Paul désœuvré : aspects de la présence de Paul dans la pensée contemporaine

Aurore DUMONT

Résumé :

Enquête philosophique, le présent travail suit les méandres de la présence de saint Paul dans la pensée contemporaine. Une fois posés quelques éléments d’appréciation portant sur le statut de cette présence et pointés quelques déplacements à la lumière de l’histoire de l’interprétation, la première partie examine avec Sigmund Freud, Martin Heidegger, Jean-François Lyotard et Stanislas Breton quelques problèmes ou griefs dont saint Paul est le nom. A travers cette constellation d’auteurs et de figures, ce sont quelques-uns des effets historiques, politiques, philosophiques mais aussi psychiques en quelque sorte du paulinisme dans le devenir de l’Occident qui sont pointés. La deuxième partie se consacre en particulier à deux interprètes de Paul : Jean-Luc Nancy et Giorgio Agamben. Est en question avec eux le problème de la communauté, plus précisément de son modèle, de ses conditions, de son avenir. La troisième et dernière partie esquisse quelques-uns pas nécessaires bien que non suffisants à la mise en œuvre d’un désœuvrement concret de saint Paul en prenant appui sur l’un des philosophes qui a le plus sillonné le corpus paulinien : Paul Ricœur.

• M. Olivier Abel (Directeur de thèse), Institut Protestant de Théologie Montpellier
  • Mme Véronique Albanel, Centre Sèvres
  • M. Emmanuel Coccia, EHESS