La phronesis : un sapere dell’esperienza. Da Aristotele à Martha C. Nussbaum e Paul Ricoeur

Alessandro Colleoni

La sagesse pratique (phronèsis), telle qu’elle est conçue par Aristote, est une forme de savoir pratique du particulier. Elle ne se fonde pas sur des normes universelles, en constituant en revanche une capacité à saisir intuitivement la manière correcte d’agir dans la situation singulière où le sujet vertueux se retrouve, à chaque fois. La présente recherche interroge le statut épistémologique de ce type de savoir, ce aussi bien chez Aristote, que chez deux philosophes contemporains qui ont repris le concept de sagesse pratique, à savoir Martha C. Nussbaum et Paul Ricœur. Chez ces trois auteurs, nous montrons qu’une dimension contextuelle coexiste avec une autre universelle parmi les sources épistémologiques de la phronèsis. La dimension universelle est identifiée par Aristote dans la nature humaine et par Nussbaum et Ricœur dans l’expérience, qui, du reste, est conçue de manière différente par ces deux auteurs. Le fait de les mettre en dialogue permet d’intégrer les points de force de ces deux perspectives, dans le but d’offrir l’image d’une forme expérientielle d’enracinement épistémologique pour la sagesse pratique, qui s’avère cohérente et adéquate aux défis éthiques et politiques de la contemporanéité. Enfin, nous proposons également un autre dialogue, interne à l’œuvre de Ricœur, en construisant un lien entre sa reprise de l’éthique aristotélicienne et ses écrits phénoménologiques concernant le volontaire et l'involontaire, afin de préciser le type d’expérience qui se situe au cœur de l’épistémologie de la sagesse pratique dans sa perspective.

• M. Olivier Abel (Directeur de thèse), Institut de Théologie
  • M. Giovanni Giorgini (Directeur de thèse), Universita di Bologna