du quinquennal.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La musique et les sciences sociales : recherches émergentes

Journée(s) d'étude - Jeudi 04 mai 2017 - 09:30Pour la neuvième année consécutive, cette journée d’étude se propose de réunir des étudiants de master et de doctorat dont le travail de recherche se centre sur la musique pensée dans une perspective interdisciplinaire (musicologie, sciences sociales (...)(...)

Lire la suite

Narratologie et (méta)herméneutique

Séance spéciale de séminaire - Mardi 18 avril 2017 - 15:00Cette conférence sera donnée par Liesbeth Korthals Altes (Université de Groningue, Pays-Bas), dans le cadre du séminaire "Recherches contemporaines en narratologie : "Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontat (...)(...)

Lire la suite

« Breton après Breton » 1966-2016 : Philosophies du surréalisme

Colloque - Mercredi 26 avril 2017 - 10:00Ce colloque international est organisé sous la responsabilité scientifique de Jacqueline Chénieux-Gendron (CRAL-CNRS) et de Pierre Caye (Centre Jean Pépin, CNRS-ENS).« Revenir à l’oeuvre même pour l’appréhender en termes d’idées, de travail de la pensée e (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr