Sacha Najman

Sacha Najman

Doctorant.e

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

fnpun.anwzna@rurff.serf.ssehe@namjan.ahcas

CV HAL

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

« Genre, homosexualité et placard dans les bals, les cabarets et les music-halls parisiens d'entre-deux-guerres », sous la direction d'Esteban Buch.

Contrat doctoral EHESS depuis octobre 2022.

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Cette thèse a pour objet la réception des spectacles de cabaret et de music-hall auprès du public queer parisien des années 1920-1930. Il s'agit d'analyser, dans une perspective socio-historique et stylistique, l’émergence d’une scène queer, pour comprendre la relation entre les productions sonores et la manière dont les subjectivités gaies et lesbiennes peuvent se former. Issue du champ de la musicologie queer, cette recherche vise à croiser les études sonores et musicales avec une histoire du genre et des sexualités. Il s’agit de voir comment un ensemble de pratiques queers d’écoute et de réception revisitent les productions sonores au prisme d’une esthétique camp et de performances dans les bals et les cabarets. Cette réflexion se double d’une interrogation autour de la queerness comme pratique culturelle et comporte l’analyse d’un corpus musical et de son ancrage social et politique. L’étude de ces chansons repose sur les notions d'auditoire secret et de culture d’intié·es, ainsi que sur la tension entre texte public et texte caché – entre le discours public et le discours en coulisse, qui est une critique du pouvoir.

COMMUNICATIONS

  • Modérateur de la session « Le fonds Poulaille comme ressource à des pratiques chansonnières aujourd’hui », Chants populaires, chants politiques : pratiques de collectes et socio-histoire. Autour des archives Poulaille II, journée d’études organisée par Constance Barbaresco et Samia Myers, CRH-EHESS, Collectif Maison Raspail, Cachan, 14 mars 2024.
  • « Bals populaires, re-enactment et icônes queers du Paris des Années folles », Danse et queer : du cabaret à la discothèque, colloque organisé par Pauline Boschiero, Anaïs Loyer et Marie Philipart, Centre national de la danse (CND), Pantin, 19-20 janvier 2024.
  • « “L’ai-je bien descendu ?” Voix de stars, camp et publics au music-hall à Paris dans l’entre-deux-guerres », intervention pour le séminaire d’Images re-vues, Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris, 10 novembre 2023.
  •  « Politiques queers du music-hall de Mistinguett à Charpini », Musicologies queers : de l’invisible au déjà-là, colloque organisé par Jason Julliot et Jérémy Michot, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), 19-20 octobre 2023.
  • « La Miss, la Marlène, la Baker : écoute queer au music-hall dans l’entre-deux-guerres parisien », Colloque étudiant sur les musiques populaires, organisé par l’ACEMuP, Centre national de la musique (CNM), Paris, 31 mai 2023.
  • « Un rapport camp au son : penser les musiques populaires depuis le placard (Paris, 1919-1939) », Genre et hétéronormativité dans les sources : représentations et transgressions de l’injonction hétérosexuelle, organisé par Alice Baudequin, Adrien Bresson et Jonathan Raffin, Allhis, Université Jean Monnet, Saint-Étienne, 12 avril 2023.
  • « Musique et sexualité dans la revue Akademos (Paris, 1909) », journée d’étude Musique et politique : les pouvoirs du son, sous la direction d’Esteban Buch, EHESS-CRAL, Paris, 3 juin 2021.

COORDINATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

  • Co-organisation du colloque ACEMuP (Association pour un colloque étudiant sur les musiques populaires, huitième édition), Paris, FGO Barbarba, 6 juin 2024.

  • Co-organisation du Forum du Master Arts, littératures et langages, (En) quête du sensible, EHESS, 6 mai 2024.

  • Co-organisation de la journée d’étude Musique et politique : les pouvoirs du son, EHESS-CRAL, Paris, 2 juin 2023.

ENSEIGNEMENTS

  • 2023-2024 : Doctorant chargé d’enseignement, « Méthodes et pratiques de la recherche sur les arts : sources, archives, corpus », tronc commun du Master 2 Arts, littératures et langages, EHESS, 24h, avec Esteban Buch et Judith Lyon-Caen.
  • 2023-2024 : Doctorant chargé d’enseignement, « Atelier méthodologique : musique », Master 1 Arts, littératures et langages, EHESS, 24h.

AUTRES ACTIVITÉS

Membre de l’IASPM-bfE (Branche francophone d'Europe de l'International Association for the Study of Popular Music).