Portrait de Sybila Guéneau

Sybila Guéneau

Docteur

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

flovyn.thrarnh@rurff.serf.ssehe@uaeneug.alibys ; flovyn.thrarnh@tznvy.pbzmoc.liamg@uaeneug.alibys

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet de thèse : Roman noir et critique sociale : Réel et violence dans le néo-polar (après mai 68)

Directeur de thèse : Philippe Roussin

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Le mouvement dit du « néo-polar » ou « Nouvelle école du polar français » nait en France après les événements de mai 1968. Son fondateur, l’écrivain Jean-Patrick Manchette, également à l’origine du terme, forge un genre inspiré du roman noir américain lequel incarnera le tournant politique du polar français. Ses principaux auteurs, Jean-Patrick Manchette, Pierre Siniac, Frédéric Fajardie, A.D.G., Jean Vautrin, Jean-Bernard Pouy, Hervé Prudon, Thierry Jonquet et Didier Daeninckx, travaillent une écriture de la violence au plus près de la contestation politique tout en mettant en tension les codes du roman noir.

Depuis l’apparition du néo-polar, le roman noir français s’attache à questionner les crises sociales de son temps. Le tournant social du genre privilégie une critique de la société de consommation, des institutions politiques et de la vie quotidienne des classes populaires dans la fiction criminelle, un reflet des débats à teneur sociologique de l’époque. Les romanciers du néo-polar introduisent dans la fiction criminelle, et par leur travail sur la narration, une pensée critique du contemporain à travers la représentation des corps comme marchandises et une réflexion sur la violence autant physique que symbolique, les entremêlant sans cesse. Dans le sillage de Jean Baudrillard, Michel Foucault, Guy Debord, et l’influence du cinéma et du mouvement punk, ils produisent un dialogue entre littérature populaire, sciences sociales et pensée politique.

Cette thèse, la première prenant pour objet le néo-polar en tant que mouvement littéraire, propose une réflexion sur les formes que prend le discours de critique sociale dans le genre en s’appuyant sur un corpus de romans écrits par ses auteurs principaux. En se basant sur une analyse autant littéraire et sociologique que narratologique, elle articule trois directions d’analyse. Il s’agira d’analyser en premier lieu le dépassement des codes du genre noir, la mise en place de nouvelles structures narratives et leur signification. Ensuite, s’inscrivant dans le sillage du situationnisme, le néo-polar replace l’individu comme non plus seulement confronté à la violence propre au crime mais à celle, infiniment plus large, d’une société monstrueuse et aliénante. Ces représentations mettent la violence au centre de la réflexion : dans la diégèse, mais aussi dans la langue elle-même. Finalement sera traitée l’ambiguïté du discours politique de ce genre que l’on a coutume de voir comme le virage à gauche du roman noir français mais que nous concevons plutôt comme sa forme déconstruite et nihiliste, à l’image de ce que le mouvement musical punk fût pour le genre rock à la même époque.

Ce travail replace le mouvement du néo-polar dans l’histoire de la littérature populaire de la seconde moitié du XXe siècle en soumettant à l’analyse littéraire des ouvrages qui ne l’ont jamais été auparavant (les romans d’Hervé Prudon, Pierre Siniac, Jean Vautrin et Thierry Jonquet). Il entend mettre à jour l’empreinte que ce mouvement a laissé sur la culture populaire de l’époque. Loin de n’être que l’effet de mode souvent évoqué, le néo-polar témoigne d’une vision renouvelée de la littérature de genre laquelle, dans le sillage de mai 68, questionne autant les formes d’une littérature vue comme légitime et bourgeoise que les institutions politiques et tous les systèmes de gouvernance.

Mots clés : néo-polar, polar, littérature populaire, genre, critique sociale, violence sociale

PUBLICATIONS

  • (à paraître) "La Grande Ville du néo-polar : introduire la critique sociale dans le roman criminel par la représentation des banlieues dans "Billy-ze-Kick" de Jean Vautrin, Fabula, coll. "Le Fond de l'Air", 2023 (à comité de lecture)
  • " Fait divers et fait social : le fait divers comme révélateur du monde dans deux romans de Jean-Bernard Pouy et Didier Daeninckx", Presses Universitaires de Savoie-Mont Blanc, 2019. (à comité de lecture)
  • "Le Polar hors-la-loi ? Compte rendu de lecture", Acta Fabula Juin 2018 vol 19 n°6 (à comité de lecture)

COMMUNICATIONS

  • (en préparation) Colloque international « Roman policier et démocratie », Université Paris Nanterre (Juin 2023)
  • Kongress des Frankoromanistenverbands - Section "Banlieues : figurations de l’espace  populaire ? Les périphéries urbaines dans les représentations culturelles (XIXe–XXIe siècle)" (septembre 2022)
  • Colloque "Roman noir et journalisme: en quête de vérité", Université Savoie Mont-Blanc.
  • Communication "Du fait divers au fait social : le fait divers comme révélateur du monde dans deux romans de Jean-Bernard Pouy et Didier Daeninckx" (2019)

COORDINATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

  • Directrice de Section de recherche dans le cadre du Congrès Francoromaniste de l'Université de Vienne (Kongress des Frankoromanistenverbands) en collaboration avec M. Matthias Kern (TU Dresden), septembre 2022.

ENSEIGNEMENTS

  • Intervenante invitée dans le cadre du séminaire "Banlieues en crise ? Figurations médiales de la périphérie Urbaine" Université TU Dresden, Dresde, Allemagne, Juin 2022. Intervention dans le cadre du séminaire organisé par Matthias Kern.