Le terme pardon : emplois et signification

Metzger Xavier

Ce travail doctoral a pour objectif d’analyser la signification du terme pardon dans tous ses emplois en langue française contemporaine. Le cadre théorique de la sémantique argumentative et de la TBS nous a permis de schématiser et de comprendre non seulement les différences de signification dans les emplois du nom commun mais également de discerner le mode d’action de la locution dans toutes ses fonctions argumentatives. Après avoir mis de côté ce qui appartient à la construction encyclopédique de la notion du pardon, à savoir le caractère d’un acte souverain, l’analyse argumentative a permis de décrire toute la richesse de la signification du terme en tant qu’état, processus et achèvement, ainsi que son caractère fondamental de promesse. Elle nous a également amené à dissocier d’un côté l’acte d’excuse performatif dans les échanges réparateurs et, de l’autre, des fonctions argumentatives variées dans les emplois conversationnels et de politesse. Notre démarche a permis d’enrichir les apports du dictionnaire et de l’approche lexicologique. A l’issue de l’analyse d’une centaine d’exemples, nous avons pu rapprocher le terme pardon de celui de paix.

• Mme Marion Carel (Directrice de thèse), EHESS
  • Mme Christine Fèvre-Pernet, Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Mme Maria Marta Garcia Negroni, Universidad de San Andrés (Argentine)
  • M. Alfredo Lescano, Université de Toulouse