Jean-Marie Schaeffer

Jean-Marie Schaeffer

Centre de recherche sur les arts et le langageMembre statutaireCréation artistique et relation esthétique

COORDONNÉES PROFESSIONNELLES

fpunrssrew9@tznvy.pbzmoc.liamg@9jreffeahcs

Spécialiste d’esthétique philosophique et de théorie des arts.

Ses travaux se répartissent entre deux approches :

  • analyse philosophique du champ de l’esthétique et des arts : histoire de l’esthétique philosophique, analyse conceptuelle des notions artistiques et esthétiques
  • étude d’objets spécifiques liés au champ des arts : image photographique, fiction, récit, genres littéraires…

L’ensemble de ses recherches s’inspire des outils méthodologiques de l’analyse structurale et de la philosophie analytique et prend appui sur les acquis de la philosophie « naturaliste » de l’esprit, des sciences cognitives et des travaux anthropologiques.

Ses travaux en cours portent sur les fondements évolutifs et cognitifs de la relation esthétique, sur l’interaction entre « art » et « esthétique », ainsi que sur les liens entre la compétence fictionnelle conçue comme capacité psychologique et les arts de la fiction.

THÈMES DE RECHERCHE

  • Relation esthétique et création artistique
  • Fondements évolutifs et cognitifs de la relation esthétique
  • Fiction, faire-semblant et simulation mentale
  • Le littéraire et ses catégorisations

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

  • 2016 – 2022 : responsable scientifique de l’Initiative de recherches interdisciplinaires et stratégiques (IRIS) « Création, cognition, société » (Université PSL, Paris).
  • Ancien directeur du CRAL jusqu'en 2010
  • Coresponsable de l’Équipe de recherche « Représentation, récit, fiction » et de l’opération « La fiction : aspects artistiques, cognitifs et philosophiques »
  • Coresponsable de l’Équipe de recherche « Art et esthétique »
  • Coresponsable de l’opération « La théorie des genres : concepts et méthodes » (Équipe de recherche « Textes et littératures »)

PUBLICATIONS (Sélection)

Ouvrages

  • La vie des arts (mode d’emploi), Éditions Thierry Marchaisse, 2023 (A paraître - Septembre 2023), 325 p.
  • Les troubles du récit. Pour une nouvelle approche des processus narratifs, Éditions Thierry Marchaisse, 2020.
  • Lettre à Roland Barthes, collection "Lettres à..."Éditions Thierry Marchaisse, 2015.
  • L’Expérience esthétique, Gallimard, collection nrf, 2015.
  • Arte, objetos, ficcion, cuerpo, Editorial Biblos, Buenos Aires, 2012
  • Petite écologie des études littéraires. Pourquoi et comment étudier la littérature, Éditions Thierry Marchaisse, 2011.
  • Théorie des signaux coûteux, esthétique et art, Collection Confluences. Tangence Editeur, Trois Rivières, Québec, 2009, 59 p.
  • La fin de l'exception humaine, Jean-Marie Schaeffer, Paris, Gallimard, 2007.
  • Qu’est-ce qu’un corps ?, (avec Stéphane Breton, Anne-Christine Taylor, Michael Houseman, Michèle Coquet, Eduardo Viveiros de Castro), Éditions du Musée du Quai Branly, 2006, 224 pages
  • Art, création, fiction (avec Nathalie Heinich), Paris, Éditions Jacqueline Chambon, 2004.
  • Adieu à l’esthétique, Paris, Presses universitaires de France , 2000.
  • Pourquoi la fiction ?, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 1999.
  • Les Célibataires de l'Art. Pour une esthétique sans mythes, Paris, Gallimard, coll. « Essais », 1996.
  • Nouveau Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage (avec Oswald Ducrot), Paris, Éditions du Seuil, 1995 (rééditions en poche 1997, 2002).
  • L'art de l'âge moderne. L’esthétique et la philosophie de l’art du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Gallimard, coll. « Essais », 1992.
  • Qu'est-ce qu'un genre littéraire ?, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 1989.
  • L’image précaire, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 1987.
  • La naissance de la littérature. La théorie esthétique du romantisme allemand, Presses de l'Ecole Normale Supérieure, 1983

(Co) direction d’ouvrages collectifs et de numéros de revue.

  • Les temps de l'image, Les Carnets du Bal, N° 10,  Les Presses du Réel, 2023, 288 p.
  • (avec Michel Menu et Romain Thomas), La couleur en questions. Approches interdisciplinaires de la couleur, Éditions Hermann, 2023, 230 p.
  • (avec Ioana Vultur), « Les arts et les âges de la vie », Communications, N° 109, 2021.
  • (avec N. Heinich  and C. Talon-Hugon) Par-delà le beau et le laid. Enquêtes sur les valeurs de l’art, , Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
  • (avec Christophe Potocki), Roman Ingarden : ontologie, esthétique, fiction, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2012.
  • (avec Franco Desideri, G. Matteuci), Il fatto estetico. Tra emozione e cognizione,     Florence,  Edizione ETS, 2009.
  • (avec John Pier), Métalepses. Entorses au pacte de représentation, Paris, Editions de l'EHESS, 2005.
  • (avec Yolaine Escande), L’Esthétique : Europe, Chine et ailleurs, Paris, Editions You-Feng, 2003, 168 pp.
  • (avec François Flahault), L’idéal éducatif, Communications, N° 72, 2002.
  • ThinkArt, Witte de With Center for Contemporary Art, Rotterdam, 1998.
  • (avec  François Flahault) « La création », Communications, N° 64, 1997

Chapitres d'ouvrages

  • « Fiction et vie commune », in Un monde commun, CNRS Éditions, 2023, p. 368-371.
  • Michel Paysant : Revoir Grünewald, (Exhibition catalogue), Musée Unterlinden Colmar, février-juillet 2020 (Exposition organisée par l’IRIS-PSL, « Création, cognition, société ».
  • « Langue, récit, vérité et fiction », in L’expérience historiographique, Editions de l’EHESS, 2016, p. 221-236
  • « Le monde de l’art en ses bords » in  Le Bord des Mondes (Exhibition catalogue), Palais de Tokyo, Paris, 2015.
  • « Aesthetic Relationship, Cognition, and the Pleasures of Art », in  Investigations Into the Phenomenology and the Ontology of the Work of Art, Springer, 2015.
  • « Le plaisir », dans Par-delà le beau et le laid. Enquêtes sur les valeurs de l’art, dir. N. Heinich et C. Talon-Hugon, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 105-115.
  • « Oggetti Estetici ? »,in Anna Longo e Roberto Masiero (ed.), Il divenire della Conoscenza. Estetica e contingenza del reale, Mimesis Edizioni, Milano, 2013, p. 41-62.
  • « Entendre et écouter », in Emmanuel Pedler, Jacques Cheyronnaud (eds.), Théories ordinaires, Paris, Editions de l’EHESS, 2013,  p. 25-44.
  • « L’esthétique de Roman Ingarden aujourd’hui : une mise en perspective », in Ch. Potocki, JM Schaeffer (dir.), Roman Ingarden, Ontologie, esthétique, fiction, Editions des Archives Contemporaines, 2012, p. 83-96.
  • « Avant-propos », in Ch. Potocki et  JM Schaeffer (dir.), Roman Ingarden, Ontologie, esthétique, fiction, Editions des Archives Contemporaines, 2012, p. 1-3.
  • « Rire et Blaguer », in  Jean Birnbaum (dir.), Pourquoi rire ?, Folio-Gallimard, 2011, p. 23-37.
  • « Le traitement cognitif du récit », in Narratologies contemporaines, Editions des Archives contemporaines, 2010.
  • «Fictional vs Factual Narration», in Peter Hühn et alii, Handbook of Narratology, Berlin, New-York, Walter de Gruyter, 2009, p. 98-114.
  • « A propos d’une photographie d’Henri Cartier-Bresson », in Revoir Henri Cartier-Bresson, Editions Textuel, Paris, 2009, 96-107.
  • « Comment rendre étrange le familier », in Y. Escande, Johanna Liu (dir.), Frontières    de l’art, frontières de l’esthétique, Editions You Feng, Paris, 2008, p. 29-42.
  • « De la compétence fictionnelle aux arts de la fiction », in  Y. Oura (ed.), Fiction de l’Occident, fiction de l’Orient, Actes du colloque, Kyoto University Jinbun Press, 2008, p.  1-26.
  • « O que é um facto estético ? », in  Kelly Basilio et alii, Concerto das Artes, Campo das Letras, Lisboa, 2007, p. 39-72.
  • « François Jullien » in Pierre Chartier (dir.), Oser construire. Pour François Jullien, Les Empêcheurs de penser en rond,  2007, p. 73-89.
  • « Vers une science de l’image »,  Agenda de la Pensée Contemporaine, Libelles, PUF, 2005, p.45-54.
  • « Métalepse et immersion fictionnelle » in, J. Pier et J-M Schaeffer (éd.),Métalepses. Entorses au pacte de représentation (avec John Pier), Paris, Editions de l'EHESS, 2005.
  • « La catégorie du romanesque », in G. Declercq et M. Murat (éd.), Le romanesque, Presses Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 291-302.
  • « La fotografia entre vision et imagen » in La confusion de los generos  en fotografia,  Editorial Gustavo Gili,  Barcelone, 2004, p.  16-21.
  • « De la philosophie à l’anthropologie », in Thierry Marchaisse (dir.), Dépayser la pensée. Dialogues hétérotopiques avec François Jullien sur son usage philosophique de la Chine, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2003, p. 77-93.
  • « Relativité culturelle ou universalité anthropologique ? faux débats et vraies questions » in Yolaine Escande & J-M Schaeffer (dir.), L’Esthétique : Europe, Chine et ailleurs, Paris, Editions You-Feng, 2003, p. 139-151.
  • « Représentation, imitation, fiction : de la fonction cognitive de l’imagination », in J-F Chassay &B. Gervais (dir.), Les lieux de l’imaginaire, Montréal, Editions Liber, 2002, p. 15-32.
  • « Esthétique spéculative et hypothèses sur la réflexivité en art », in Jean Bessière et Manfred Schmeling (dir.), Littérature, modernité, réflexivité,  Honoré Champion, 2002, p. 15-27.
  • « Discernement, plaisir et jugement : De la conduite esthétique », in Danielle Cohen-Levinas (éd.), Convergences et divergences des esthétiques, L’Harmattan, 2001, p. 39-66.
  • « Narration visuelle et interprétation », in Time, Narrative & The Fixed Image, Amsterdam, Atlanta, Rodopi, 2001, p.11-27.
  • « La conduite esthétique comme fait anthropologique », in : Yves Michaud (dir.), Qu’est-ce que la culture ?, t 6, Editions Odile Jacob, 2001, p. 783-791.
  • « De la fiction », in Jean Bessière et Philippe Roussin, Partages de la littérature. Partages de la fiction, Honoré Champion, 2001, p. 63-88.
  • « La photographie entre vision et image », in Valérie Picaudé et Philippe Arbaïzar (dir.), La confusion des genres en photographie, Bibliothèque nationale de France, 2001, p. 14-19.
  • «  Les genres littéraires, d’hier à aujourd’hui », in L’éclatement des genres, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001, p. 11-20.
  • « Système, histoire et hiérarchie : le paradigme historiciste en théorie de l’art », in Georges Roque (dir.), Majeur ou Mineur ? Les hiérarchies en art, Editions Jacqueline Chambon, 2000, p. 255-271.
  • « Romanticismo y lenguaje poético », in F.C. Aseguinolaza (éd.), Teorias sobre la Lirica, Madrid, Arco/Libros, 1999, p.  57-83.
  • « What Theory ? What Art », « System, History and Hierarchy: The Historicist Pardigm in Art Theory », « Experiencing Artworks », in Think Art, Theory and practice in the Art of Today, Witte de With Center for Contemporary Art, Rotterdam, 1998, p. 11-54.« Littérature et Intentionnalité », in Littérature et théorie, Editions Champion, 1998, p. 11-41.
  • « Esthétique, le retour », in Camille Saint-Jacques, Artiste et après ?, Editions Jacqueline Chambon, , 1998, p. 33-41.
  • « Close Reading et New Criticism » et « Le structuralisme », in  Jean Bessière et alt. (dir.), Histoire des poétiques, PUF, 1997, p. 447-454.
  • «Du portrait photographique»,  Catalogue de l'exposition Portraits, singulier pluriel, Bibliothèque Nationale, 1997.
  • «De deux facteurs de la différenciation générique», Textes et sens (François Rastier, éd.), Paris, Didier Erudition, 1996, p. 49-66.
  • «La conduite esthétique», L'esthétique des philosophes,  (Rainer Rochlitz et Jacques Serrano, éds.), Paris, Editions Dis Voir, 1996, p. 68-79.
  • «Arts et médias numériques» (conférence et entretien), CD-Rom Actualité du Virtuel, Paris 1996, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle.
  • «Variations on the Theme of Faust», Thematics. New Approaches, (Claude Bremond, Joshua Landy et Thomas Pavel, éds.), New York, State University of New York Press, 1995, p. 103-112.
  • « L'oeuvre d'art et son évaluation » in : Le beau aujourd'hui, Editions du Centre Georges Pompidou, 1993.
  • « Plaisir et jugement » in : L'art sans compas, Editions du Cerf, 1992, p. 25-43.
  • « Théorie des genres, biologisme et évolutionnisme », in Actes du 1er Congrès de l'APLC, Lisbonne, 1990, Vol. II, p. 219-226.
  • « Genres, types, modes », in : Atlas des Littératures, (Encyclopaedia Universalis) 1990.
  • Articles et notes (une trentaine) dans le Vocabulaire d'esthétique, PUF, 1990.
  • Articles et notes (une vingtaine) dans la section esthétique de l'Encyclopédie philosophique universelle, tome II, PUF, 1990.
  • « Literary Genres and Textuel Genericity », in : The Future of Literary Theory, Methuen, Londres et New York, 1989, p. 167-187.
  • « Del texto al genero » in : Teoria de los generos literarios, Arco Libros, Madrid 1988.
  • « Du texte au genre », in : Théorie des genres, Paris, Seuil, 1986, p. 179-205.

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