Marc-Antoine Blais

Doctorant.e

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

znep-nagbvar.oynvf@rurff.serf.ssehe@sialb.eniotna-cram

 

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet de thèse : Politiser le formalisme. Une histoire conceptuelle et littéraire

Directeur ou directrice de thèse : Tiphaine Samoyault

Cotutelle  : Jean-François Hamel, Université du Québec à Montréal

Bourse d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

 

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

La question que pose mon projet est la suivante : à quelles politiques de la littérature le formalisme se rattache-t-il, en France, depuis les années 1950? Pour y répondre, je me propose d’adosser une histoire conceptuelle du formalisme à une histoire littéraire de l’expérimentation formelle. Le premier volet de mes recherches s’appuiera sur l’histoire conceptuelle, approche historiographique qui prend pour objets les différents usages qui sont conférés, selon les époques, à certains des mots clés qui déterminent notre rapport au monde social. Suivant cette approche, j’entreprendrai de problématiser le terme formalisme et de retracer son parcours sémantique depuis les années 1950. Ce mot revêt des significations divergentes dans le discours de la critique littéraire, désignant tantôt des œuvres, tantôt des méthodes d’analyse employées par la critique elle-même et se rapportant tantôt à l’autotélisme comme politique implicite, tantôt à des conceptions plus explicitement politisées de la littérature. Il s’agira donc de répertorier les utilisations les plus courantes de cette étiquette et de mettre en exergue les différentes politiques de la littérature auxquelles renvoient ces emplois. À cette fin, je porterai mon attention sur le discours critique d’écrivain·es et de critiques associé·es au Nouveau Roman, à la revue Tel Quel et à la revue TXT. J’insisterai notamment sur l’importance de la place qu’occupent les théories des formalistes russes chez plusieurs de ces écrivain·es et critiques et j’exposerai les différentes façons par lesquelles sont appropriés les travaux de ces théoriciens. Puis, pour montrer comment la production littéraire de la même époque dialogue avec ces conceptions du formalisme, j’examinerai dans le second volet de mes recherches certains des textes de Monique Wittig, George Perec, Pierre Guyotat et Christian Prigent, écrivain·es dont la pratique est alimentée par une réflexion théorique. Ce faisant, je mettrai au jour la diversité des écritures contemporaines qui posent les enjeux du formalisme et je soulignerai que les expérimentations qu’elles engagent, loin de se limiter au modernisme comme exploration d’un médium déterminé, prétendent toutes offrir une résistance aux discours idéologiques qui dominent le monde social.

 

PUBLICATIONS

 

Articles scientifiques

Blais, Marc-Antoine, « Chaussure politique. Les figures du pouvoir chez Nathalie Quintane (1996-2019) », Revue critique de fixxion française contemporaine, n21, « Fictions et pouvoirs », 2020, en ligne, <http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/…;.

 

Article publié dans un périodique culturel

Blais, Marc-Antoine, « Ma langue agresse attaque brouille. Tarkos et la réactualisation naïve de la pratique manifestaire des avant-gardes », Revue Inter, no 133, « Manifestes », 2019, p. 30-31.

 

Entretiens

Andraos, Maryse et Marc-Antoine Blais, « L’autre grève : entretien avec Maryse Andraos », Revue Postures, no 35, « Littérature et mouvements sociaux / 25 ans de Postures », 2022, en ligne, <https://revuepostures.com/fr/articles/andraos-35&gt;.

Blais, Marc-Antoine, Émile Bordeleau-Pitre et Rachel Nadon, « "Sortir l’université de l’université" : entretien avec Émile Bordeleau-Pitre et Rachel Nadon », Revue Postures, no 35, « Littérature et mouvements sociaux / 25 ans de Postures », 2022, en ligne, <https://revuepostures.com/fr/articles/bordeleau-pitre-nadon-35&gt;.

Blais, Marc-Antoine, Stéphane Inkel et Julie Lachance, « 25 ans plus tard : entretien avec Stéphane Inkel et Julie Lachance », Revue Postures, no 35, « Littérature et mouvements sociaux / 25 ans de Postures », 2022, en ligne, <https://revuepostures.com/fr/articles/inkel-lachance-35&gt;.

 

Numéros de revue dirigés

Blais, Marc-Antoine, Marion Gingras-Gagné et Alexia Giroux (dir.), Revue Postures, no 35, « Littérature et mouvements sociaux / 25 ans de Postures », 2022, en ligne, <http://revuepostures.com/fr/publications/litterature-et-mouvements-soci…;.

Blais, Marc-Antoine, Marion Gingras-Gagné et Alexia Giroux (dir.), Revue Postures, no 34, « Depuis que le monde est monde : stéréotypie et clichés littéraires », 2021, en ligne, <http://revuepostures.com/fr/publications/depuis-que-le-monde-est-monde&…;.

Bauduin, Émilie, Marc-Antoine Blais et Florence Brassard (dir.), Revue Postures, no 33, « Le parti pris de l’ordinaire : penser le quotidien », 2021, en ligne, <http://revuepostures.com/fr/numeros/le-parti-pris-de-lordinaire-penser-…;.

Bauduin, Émilie, Marc-Antoine Blais et Florence Brassard (dir.), Revue Postures, no 32, « De l’Index au droit d’auteur : scandales et procès littéraires », 2020, en ligne, <http://revuepostures.com/fr/articles/de-lindex-au-droit-dauteur&gt;.

Bergeron, Étienne, Marc-Antoine Blais et Maude Lafleur (dir.), Revue Postures, no 31, « Écrire le lieu : modalités de la représentation spatiale », 2020, en ligne, <http://revuepostures.com/fr/articles/ecrire-le-lieu&gt;.

Bergeron, Étienne, Marc-Antoine Blais et Maude Lafleur (dir.), Revue Postures, no 30, « Récits eschatologiques : un point final pour l’humanité? », 2019, en ligne, <http://revuepostures.com/fr/articles/recits-eschatologiques&gt;.

 

COMMUNICATIONS

Blais, Marc-Antoine, « La littérature contemporaine, c’est Christine de Pizan” : Nathalie Quintane et la nouveauté des œuvres du passé », Colloque étudiant La représentation du renouveau dans le monde du livre, Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec, Université de Sherbrooke, 2022.

Blais, Marc-Antoine, « Rédiger le réel : les factographies de Christophe Hanna », Colloque interuniversitaire étudiant de littérature 2022, Colloque interuniversitaire étudiant de littérature, UQAM, 2022.

Blais, Marc-Antoine, « Par la bouche de nos canons. Usages de la littérature chez Nathalie Quintane », Colloque Écrire le lien : attachement, emprise, émancipation, Société des études supérieures du département d’études françaises de l’Université de Toronto, Université de Toronto, 2021.

Blais, Marc-Antoine, « The days were long and there was nothing to do” : stagnation dans Ida : A Novel de Gertrude Stein », Journée d’étude Bienvenue dans les limbes : horizon des attentes et manifestations littéraires du temps suspendu, Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires de l’UQAM, UQAM, 2021.

Blais, Marc-Antoine, « Lecture de Poème no 1” de Christian Prigent », Colloque Le pouvoir performatif du poème, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes, UQAM, 2020.