Laura Truxa

Laura Truxa

Doctorant.e

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

ynhen.gehkn@rurff.serf.ssehe@axurt.arual

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet de thèse :  Élaboration et circulation des images publicitaires des magazines Paris-Match et LIFE (1949-1972)

Directeurs de thèse : André Gunthert et Giovanni Careri - Centre d'Histoire et de Théorie des Arts (CEHTA)-CRAL

Contrat doctoral EHESS

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

ynhen.gehkn@rurff.serf.ssehe@axurt.arual

SUJET ET DIRECTION DE THÈSE

Sujet de thèse :  Élaboration et circulation des images publicitaires des magazines Paris-Match et LIFE (1949-1972)

Directeurs de thèse : André Gunthert et Giovanni Careri - Centre d'Histoire et de Théorie des Arts (CEHTA)-CRAL

Contrat doctoral EHESS

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Le projet vise à une histoire visuelle et matérielle des images publicitaires des hebdomadaires Life et Paris-Match, au cours des années 1950 et 1960. Une analyse de l’imagerie publicitaire de cette presse magazine à grand tirage, qui connaît alors son apogée, est articulée à une enquête sur la création publicitaire et ses divers acteurs, à l’ère de l’essor de l’industrie de la publicité, et de la professionnalisation du graphisme.

PUBLICATIONS

  • Laura Truxa, « Visual modernism an its Others in VU », dans Tim Satterthwaite et Andrew Thacker (eds.), Magazines and modern identities: global cultures of the illustrated press, 1880-1945, London ; New York, Bloomsbury Visual Arts, 2023.
  • Laura Truxa, « Tim Satterthwaite. Modernist Magazines and the Social Ideal. London: Bloomsbury, 2020. », The Journal of Modern Periodical Studies, vol. 14, n°1, 2023, p. 90-95. En ligne : https://doi.org/10.5325/jmodeperistud.14.1.0090
  •  Max Bonhomme, Christian Joschke, Laura Truxa. Dossier « Images composites ». Transbordeur. Photographie histoire société, n°7, 2023.
  • Max Bonhomme, Christian Joschke, Laura Truxa, « Introduction. Une généalogie des images composites », Transbordeur. Photographie histoire société, 2023, n°7, p. 6-17.
  • Cécile Tardy, Joseph Chantier, Max Bonhomme, Laura Truxa, « Le matériel d’un graphiste, Claude Baillargeon (1949-2016) », Transbordeur. Photographie histoire société, 2023, n°7, p. 136-145.
  •  Laura Truxa, « Schwartz, Vanessa R. 2020. Jet Age Aesthetic: The Glamour of Media in Motion », Photographica, n°6, 2023. En ligne : https://devisu.inha.fr/photographica/1237
  •  Laura Truxa, « Les graphistes : un groupe professionnel émergent dans la France des années 1960 », Sociétés & Représentations, 2022, vol. 54, n°2, p. 181‑199.
  • Laura Truxa, « Du journal illustré au magazine moderne : l’hebdomadaire VU (1928-1940), un effort de moyennisation de l’avant-garde ? », Belphégor. Littérature populaire et culture médiatique, 2021, vol. 19, n°2. En ligne : https://doi.org/10.4000/belphegor.4194

COMMUNICATIONS

  • « Entre histoire de la presse, histoire de la publicité et histoire d’entreprise. LIFE au prisme de ses archives », 9 octobre 2023, journée d’étude « Faire archives de l’imprimé, XX-XXIe siècles », Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Bobigny.
  • Table-ronde « Images composites : du photomontage à l’intelligence artificielle », 28 septembre 2023, Centre de la Photographie Genève, Genève.
  • « La photographie, matière première du graphisme publicitaire des années 1960 », 28 avril 2023, séminaire de l'axe ArtIS du LARHRA, « L’art et la matière : méthodes, pratiques et perspectives », MSH Alpes, Grenoble.
  • « Des périodiques et collections comme sources pour l'histoire du graphisme », 20 mars 2023, semaine thématique « Archives, collections », École Supérieure d'Art et de Design d'Amiens.
  • Table-ronde « Images composites », 27 février 2023, Centre Allemand d'Histoire de l'Art, Paris.
  • Table-ronde « Cultures publicitaires », 7 octobre 2022, Rendez-vous de l’Histoire de Blois, INSA, Blois.
  • « « Vaincre, à force d’adresse, l’inertie du lecteur distrait » : le rôle du graphisme et de la typographie dans l’essor de la presse magazine de l’entre-deux-guerres français », 30 mai 2022, Congrès Médias19 / Numapresse, Centre culturel canadien, Paris.
  • « Théories publicitaires de l’image dans la France des années 1960, à partir des publications de l’Institut de Recherches et d’Études Publicitaires », 17 mai 2022, séminaire du Répine « Les pratiques d’influence aux XXe et XXIe siècles », EHESS, Paris.
  • « Penser les magazines avec la publicité. Perspectives pour une histoire des annonces-presse à partir de l’exemple de Paris-Match », 11 février 2021, journée d’étude sur les hebdomadaires d’information (1950-1970), ANR Numapresse / en ligne.
  • « Visual modernism and its others in VU », 23 mars au 5 avril 2020, Future States: Modernity and National Identity in Popular Magazines, 1890-1945, Centre for Design History, University of Brighton / en ligne.
  • « Making a modern magazine: the role of graphic design and typography in VU (1928-1936) », 11 septembre 2019, 2019 Conference of the European Society for Periodical Research (Postgraduate workshop), National Library of Greece / Stavros Niarchos Foundation Cultural Center, Athènes.
  • « Fonctions et usages de la typographie dans l’hebdomadaire illustré VU, 1928-1936 », 28 février 2019, Séminaire d’André Gunthert « Récit des images », EHESS / Galerie Colbert, Paris.

COORDINATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

  • Journée d’étude « Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge. Cultures populaires, minoritaires et alternatives de l’imprimé 1840-1940 », 20 janvier 2021, CRAL-CEHTA / En ligne (Avec Nathalie Sebayashi).

AUTRES ACTIVITÉS

ENSEIGNEMENTS

  • 2023-2024 : Chargée du TD « Histoire des arts et des images 4 — Les revues d'artistes comme médiums-médias », L2 Études Visuelles, Médias et Arts Numériques, Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne), 40h.
  • 2023 : Membre suppléant du jury du Diplôme National d’Art, option design, mention design graphique, École Supérieure d'Art et de Design d'Amiens.
  • 2022-2023 : Chargée du TD « Histoire des arts et des images 4 — Les revues d'artistes comme médiums-médias », L2 Études Visuelles, Médias et Arts Numériques, Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne), 40h.
  • 2022-2023 : Chargée du TD « Histoire des arts et des images 2 — Introduction à l'histoire des arts et des images », L1 Études Visuelles, Médias et Arts Numériques, Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne), 40h.
  • 2022-2023 : Organisation du séminaire doctoral « Atelier Imageries : lectures en études visuelles », EHESS (Paris), 12h (avec Nathalie Sebayashi et Max Bonhomme).
  • 2021-2022 : Organisation du séminaire doctoral « Atelier Imageries : approches matérialistes des images ordinaires », EHESS (Paris), 12h (avec Nathalie Sebayashi et Max Bonhomme).
  • 2021-2022 : Intervenante extérieure : animation de l’atelier « Démarche de recherche », DNMADE 2 Designer typographe, ESAIG Estienne (Paris), 9h.
  • 2020-2021 : Intervenante extérieure : animation de l’atelier « Démarche de recherche », DNMADE 2 Designer typographe, ESAIG Estienne (Paris), 12h.
  • 2020-2021 : Animation de l’atelier méthodologique mensuel des masterant·e·s du CEHTA (avec Nathalie Sebayashi).
  • 2019-2020 : Chargée du TD « Nouvelles approches du visuel », L3 Histoire de l’art, Université de Lille, 24h.
  • 2019-2020 : Animation de l’atelier méthodologique mensuel des masterant·e·s du CEHTA (avec Nathalie Sebayashi).