Marie Salgues

Marie Salgues

Membre associé.e

Marie Salgues est maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle, membre du CREC (UR2292) de cette même université et membre associée du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL).

Ses travaux portent sur l’histoire culturelle de l’Espagne au XIXe siècle, lue au prisme du théâtre, des identités et de la traduction. Elle a notamment travaillé sur le théâtre d’actualité militaire, sur la représentation de la nation et sur les transferts entre théâtre français et théâtre espagnol.

Elle co-dirige un atelier de traduction théâtrale et un atelier sur le satirique et la caricature en Espagne.

Traductrice dans le domaine des SHS, elle a à cœur de faire circuler entre France et Espagne les travaux des historiens de chacun de ces pays. 

Son nouveau champ de recherche étudie une identité particulière dans la construction de l’Etat-nation espagnol du XIXe : celle de l’aristocratie, que le passage de l’Ancien Régime à la modernité politique oblige à se repositionner. Le théâtre de société, auquel s’adonne très largement l’aristocratie espagnole tout au long du siècle, constitue un espace où négocier cette identité en mouvement et offre la voie d’entrée pour cette nouvelle recherche.