Snjezana Simic

Snjezana Simic

Membre associé.e

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

fawrmnanfvzvp08@tznvy.pbzmoc.liamg@80cimisanazejns

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet de thèse : Automatisme esthétique : la photographie comme technique

Directeur de thèse : Jean-Marie Schaeffer

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Cette thèse se propose de penser la technicité de la photographie comme source de son pouvoir esthétique. Certes, voir dans l'automatisme technique un certain intérêt esthétique n'est pas tout à fait nouveau et les « ontologies » de la photographie l'ont déjà reconnu et théorisé dans le contexte photographique. Cependant, leurs thèses et leurs conclusions théoriques ont suscité beaucoup de critiques, surtout en raison de leur aspect substantialiste et essentialiste. Pour cette raison, il s'agit d'abord d'analyser et de ré-articuler les thèses des ontologies de la photographie ainsi que leurs critiques. Tout en prenant en compte la validité de nombreuses critiques, notre but est de mettre en évidence un certain nombre de confusions notionnelles dans le corpus critique voire le risque d'un autre essentialisme. En prenant ainsi en compte la causalité de la photographie, il s'agit de souligner sa techno-matérialité dans le contexte d'un paradigme matérialiste plus large. Au-delà de la dichotomie image/médium, la photographie est abordée en tant qu'objet technique et ses images en tant qu'images techniques aussi. En partant d'une vision des machines en tant qu'êtres organisés, proches du vivant, notre intention est de faire ressortir, d'une part, le lien étroit entre le caractère technique et esthétique de la photographie et d'autre part, de ré-articuler le caractère esthétique en tant que tel dans la perspective du non-humain/inhumain. Enfin, la problématique de la contingence nous permet de réellement rendre compte du caractère créatif des machines et de trouver, dans leur automatisme même, la raison de leur caractère esthétique.

PUBLICATIONS

  • « La photographie comme machine temporelle », dans L'Art, machine à voyager dans le temps, actes du colloque international et interdisciplinaire en ligne, textes réunis par A. Voegele et F. Toudoire-Surlapierre, Institut de recherche en Langues et littératures européennes ILLE, Université de Haute-Alsace, Mulhouse, Fabula, 2017.
  • « L'image post-photographique nous trompe-t-elle ? », dans Florence Bancaud (dir.), Image trompeuse, Presses Universitaires de Provence, Aix-Marseille, 2016, pp. 191-201.
  • « Nostalgie dans l'image photographique », dans Nostalgie : entre le mal-être et le désir, actes du colloque international, textes réunis par G. Dranenko et F. Hanus, l’Association européenne François Mauriac, Paris, Harmattan, 2016, pp. 155-164.
  • « Arnaud Claass », « Manuela Marques », dans M. Debat et J. Lageira (dir.), Photographie en acte(s), Trézélan, Filigranes, 2014, pp. 70-71 et pp. 305-306.

Autres publications

  • « Street photography, une histoire révolue ? », Chronique image, Magazine, n°31, automne-hiver 2018, pp. 136-139.
  • « Qu'avons-nous fait du temps ? », entretien avec Alexei Penzin, Postapmag, décembre 2017, en ligne.

COMMUNICATIONS

  • « La photographie comme machine temporelle », L'Art, machine à voyager dans le temps, colloque international et interdisciplinaire, organisé par A. Voegele et F. Toudoire-Surlapierre, Institut de recherche en Langues et littératures européennes ILLE, Université de Haute-Alsace, Mulhouse, du 22 au 25 mars 2017.
  • « Nostalgie dans l'image photographique », Nostalgie : entre le mal-être et le désir, colloque international, organisé par G. Dranenko et F. Hanus, l’Association européenne François Mauriac, Metz, du 3 au 5 juillet 2015.
  • « Photographie entre la causalité et le hasard/la contingence », À travers champs : Hasard, journée d'études interdisciplinaire, organisée par F. Caullery et S. Messal, Aix-Marseille Université, Marseille, le 6 juin 2014.

COORDINATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

  • Co-organisation du séminaire des doctorants du CRAL/EHESS, La recherche en arts (SraCral) – 2017-2018.

AUTRES ACTIVITÉS

  • Summer School, Digging and Reconstructing vs. Reading/Viewing and Interpreting: How Do Our Research Methods Affect Our Understanding of What Culture Is?, The Thematic Network « Principles of Cultural Dynamics » à Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin, 2017.
  • Exposition individuelle de photographies Voyage d'objets, en collaboration avec l'association Fispe, Bibliothèque municipale Jacqueline de Romilly, Paris, 2017.

ENSEIGNEMENTS

  • Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) en esthétique et philosophie de l'art, département d'arts plastiques, Université Rennes 2, Rennes, 2018, 2019, 2023.