Docteurs

Nadia Fartas

Docteur
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

 

Titre de la thèse : Modernité et simplicité : l'art de la nuance. Littérature et arts visuels en France dans la seconde moitié du XIXsiècle
Directeurs de thèse : Yves Hersant (EHESS) et Bernard Vouilloux (université Paris-Sorbonne)
 
Thèse de doctorat soutenue le 11 décembre 2015, devant un jury composé de Philippe Hamon (Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3), Yves Hersant (EHESS), Anne Herschberg Pierrot (Université Paris 8, ITEM), Philippe Ortel (Université Bordeaux 3), Bernard Vouilloux (Université Paris-Sorbonne), mention Très honorable avec félicitations.

Qualifications : sections 9 (littérature) et 18 (esthétique) du CNU

nfartas@ehess.fr


DOMAINES ET THÈMES DE RECHERCHES ET D'ENSEIGNEMENT

- Poétique, esthétique, politique
- Histoire et théorie de l’art et de la littérature, XIX– XXIe siècles
- Écrits sur l’art, texte et image, visuel et verbal, littérature artistique
- Littérature française et arts visuels du second XIXsiècle
- La notion de modernité
- Esthétique, esthétisation 
- La transmission : formes, enjeux et représentations 
- Littérature, arts visuels et sciences humaines
 
 
Carnet de recherche Hypothèses (OpenEdition) :

 

 

PUBLICATIONS

 
ARTICLES
 
  • « L'Éducation sentimentale, un nuancier dans l'histoire »,  Flaubert. Revue critique et génétique, Style/poétique/histoire littéraire, octobre 2017 : https://flaubert.revues.org/2804
  • « La ville, la cathédrale et l’échafaudage », in La Cathédrale transfigurée, Regards, mythes, conflits, Ségolène Le Men (dir.), Paris, Les Belles Lettres [à paraître en 2017].
  • « La tentation et l'inquiétude dans Faust I de Goethe et La Tentation de saint Antoine de Flaubert », colloque « Écriture de la tentation. Fortune des récits bibliques de tentation dans la littérature du XIXe siècle », organisé par l'université Bretagne Sud, Lorient, 25-26 février 2016 [à paraître].
  • « Le témoignage dans Les Paysans de Florence Lazar : le seuil de l'adresse », Carnet de recherche Comment commencer?, décembre 2016 : http://commencer.hypotheses.org/455
  • « La modernité et l'art de l'apparence. Quand C. B. rencontre C. G. » (à propos du Peintre de la vie moderne de Baudelaire), Textimage. Revue d'étude du dialogue texte-image, « Varia V », Aurélie Barre et Olivier Leplatre (dir.), printemps 2016 :  https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01462296 - http://revue-textimage.com/12_varia_5/fartas1.html
  • « La simplicité de Félicité. Le simple et le confus », in Poétiques du descriptif dans le roman français du XIXsiècle, Alice de Georges-Métral (dir.), Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2015, p. 255-271.
  • « Irréductibles cathédrales », Critique, n°821, « Questions de goût », octobre 2015, p. 787-792.
  • « Expériences de la traduction, langues de la transmission », in Frontières de la non-fiction : littérature, cinéma, arts, Alison James et Christophe Reig (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2013, p. 85-101.
  • « Temps de la transmission, écarts de la familiarité. Intervista d’Anri Sala », Images Re-vues, n°9, « Parenté en images »Chloé Maillet (dir.), 2011, en ligne : https://imagesrevues.revues.org/1629
  • « Mother Tongue, la contradiction performative » (à propos de Mother Tongue de Zineb Sedira), Transposition, n°1, « Polyphonie et société », 2011, en ligne : https://transposition.revues.org/416
COMPTES RENDUS (ouvrages et expositions)
 
  • CR La Bibliothèque de Monet, Ségolène Le Men (dir.), Citadelles & Mazenod, 2013, Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle, 2017/3, n°177, p. 141-142.
  • « Ulla von Brandenburg au musée des Beaux-Arts de Rennes : histoires de musées et ''vie des formes''», Carnet de recherche Comment commencer?, août 2017 : https://commencer.hypotheses.org/633
  • « D'Antigone à Marianne. Rêves et réalités de la République dans les collections des Beaux-Arts », Exposition et catalogue, Carnet de recherche Comment commencer?, avril 2017 : https://commencer.hypotheses.org/561
  • CR « L'Œil de Baudelaire », exposition et catalogue, musée de la vie Romantique, 2016, Textimage. Revue d'étude du dialogue texte-image, « Varia V », Aurélie Barre et Olivier Leplatre (dir.), printemps 2016 : https://www.revue-textimage.com/12_varia_5/fartas-baudelaire1.html
  • « Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen, de Catherine Kintzler : le droit à l'égalité, le droit à la connaissance », Carnet de recherche Comment commencer?, septembre 2016 : https://commencer.hypotheses.org/397
  • « Transmission, recréation et répétition. Exposition du 18 juin au 14 juillet 2015, Palais des Beaux-Arts de Paris », Carnet de recherche Comment commencer?, juillet 2015 : https://commencer.hypotheses.org/178
  • CR L’Impressionnisme littéraire, Virginie Pouzet-Duzer, PUV, 2013, Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle, 3/2014 (n°165), p. 120-121.
  • « “David Bowie is” au V & A Museum. Sound and Vision ou le musée en chantant », Volume !, n°10-2, 2013, p. 221-223.
  • « Points de jonction. Deux expositions de Patrick Faigenbaum au Musée de la vie Romantique et au Point du jour à Cherbourg », Mouvement, Mouvement.net, janv. 2012.
  • Recension de Une esthétique de la rencontre, D. Berthet (dir.), L’Harmattan, 2011, Critique d’art, n°38, automne 2011, p. 68.
  • Recension de Christian Boltanski, textes de C. Grenier, J.-H. Martin, entretien avec D. Mendelsohn, Flammarion, 2011, Critique d’art, n°38, automne 2011, p. 66.
AUTRES PUBLICATIONS 
 
  • Depuis 2016, participation au Répertoire des études dix-neuviémistes (HUMAROM, université Paris-Diderot), rédaction de notices (Michel Butor, Émile Deschanel, Marie-Jeanne Durry, Léon Lemonnier) : http://wiki19.lac.univ-paris-diderot.fr/doku.php?id=toutes_les_notices_litterature_etat_avancement
  • « L'art et la mer : ressources », journal B.O.A.T. n°2, École européenne supérieure d'art de Bretagne, décembre 2015, p. 4-5.
  • « Une expérience de paysage » (sur l'oeuvre de Marcel Dinahet), Mouvement, n°65, sept.-oct. 2012, p. 78-81 : http://www.marceldinahet.co.uk/textes/textesbio.htm
  • « Ne pas jouer avec des choses mortes, entretien avec Marie de Brugerolle », Semaines, n°11, Arles, Analogues, juillet-août 2008, p. 19-27 ; repris dans Premières Critiques, Marie de Brugerolle (dir.), Dijon, Les Presses du réel, 2010, p. 170-178.
 
COMMUNICATIONS - non publiées
 
 
COLLOQUES, CONGRÈS ET JOURNÉES D’ÉTUDES 
 
  • « Simplicité baudelairienne », colloque international « La Pensée de Baudelaire », organisé par l'Institut d'Études Avancées de Paris et l'université Paris-Sorbonne, 11-13 septembre 2017, IEA, Paris.
  • « ''Derrière un grillage" d'Octave Mirbeau et l'Hommage des artistes à Picquart », Congrès IAWIS-IAERTI, « La reproduction des images et des textes », université de Lausanne, 10-14 juillet 2017.
  • « Baudelaire et "l'ardente naïveté" d'Alphonse Legros », colloque international « Alphonse Legros in France and Britain : A Tale of Two Countries », organisé par l'université de Bourgogne (TIL) et le musée des Beaux-Arts de Dijon, 4-5 mai 2017.
  • « “Venger l’art de la toilette”. Le transitoire dans Le Peintre de la vie moderne de Charles Baudelaire », Festival de l’histoire de l'art 2013, « L’éphémère », organisé par l’INHA, le ministère de la Culture et de la Communication, Château de Fontainebleau, 1er juin 2013.
  • « Écrire, penser et figurer le changement : la querelle du vêtement », Conférence doctorale internationale « Change and Exchange », organisée par The Society of Dix-neuviémistes, French and Francophones studies, SDN, King’s College-Londres, 15 sept. 2012.
  • « Le nuancier gorge-de-pigeon dans L’Éducation sentimentale », colloque international « La culture visuelle au XIXe siècle (France et convergences internationales) », organisé par la Société des études romantiques et dix-neuviémistes et Bezalel, Institut d’art et de design, au Centre de recherches français à Jérusalem, à l’Institut français de Tel-Aviv, 22-23 mai 2012.
  • « L’adjectif gorge-de-pigeon dans les romans de Flaubert »journée d’études « Linguistique et littérature »Centre de recherches sur les arts et le langage, EHESS, 12 juin 2012.
  • « D’un renversement l’autre : de la métamorphose à la conversion », journée pluridisciplinaire portes ouvertes de la Galerie Colbert, « Autour du Narcisse du Caravage. Reflets d’un mythe », organisée par l’INHA, 24 mars 2012.
  • « Paradoxes de la familiarité », journée d’études « Linguistique et littérature », organisée par Marion Carel, Centre de recherches sur les arts et le langage, EHESS, 09 juin 2011.
  • « La mise en scène de l’adresse dans Mother Tongue de Zineb Sedira », journée d’études « Linguistique et interprétation », organisée par Marion Carel, Centre de recherches sur les arts et le langage, EHESS, 26 mai 2010. 

COMMUNICATIONS DANS DES SÉMINAIRES

  • « Fondre les polarités. Nuances, mélanges et variations dans la littérature et les arts visuels du second XIXe siècle », séminaire Littérature, arts, médiums, organisé par Amélie de Chaisemartin, université Paris-Sorbonne, 20 mai 2016.
  • Modération, Séminaire doctoral international du CRAL-EHESS, séance « Littérature, arts visuels et politique : la représentation en question », 3 novembre 2014.
  • « L’essai et l’écrivain exposés : nouvelles formes du catalogue », séminaire Livre : Création, Culture et Société, Pôle des Métiers du Livre de Saint-Cloud, Université Paris Ouest Nanterre, Université Versailles-St Quentin, organisé par Sylvie Ducas, 24 octobre 2013.
  • « À propos de Pour en finir avec l'impressionnisme littéraire. Un essai de métastylistique, de Bernard Vouilloux », séminaire Théorie des images, EHESS, 7 et 14 avril 2013.
  • « D’un renversement l’autre : de la métamorphose à la conversion. La peinture du Caravage autour de 1600 à Rome », séminaire d’Isabelle Saint-Martin, Arts visuels et christianisme, École Pratique des Hautes Études, 17 avril 2013.
  • « Baudelaire, les Salons et la modernité », séminaire Théorie des images, CEHTA-EHESS, 10 janvier 2012.
  • « Familiarité, familier, générations : formes de l’intervalle » (sur des oeuvres de Florence Lazar, Valérie Mréjen, Anri Sala, Zineb Sedira), séminaire d’Images Re-vues, organisé par Chloé Maillet, Institut national d’histoire de l’art, 16 décembre 2011.
  • « Temps de la traduction et de la transmission », séminaire de Fabienne Durand-Bogaert, La traduction au cœur des œuvres, EHESS, 26 mai 2011.
CONFÉRENCES (Université Permanente de Paris)
 
  • « Qu'est-ce que le beau? Les grands textes de l'esthétique », Université Permanente de Paris, Campus des Cordeliers, 28 juillet 2017.
  • « Écrire sur l'art. Autour de Louis Marin », Université Permanente de Paris, Campus des Cordeliers, 26 juillet 2017.
  • « Impressionnisme : art et littérature », Université Permanente de Paris, Centre Jean Dame, 27 octobre 2016.
  • « Victor Hugo et les arts visuels », Université Permanente de Paris, Centre Jean Dame, 25 octobre 2016.
  • « Marcel Proust et les arts visuels », Université Permanente de Paris, Campus des Cordeliers, 25 juillet 2016.
  • « Texte et image : le dialogue entre les arts », Université Permanente de Paris, Campus des Cordeliers, 27 juillet 2015.
  • « Baudelaire, critique d’art », Université Permanente de Paris, Campus des Cordeliers, 28 juillet 2014.
 
PROJETS COLLECTIFS 
 
  • Depuis 2012, Membre du comité de rédaction d’Images Re-vues. Histoire, anthropologie et théorie de l’art
  • Invitation de chercheurs : communication de Costanza Bertolotti, post-doctorante en histoire (Université de Mantoue), séance « Expérience de la foule » du séminaire « Autour du Peintre de la vie moderne de Charles Baudelaire » (EHESS),  28 janvier 2013 : « La représentation de la foule de Poe au futurisme ».
  • Coordination du groupe « Métamorphoses », journée portes ouvertes de la Galerie Colbert, « Autour du Narcisse du Caravage. Reflets d’un mythe », organisée par l’Institut national d’histoire de l’art (J. Ramos, L. Pouy), en collaboration avec les universités et les centres de recherche, 24 mars 2012.
  • Organisation de la journée d'études doctorale « Histoire et théorie des arts », 8 février 2011, CEHTA-EHESS.
Autre
  • Membre associée de Finis terrae (résidences d’artistes sur l’île d’Ouessant)
 
TRAVAUX D'ÉDITION (coordination éditoriale et iconographique)
 
  • L’Architecture d’Aujourd’hui, Hors-Série n°1, « Perspectives durables », automne-hiver 2010, bilingue fr/eng., R. Magrou (dir.), 116 p., 2010.
  • Théoriques, n°2, « Zones Urbaines Partagées »collectif, Saint-Denis, éd. Synesthésie, 96 p., 2008.
  • Catalogue de l’exposition Zones Urbaines Partagées. Biennale Art Grandeur Nature 2008, Département de la Seine-Saint-Denis, septembre-novembre 2008, graphisme Atelier Pierre Di Sciullo, collectif, Saint-Denis, éd. Synesthésie, 178 p., 2008.
  • Franz Ackermann, bilingue fr/eng, graphisme M/M, F. Quintin (dir.), Dijon, Les Presses du réel, 152 p., 2007.
  • Yona Friedman, Manuels, Volumes 1, 2, 3 et Yona Friedman. Films d’animation (dvd), S. Boulanger (dir.), CNEAI, Musée d’art contemporain-Bordeaux, Arc en rêve Centre d’Architecture-Bordeaux, 2007.
 
 
 
éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube