Antoinette Kuijlaars

Antoinette Kuijlaars

Membre associé.e

2021-2022 Chercheuse postdoctorale à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, rattachée au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (EHESS/CRAL)  

Poste fléché « Le sensible dans les sciences sociales » 

Projet « L’évolution de la production du contenu symbolique carnavalesque dans les écoles de samba de Rio de Janeiro : genèse et effets de réalité sur l’imaginaire national » 

2021    Qualification aux fonctions de maître de conférences (Conseil National des Universités)

  • Section 19 (Sociologie) : n°21219234587 
  • Section 04 (Science politique) : n°21204234587 

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

nagbvarggr.xhvwynnef@rurff.serf.ssehe@sraaljiuk.etteniotna

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet de thèse : La civilisation du samba. Sociologie des ritmistas d’école de samba à Rio de Janeiro.

Directrice de thèse : Lilian Mathieu (DR CNRS/CMW/Lyon 2)

Codirection : Lionel Arnaud PU Toulouse 3/LaSSP

Financements du doctorat

  • 2016 Lauréate du Prix de l’Observatoire du Bonheur, d’une valeur de 10 000 €. Sélection réalisée par un comité scientifique. 
  • 2013 Bourse de mobilité scientifique « Bourse Explora’doc pour la mobilité des doctorants de la Région Rhône-Alpes » (6 mois) 
  • 2011 Bourse de mobilité scientifique « Réseau Français d’Études Brésiliennes de l’Ambassade de France au Brésil » (5 mois) 

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

«Plus grand spectacle du monde», le défilé carnavalesque des écoles de samba cariocas constitue une pratique culturelle à la fois associée à une population marginalisée, noire et populaire, et portée comme un symbole de la culture nationale brésilienne transcendant les appartenances de classe et de race. L’étude ethnographique du quotidien et des pratiques des ritmistas qui composent les baterias, «cœur» percussif des défilés, a pour objectif de mettre au jour les enjeux de cette contradiction. Celle-ci, inhérente aux écoles de samba depuis leur apparition dans les années 1920-30, se traduit dans une quête de légitimité, de respectabilité et de civilisation de la part de ces institutions comme des individus qui les composent, ce qui conduit à la mise en place d’une discipline caractérisée par l’euphémisation des marqueurs raciaux et le lissage des relations de classe, ainsi que de rapports de légitimité complexes. L’approche repose sur une mise en perspective sociohistorique, théorique et politique du matériau ethnographique. Elle se situe dans le cadre d’une sociologie configurationnelle appliquée à la sociologie de la domination, et attachée à la mise au jour des rapports d’interdépendance à de multiples niveaux ainsi que des reconfigurations en train de se faire. L’objectif de cette thèse est de questionner les matérialisations sociales, symboliques et pratiques d’une configuration de rapports de pouvoirs dans un contexte postcolonial et postesclavagiste. La quête de civilisation des écoles de samba, inscrite dans le processus de civilisation brésilien, engendre un vaste dispositif disciplinaire aux dimensions multiples, qui structure les logiques d’appartenance de classe, de race et de genre, et a des effets concrets sur le développement de pratiques musicales à la portée hautement symbolique, ainsi que sur les représentations et trajectoires des ritmistas. La partie introductive de la thèse apporte un cadrage théorique, historique et méthodologique, structurant l’analyse des enjeux spécifiques du terrain des baterias d’écoles de samba. La première partie aborde les baterias en tant que dispositif institutionnel disciplinaire, tant au niveau collectif qu’individuel, au travers de l’étude des conditions sociales de l’entrée dans la pratique, de la configuration du dispositif disciplinaire interne aux baterias, de son inscription dans les corps, et de ses dimensions temporelles. Les caractéristiques de ce dispositif sont au principe de la bateria comme espace de reconfiguration des appartenances de classe, de race et de genre, du fait de l’imbrication des dynamiques de quête et de processus de civilisation, examinées dans la seconde partie. Enfin, la troisième partie questionne les effets de ce processus de civilisation sur les pratiques musicales, en analysant la configuration des modes d’apprentissage, les pratiques d’écoute musicale des ritmistas, ainsi que la fabrique, l’utilisation et la réception des critères de jugement des baterias 

PUBLICATIONS

Chapitres d’ouvrages  

2020 1. KUIJLAARS Antoinette, « The Globalization of Samba Percussion : the Reconfiguration of the Legitimate Ways of Playing », p. 222-245.   In CICCHELLI Vincenzo, OCTOBRE Sylvie, RIEGEL Viviane (dir.), Aesthetic Cosmopolitanism and Global Culture, 2020, Leiden/Boston : Brill. ISBN 978-90-04-41148-7. 

2019 2. KUIJLAARS Antoinette, « Les faces cachées du carnaval de Rio : discipline et rapports de domination dans les baterias d’écoles de samba », p. 365-380. In MICHAUD Marie-Christine, ELMALEH Eliane, OUESLATI Salah (org.), Des faces cachées dans les Amériques, septembre 2019, Étival-lès-le Mans : Éric Jamet. ISBN 978-2-904-724-50-3. 

3. KUIJLAARS Antoinette, « Le carnaval des écoles de samba dans l’espace et la légitimation de la culture populaire brésilienne », p. 291-305.  In ROZENSTRATEN Artur Simões, BARROS Gil, LEITÃO Karina Oliveira, GOLDCHMIT Sara Miriam, BARTALANI Vladimir (org.), Atas, Colóquio Internacional : Construir e habitar a Terra. Deformações, deslocamentos e desvanelos, avril 2019, São Paulo : FAUUSP. ISBN 978-85-8089-166-9. 

Articles dans des revues scientifiques internationales et nationales avec comité de lecture  

2024 1. KUIJLAARS Antoinette, « Les ‘Gardiens de la Favela’ entre assignation et revendication identitaires. Les baterias des écoles de samba à Rio de Janeiro ». 

Dossier « Arts & identités. Revendications, assignations, négations, transgressions », numéro thématique de L’Année sociologique, vol. 74/2024/1. Dossier coordonné par Marie Buscatto et Clara Lévy. Article accepté en deuxième lecture, en cours de publication, à paraître au printemps 2024. 

2023 2. KUIJLAARS Antoinette, « À la recherche du tempo idéal. Socialisations musicales et légitimités culturelles des mestres et juré·es de bateria dans les écoles de samba de Rio de Janeiro ». Dossier « Les socialisations musicales », n°11 de Transpositions. Musique et sciences sociales. Dossier coordonné par Rémi Deslyper, Irina Kircheberg et Alexandre Robert.  DOI : https://doi.org/10.4000/transposition.8090  

2017 3. KUIJAARS Antoinette, « L’hexis corporelle des femmes des baterias : entre idéal de féminité et modèle de virilité ».  In Brésil(s). Sciences humaines et sociales, n°11, mai 2017. ISSN 2425-231XDOI : https://doi.org/10.4000/bresils.2202  

2010 4. KUIJLAARS Antoinette, « A política por detrás da técnica : o processo de recentralização na organização da assistência social na França ».  In « Sociologia e Políticas públicas », Estudos de sociologia, Universidade Estadual Paulista, vol. 15, n° 29, 2010. ISSN 1414-0144 

2009 5. KUIJLAARS Antoinette, « A difusão dos saberes musicais dos ritmistas fora da escola de samba. Uma alternativa profissional ? ».  In Textos escolhidos de cultura e artes populaires, Universidade Estadual do Rio de Janeiro, Centro de Referência do Carnaval, vol. 6, n°1, octobre 2009. ISSN 1981-9935. 

 

Lecture critique et comptes-rendus 

2014 1. KUIJLAARS Antoinette, « L’art du genre ». In Revue française de science politique, Vol. 64, n°5, octobre 2014.  À propos de JAN-RÉ Mélody (dir.), Le genre à l’œuvre, Paris, L’Harmattan, 2012. Volume 1, Réceptions, 274 p. ; Volume 2, Créations, 250 p. ; Volume 3, Représentations, 194 p. DOI 10.3917/rfsp.645.0974 

2013 2. KUIJLAARS Antoinette, « Patricia Birman, Jérôme Souty (dir.), Dossier ‘Hétérotopies urbaines’, Brésil(s). Sciences humaines et sociales, n°3, 2013 ».  In Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 09 septembre 2013. 

3. KUIJLAARS Antoinette, « Aurélie Helmlinger, Pan Jumbie. Mémoire sociale et musicale dans les steelbands (Trinidad et Tobago)». In Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 11 juin 2013. 

2010 4. KUIJLAARS Antoinette, « Resenha do livro Les mondes de l’harmonie. (DUBOIS, MEON, PIERRU), Paris, La Dispute, 2009 ». In Revista de antropologia e arte, vol. 1, n°2, novembre 2010, ISSN 2175-6015. 

 

Traduction  

2008 1. Patricia Putschert, « Des réactions troublantes : la réception de Trouble dans le genre de Judith Butler dans le monde germanophone » (traduit de l’anglais par Stéphanie Hoh, Audrey Pageaut, Antoinette Kuijlaars, Virginie Roiron), Sociétés contemporaines, 3/2008, n°71, p. 29-47. ISBN 978272463130 ; DOI 10.3917/soco.071.0029  

COMMUNICATIONS

  1. Paris, 31 janvier 2024. « Écoles de samba et identité nationale au Brésil. Entre contrôle politique des défilés et revendication populaire de redéfinition de l’identité nationale ». Séminaire de recherche de l’Institut d’Études Européennes de l’Université Paris 8 « Arts, culture, européanisation, internationalisation, mondialisation ». 
  1. Paris, 28-29 juin 2023. « Carnavalizing Multiculturality : From ‘Comercial’ to ‘Cultural’ Parades in Rio de Janeiro’s Samba Schools Carnival ». Colloque international de l’International Project on Arts and Aesthetics (IPAA) : « Multiculturality and Materiality in Arts and Aesthetics », EHESS/CRAL.  
  1. Le Havre, 26-27 janvier 2023. « La réécriture de l’histoire nationale brésilienne dans les défilés des écoles de samba à Rio de Janeiro ». Colloque international « Héritages et mémoires des luttes sociales en Amérique latine et aux Caraïbes », Université Le Havre/Normandie – Groupe de Recherche Identités et Cultures (GRIC). 
  1. Paris, 10 janvier 2023. « La définition du ‘bon’ tempo dans les écoles de samba à Rio de Janeiro : enjeux sociopolitiques et artistiques ». Séminaire commun du CRAL, EHESS. 
  1. Rio de Janeiro, 1er août 2022. « As faces ocultas das técnicas musicais das baterias. Controle do andamento, transformação das práticas e dispositivo disciplinar ». Invitation à la table-ronde « Técnicas carnavalescas », Encontro com o LUDENS, “As ‘técnicas’ nos 150 anos de Marcel Mauss”, LUDENS/UFRJ/Museu Nacional. 
  1. Paris, 4 février 2022. « Dépasser la labilité des catégories et l’importation des théories : une tentative d’analyse de l’articulation des rapports sociaux en contexte brésilien ». Séminaire du RT 24 de l’AFS, Université de Paris. 
  1. Paris, 15-16 décembre 2021. « Du peuple métis au peuple noir. La mise en scène de la négritude dans les écoles de samba cariocas depuis le coup d’État institutionnel et l’ère Bolsonaro (Brésil) ». Journées d’études internationales « Les échelles de la représentation de soi. Récits intimes, positionnements identitaires et mises en scène politiques en Amérique latine », EHESS.  
  1. Prague (virtuel – Covid), 20-24 septembre 2021. « A democracia, a disciplina e o indivíduo. A ética do valor transcendental das escolas de samba cariocas e seus efeitos nas trajetórias individuais dos ritmistas. III Congresso ABRE (Associação de Brasilianistas na Europa), panel « Festejos de cultura popular e memória de histórias de vida ». 
  1. Lille (virtuel – Covid), 6-9 juillet 2021. « Incarner Jésus au ‘visage noir, sang indien et corps de femme’. Dynamiques de réappropriation de classe, race et de genre dans les écoles de samba à Rio de Janeiro ». 9ème congrès de l’Association française de sociologie, RT 24 Genre, classe race. Rapports sociaux et construction de l’altérité, Session « Organisations collectives et rapports sociaux. Changement de regard ? ». 
  1. São Paulo (poster), 16-19 avril 2019. « Le carnaval des écoles de samba dans l’espace et la légitimation de la culture populaire brésilienne ». III Colloque international – Imaginaire : Construire et Habiter la Terre – ICHT 2019, Université Lyon-St Étienne/SENAC São Paulo. 
  1. Lorient, 22-23 mars 2018. « Les faces cachées du carnaval de Rio : discipline et rapports de domination dans les baterias d’écoles de samba ». Colloque international – Faces cachées dans les Amériques, Université Bretagne Sud. 
  1. Amiens, 3-6 juillet 2017. « Les baterias des écoles de samba à Rio de Janeiro : entre légitimité culturelle savante et légitimité culturelle nationale. 7ème congrès de l’Association française de sociologie, session commune RT 50 Socialisation et RT 14 Sociologie des arts et de la culture, session  
  1. Lausanne, 9-10 novembre 2017. « Rendre compte de l’imbrication des rapports de classe et de genre dans les baterias d’école de samba à Rio de Janeiro. Un retour d’expérience ». Colloque international « Croiser genre et classe. Objets, méthodes, perspectives », Unil. 
  1. São Paulo, 10-11 novembre 2016. « The Globalization of Samba Percussion : the Reconfiguration of the Legitimate Ways of Playing ». Global Culture and Asthetic Cosmopolitanism International Conference. 
  1. Salamanque, 28 juin-1er juillet 2016. « Ser mestiço para ser Brasileiro : o trabalho da aparência corporal nas escolas de samba do Rio de Janeiro ». VIII Congreso Internacional CEISAL (Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina), « Tempos pós-hegemônicos : sociedade, cultura e política na América latina », panel « Reflexões e práticas interculturais na construção das identidades do Brasil », Université de Salamanque. 
  1. Paris, 19 mai 2016. « Les pratiques d’écoute des percussionnistes d’école de samba : des socialisations musicales en train de se faire ». Colloque international du RT 14 de l’AFS « Acquérir, intérioriser, incorporer la musique : objets, cadres et acteurs des socialisations musicales », Université Paris-Sorbonne.  
  1. Lausanne, 18 mars 2016. « Enquêter ou ne pas enquêter ? Retour sur les conditions d’une enquête par intermittence ». Ateliers Lausannois d’Ethnographie, « La preuve ethnographique », Unil. 
  1. Lyon, 16 octobre 2015. « Au-delà de la quête de représentativité : assumer le qualitatif ». Doctoriales de l’Institut des Amériques, « Archives et sources dans un sujet de recherche sur les Amériques », Institut d’Études Politiques de Lyon. 
  1. Montréal, 27 août 2015. « Les femmes à la cuisine. Corps féminins et instruments virils dans les baterias ». 7ème congrès international des recherches féministes dans la francophonie, Colloque « Matérialités des corps », UQAM. 
  1. Versailles, 2 juillet 2015. « De la performance collective au talent individuel. Les conditions sociales du talent dans les écoles de samba à Rio de Janeiro, Brésil ». 6ème Congrès de l’AFS, RT 14 Sociologie des arts et de la culture, UVSQ. 
  1. Lausanne, 25 juin 2015. « Le rythme dans le sang ? Les configurations familiales du talent des percussionnistes d’école de samba ». Invitation à la journée d’étude « La fabrique sociale du talent #2 », Unil. 
  1. Paris, 16 avril 2015. « Le rythme dans le sang et le samba au pied. Les enjeux de l’évolution des modes d’incorporation des compétences rythmiques dans les baterias d’écoles de samba ». Journée d’étude internationale « Bourdieu et la musique. Bilan et perspectives », Université Paris-Sorbonne. 
  1. Paris, 6 novembre 2014. « Analyser les critères de jugement des batteries d’écoles de samba au carnaval de Rio de Janeiro : dépasser la posture de participation observante ». Rencontres annuelles d’ethnographie, Atelier « Les enjeux de l’ethnographie dans l’étude des pratiques artistiques », EHESS. 
  1. Nice, 9 octobre 2014. « L’hexis corporelle des filles des baterias : entre idéal de féminité et modèle de virilité ». Colloque pluridisciplinaire « Les normes corporelles comme enjeux d’altérité », session thématique « Esthétique et performativité du corps », Nice Sophia Antipolis. 
  1. Lyon, 25 avril 2014. « Analyser les contextes d’hétéronomie du champ des écoles de samba : quelle domination symbolique ? ». Matinée des doctorants du MEPS, Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2. 
  1. Lyon, 25 avril 2014. « La socialisation temporelle plurielle des percussionnistes d’école de samba ». Séminaire doctoral du MEPS, CMW, Université Lumière Lyon 2. 
  1. Lyon, 15 mars 2013. « Pratiques culturelles et division sociale de l’espace à Rio : le samba comme vecteur de mobilités populaires ». Séminaire de recherche du MEPS, CMW, Université Lumière Lyon 2. 
  1. Paris, 17 juin 2008. « La violence des mineurs à Rio de Janeiro : le rôle du fait divers dans la production de la culture de la peur ». Séminaire « Enfermements, justice et libertés dans les sociétés contemporaines », Université Paris 1. 

COORDINATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

  • Paris, Lyon, 2023. Membre du bureau du RT 24 de l’AFS : rédaction de l’appel à communications, sélection des communications, organisation des sessions du RT 24 au congrès de l’AFS. Animation et discussion en collaboration avec Suzy Bossard (MCF Université de Bretagne Occidentale) de la session 6 « Dominant·es et rapports aux dominant·es »  
  • Salamanque, 2017-2018. Co-organisatrice avec Maya Collombon (MCF/IEP de Lyon) du symposium « O acesso à cultura na América latina : iniciativas populares e reapropriações políticas », 56e Congreso Internacional de Americanistas (ICA). Congrès en portugais et en espagnol.   Rédaction de l’appel à communications, sélection des communications, coordination et animation du symposium. 
  • Lyon, 8-9 juin 2017. Animatrice et discutante de session, colloque « Gangs, maras et bandits. Pour une analyse du phénomène en Amérique latine », IEP de Lyon. Coordonné par Maya Collombon (MCF/IEP de Lyon) et David Garibay (PR/FASSP Lyon 2). 
  • Rio de Janeiro, Brésil, mai-juin 2009. Membre du comité d’organisation du Séminaire international « Impasses da política criminal contemporânea », Instituto Carioca de Criminologia, Secretaria de Assuntos Legislativos do Ministério da Justiça, Núcleo de Estudos de Políticas Públicas em Direitos Humanos (NEPP/UFRJ).  

AUTRES ACTIVITÉS

Conférences grand public

  1. 2024. « La légitimation des écoles de samba au Brésil des années 1920 à nos jours ». Conférence dans le cadre de l’exposition et concert pédagogique proposés par l’association Échos du monde. http://echosmonde.wixsite.com/expo/les-conferences  
  1. Lyon, 2 avril 2024. « Découvrir le carnaval des écoles de samba. Une initiation ». Association Senario. 
  1. Paris, 25 mars 2024. Comprendre Salgueiro 2024. « Hutukara ». Association Sambatuc 
  1. Paris, 30 novembre 2023. Comprendre Grande Rio 2022. « Fala Majeté ! Sete Chaves de Exu ». Association Sambatuc. 
  1. Estarreja, Portugal, 02 mai 2023. « Questioning Authenticity in Samba Schools ». Groupe international Bloco X. Conférence en anglais. 
  1. Cracovie, Pologne, 23 octobre 2022. « It’s About Time. Origins and Evolution of Practices About Tempo in Baterias ». Groupe international Bloco X. Conférence en anglais. 
  1. Paris, 8 avril 2022. Comprendre Mangueira 2019. « História para ninar gente grande ». Association Sambatuc. 
  1. Lyon, 26 mars 2021. Comprendre Mocidade 2018. « Namastê… a Estrela que Habita em Mim Saúda a que Existe em Você ». Association Senario. 
  1. Ovar, Portugal, 30 avril 2019. Understanding Mangueira 2019. « História para ninar gente grande ». Groupe international Bloco X. Conférence en anglais. 
  1.  Lyon, 17 février 2011. « La criminalisation de la misère au Brésil ». Association TEJE Lyon (Travailler Ensemble Jeunes & Engagé·e·s) 

Émissions de radio 

  1. Radio France Culture, 12 février 2024. « Épisode 1/4: Rio : le Carnaval reprend des couleurs ». Série « Fêtes populaires ». Invitation par le programme Cultures Monde. 
  2. Radio France Culture, 26 septembre 2022. « Épisode 4/4 : Des arts aux medias : la guerre culturelle » . Série « Brésil 2022, une nation en crise ».  Invitation par le programme Cultures Monde. 
  3. Radio Pluriel, Lyon, 15 décembre 2018. Préparation et animation avec Fernanda Pismel d’un programme de 40 minutes portant sur les musiques protestataires au Brésil. 

 

Interprétariat

Niterói, RJ, Brésil, 1er -3 mars 2010. Interprète (français-portugais/portugais-français) pour le Primeiro seminário euro-americano de justiça administrativa, Universidade Federal Fluminense, Niterói, Rio de Janeiro, Brésil. 

 

Séjours de recherche 

  1. Brésil (20/06/2022-22/08/2022) : Mission d’enquête ethnographique dans le cadre de la recherche postdoctorale EHESS/CRAL, Rio de Janeiro, Niterói, São Gonçalo et Nilópolis. 
  1. Brésil (30/12/2018-18/04/2019) 

Rio de Janeiro (30/12/2018-08/02/2019) : Chercheuse invitée, séjour de recherche et de rédaction, participation observante à Rio de Janeiro et Niterói, Instituto de História (IHT), Universidade Federal Fluminense (UFF).  

Bragança (01/03/2019-18/04/2019) : Chercheuse invitée, séjour de recherche et enseignement au campus UFPA de Bragança, observatrice dans le cadre de la mission d’enquête ethnographique et historique de la Comunidade quilombola do Itamoari (Maranhão), Faculdade de História (FAHIST), Laboratório de História e Patrimônio Cultural da Amazônia (LABHIST), Universidade Federal do Pará (UFPA). 

  1. Brésil (03/11/2016-24/11/2016) : Séjour de recherche, participation et communication en anglais à l’« International Conference Global Culture and Aesthetic Cosmopolitanism » (ESPM/GEMASS/DEPS/SESC-SP) à São Paulo ; missions d’enquêtes ethnographiques à São Paulo et Rio de Janeiro. 
  1. Brésil (10/01/2013-03/03/2013) : Mission d’enquête ethnographique dans le cadre de la thèse à Rio de Janeiro, Niterói et São Gonçalo. Bourse Explora’doc pour la mobilité des doctorants de la Région Rhône-Alpes. Chercheuse associée junior au Laboratório de Pesquisa em Sociologia Não-Exemplar du Programa de Pós-Graduação em Sociologia, Universidade de Brasília. 
  1. Brésil (09/08/2011-15/01/2012) : Séjour de terrain dans le cadre de la thèse. Lauréate du programme d’aide à la mobilité du Réseau Français d’Études Brésiliennes (REFEB) de l’Ambassade de France au Brésil. Chercheuse associée junior au Laboratório de Pesquisa em Sociologia Não-Exemplar du Programa de Pós-Graduação em Sociologia, Universidade de Brasília. 

Brasília (09/08/2011-03/10/2011) : Séjour de recherche documentaire et de rédaction, participation au séminaire doctoral au sein du Programa de Pós-Graduação em Sociologia de l’Universidade de Brasília. 

Rio de Janeiro (03/10/2011-15/01/2012) : Mission d’enquête ethnographique dans le cadre de la thèse à Rio de Janeiro, Niterói et São Gonçalo. Participation au séminaire doctoral de science politique de l’IESP-UERJ.  

  1. Brésil (25/02/2011-11/03/2011) :  Mission d’enquête ethnographique préparatoire dans le cadre de la thèse à Rio de Janeiro, Niterói et São Gonçalo. 
  1. Brésil (17/09/2009-04/03/2010) :  Mission d’enquête ethnographique dans le cadre du mestrado en sciences juridiques et sociales PPGSD/UFF à Rio de Janeiro, Niterói et São Gonçalo. 
  1. Brésil (07/09/2008-15/07/2009) : Mission d’enquête ethnographique dans le cadre du mestrado PPGSD/UFF à Rio de Janeiro, Niterói et São Gonçalo ; séjour de recherche et de rédaction. 
  1. Brésil (05/03/2008-13/06/2008) : Début de scolarité dans le cadre du mestrado PPGSD/UFF. Mission d’enquête ethnographique sur les écoles de samba dans le cadre du Master 2 SSP de Strasbourg 3 et du PPGSD/UFF à Rio de Janeiro, Niterói et São Gonçalo. Bourse du mérite de la Région Alsace. 
  1. Brésil (25/06/2007-23/08/2007) : Mission d’enquête préparatoire dans le cadre du Master 2 SSP de Strasbourg 3 à Rio de Janeiro, Niterói et São Gonçalo. 
  1. Brésil (10/08/2006-09/09/2006) : Mission d’enquête sur le thème de la violence des enfants et adolescents ; recueil de matériau documentaire et réalisation d’entretiens. 
  1. Brésil (08/08/2005-11/07/2006) : Année d’échange interuniversitaire IEP de Strasbourg – UFF (Cours suivis en histoire et droit à l’Instituto de Ciências Humanas e Filosofia et à la Faculdade de direito). Première année d’immersion sur le terrain des écoles de samba. Bourse régionale d’études et de stage à l’étranger de la Région Alsace.  

Œuvres performées et défilés (Brésil) - sélection 

  • 2019 Unidos da Tijuca, Cada macaco no seu galho. Ó, meu pai, me dê o pão que eu não morro de fome!. Auteur·ices-concepteur·ices : Fran Sérgio, Annik Salmon, Hélcio Paim et Marcus Paulo ; compositeurs : Márcio André, Júlio Alves, Daniel Katar, Diego Moura, Dr. Jairo, Nego, Elias Lopes et Junior Trindade ; interprète : Wantuir. 
  • Estácio de Sá, A fé que emerge das águas. Auteur-concepteur : Tarcísio Zanon ; compositeurs :  Alexandre Naval, Edson Marinho, Tinga, Jorge Xavier, Luiz Sapatinho, Cláudio, Álvaro Roberto, Alexandre Moraes, Hugo Bruno et Júlio Alves ; interprète : Serginho do Porto. 
  • 2013 Unidos da Tijuca, Desceu num raio, é trovoada! O Deus Thor pede passagem pra mostrar nessa viagem a Alemanha encantada. Auteur-concepteur : Paulo Barros ;  compositeurs : Júlio Alves, Totonho, Dudu et Elson Ramires ; interprète : Bruno Ribas.  
  • Estácio de Sá, Rildo Hora: A ópera de um menino... O toque do realejo rege o seu destino!. Auteur-concepteur : Jack Vasconcelos ; compositeurs : Igor Ferreira, Claudinho MS, JL Escafura, Tinga, Adriano Ganso, Tião e Fadico ;  interprète : Leandro Santos., 
  • 2012 Unidos da Tijuca, O dia em que toda a realeza desembarcou na Avenida para coroar o Rei Luiz do Sertão. Auteur-concepteur : Paulo Barros ; compositeurs : Vadinho, Josemar Manfredini, Jorge Calado, Silas Augusto et Cesinha ; interprète : Bruno Ribas. 
  • Unidos do Viradouro, A vida como ela é, bonitinha, mas ordinária... Assim falou Nelson Rodrigues. Auteur-concepteur : Alexandre Louzada ; compositeurs : Renan Gêmeo, P.C. Portugal, Rodrigo, Diego Nicolau, Fernando Johara, Felipe Filósofo, Diego Moura, Fábio Borges, Claudinho Mattos, Erik Borges, Ênio Almeida, Vitor Adolfo, Daniel Louzada, Dudu Oliveira et Marcello Bertolo ; interprètes : Leléu, Diego Nicolau, Gilberto Gomes, Niu Souza. 
  • Unidos do Porto da Pedra, Da seiva materna ao equilíbrio da vida. Auteur-concepteur : Roberto Szaniecki ; compositeurs : Vadinho, Fernando "Macaco", Tião Califórnia, Cici Maravilha, Bento, Denil et Oscar Bessa ; interprète : Wander Pires. 
  • Estácio de Sá, Luma de Oliveira: coração de um país em festa!. Auteur-concepteur : Marcus Ferreira ; compositeurs : Wilsinho Paz, Alexandre Moraes, Osmar, Hugo Bruno, Comendador Eloi e Zé Luiz ; interprète : Leandro Santos. 
  • 2011 Unidos da Tijuca, Esta noite levarei a sua alma. Auteur-concepteur : Paulo Barros ; compositeurs : Júlio Alves et Totonho ; interprète : Bruno Ribas. 
  • Estácio de Sá, Rosas. Auteur-concepteur : Marcus Ferreira ; compositeur·ices : Luiz Sapatinho, Paulinho Pintor, Regina, Fábio Bomba et Cesar Nascimento ; interprète : Leandro Santos. 
  • 2010 Unidos da Tijuca, É segredo !. Auteur-concepteur : Paulo Barros ; compositeurs : Júlio Alves, Marcelo et Totonho ; interprète : Bruno Ribas. 
  • Estácio de Sá, Deixa falar. A Estácio é isso aí! Eu visto esse manto e vou por aí.... Auteurs-concepteurs : Chico Spinosa et Gebran Smera ; compositeurs : Gusttavo Clarão, Thiago Daniel, Da Latinha, Igor et Claudinho Vagareza ; interprète : Sérgio da Silva (Serginho do Porto). 
  • 2009 Unidos da Tijuca, Uma odisséia sobre o espaço. Auteur-concepteur : Luiz Carlos Bruno ; compositeurs : Júlio Alves et Totonho ; interprète : Bruno Ribas. 
  • Unidos do Viradouro, Vira-Bahia, pura energia. Auteur-concepteur : Milton Cunha ; compositeurs : Heraldo Faria, Flavinho Machado, Edu, Rafael et Floriano ; interprète : David do Pandeiro. 
  • 2006 Unidos do Viradouro, Arquitetando folias. Auteurs-concepteurs: Milton Cunha, Mário Monteiro e Cacá Monteiro ; compositeurs : Waldeir Melodia, Dadinho, Evaldo, Tamiro e Peralta ; interprète : Domingos da Costa Ferreira (Dominguinhos do Estácio). 
  • Unidos do Porto da Pedra, Bendita és tu entre as mulheres do Brasil. Auteur-concepteur : Cahê Rodrigues ; compositeurs: Vadinho, Bento e Fernando Macaco ; Luizinho Andanças. 
  • Acadêmicos do Cubango, Na magia da escrita a viagem do saber. Auteur-concepteur: Jaime Cezário ; compositeurs : Diego Nicolau, Marcelo Camões, Gustavo Soares, Luciano Tinoco e Bruno Derani ; interprète : Tiãozinho Cruz. 
  • Unidos da Tijuca : Ouvindo tudo que vejo, vou vendo tudo que ouço. Auteur-concepteur : Paulo Barros ; compositeurs : Jorge Remédio et Júlio Alves ; interprète : Wantuir. 

ENSEIGNEMENTS

2019 (18-25 mars) Professeure invitée à l’Universidade Federal do Pará (Brésil). Programa de Pós-Graduação em Saberes e Linguagens da Amazônia. 30 heures 

  • Enseignement niveau master, administré en portugais : « Panorama sobre os estudos culturais ».  

2018 Assistante ingénieure d’étude dans le cadre de l’enquête « Mon quartier, Mes voisins » (CMW/CNRS). 

2017-2018 Chargée de cours vacataire à l’Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation, Université Lumière Lyon 2. Enseignement de travaux dirigés. 96 heures 

  • Études de cas : les sociétés et leurs écoles (L1) 
  • Éducation artistique et culturelle (L2) 

2017 Enseignante contractuelle en lycée dans l’Académie de Lyon. Lycée La Martinière-Duchère. 120 heures 

Enseignements de Terminale ES  

  • Sciences économiques et sociales 
  • Enseignement de spécialité « sciences sociales et politiques » 

Enseignement de Secondes 

  • Découverte des sciences économiques et sociales 

2012-2014 Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, département de science politique de la faculté d’anthropologie, sociologie et science politique (FASSP), Université Lumière Lyon 2. 192 heures (96 heures par an). 

Enseignement de travaux dirigés  

  • Politique comparée : dynamiques politiques dans les pays du Sud (L3) 
  • Politique comparée et internationale (M1) 

Enseignement de cours magistral : 

  • Droit international humanitaire (L3) 

Ingénierie pédagogique : 

  • Tutorat d’un Projet Libre sur Contrat (L2). 
  • Direction de 4 mémoires en master 1 de science politique  
  • Membre du jury de soutenance de 6 mémoires de master 1 de science politique  
  • Membre des jurys de licence 3 et master 1 de science politique 
  • Participation à la construction de la nouvelle maquette pour les enseignements liés aux relations internationales de licence de science politique  

2011-2013 Chercheuse associée junior au Laboratório de Pesquisa em Sociologia Não-Exemplar du Programa de Pós-Graduação em Sociologia, Universidade de Brasília (Brésil). 

2010-2012 Chargée de cours vacataire, départements de sociologie et de science politique, FASSP, Université Lumière Lyon 2. Enseignements de travaux dirigés. 192 heures (96 heures par an) 

Enseignements en licence de sociologie : 

  • Structures sociales contemporaines (L1) 
  • Théories sociologiques (L1 et L2) 
  • Enquête sociologique : réalisation d’une enquête par questionnaire sur les pratiques culturelles, traitement des données avec le logiciel Modalisa 

Enseignements en licence de science politique : 

  • Introduction à l’analyse politique (L1) 
  • Problèmes politiques de la mondialisation (L2) 
  • Politique comparée : dynamiques politiques dans les pays du Sud (L3) 

Ingénierie pédagogique : 

  • Tutorat de deux Projets Libres sur Contrat (L3)